[Fantastique/Horreur]Les Evangiles Ecarlates / Clive Barker

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

[Fantastique/Horreur]Les Evangiles Ecarlates / Clive Barker

Message non lu par mzelle »

Image
Cela fait des années que Harry D’Amour, détective de l’étrange et du surnaturel, habitué à affronter créatures magiques et malveillantes, lutte contre ses propres démons. Lorsqu’il met la main sur un artefact ancien - un cube-puzzle capable d’ouvrir un portail sur l’Enfer lui-même, des démons, véritables ceux-là, ne tardent pas à s’ajouter aux siens. Harry se retrouve bientôt entraîné dans un terrifiant jeu du chat et de la souris, à la fois sanglant, troublant et brillamment sophistiqué.
Clive Barker nous met dans l'ambiance dès le premier chapitre du livre, âmes sensibles s'abstenir :
Son corps ne pouvait plus supporter les contraintes qu’on lui infligeait. Alors que sa peau se déchirait et qu’il se débattait violemment, ses dernières paroles cohérentes, ses supplications furent noyées par ses hurlements de douleur.
Sa bedaine céda la première. Le crochet, profondément enfoncé, arracha un gros morceau de graisse jaune vif de vingt-cinq centimètres d’épaisseur et un peu de muscle en dessous. Ensuite, ce fut au tour de sa poitrine : la peau et la graisse, puis le sang.

Cet aspect là ne me dérange pas outre mesure quand il sert l'histoire du livre (comme dans Graham Masterton par exemple). Malheureusement, ici nous avons une grosse série de descriptions immondes qui n'amènent vraiment pas grand chose. Je n'ai ressenti aucune peur/angoisse/stress, juste de l'ennui et du dégoût.

Nous retrouvons dans ce livre, le démon Pinhead qui veut devenir calife à la place du calife ainsi qu'Harry d'Amour, détective du surnaturel.
Avant d'aller plus avant dans cette critique, je dois indiquer que c'est le premier livre que je lis de cet auteur donc je découvre ces 2 personnages.

Harry d'Amour va rencontrer plusieurs fois Pinhead , sur Terre et en enfer, ce qui devrait donner lieu à quelques batailles épiques. Mais le soufflé ne prend pas, il reste désespérément plat. BARKER essaye d’étoffer son livre avec des pages et des pages de descriptions confuses de l'architecture de l'enfer. Un bon point à remonter c'est que sa vision de l'enfer est plutôt originale, mais ses descriptions ne sont pas vivantes, c'est juste une suite de mots, d'adjectifs et de comparaisons barbantes.
Pinhead en veut à D'Amour et on ne sait pourquoi qu'à la toute fin du livre... et quelle déception, la raison est jetée en pature au lecteur qui se demande si l'auteur a vraiment pensé son livre de bout en bout avant de poser ses premières lignes ou s'il a juste voulu faire revivre 2 de ses persos emblématiques pour un dernier baroud d'honneur.

Bref, j'étais bien contente de terminer ce livre. Et parce qu'il faut quand même terminer sur un point positif, j'ai beaucoup aimé le système des tatouages alarmes sur le corp d'Harry. Même si ce n'est pas très original, l'auteur a bien traité cette partie.
Modifié en dernier par mzelle le 22 mai 2018, 18:14, modifié 1 fois.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Fantastique/Horreur]Les Evangiles Ecarlates / Clive Barker

Message non lu par Toon »

c'est curieux mais à la lecture de ta critique j'ai juste l'impression qu'il s'agisse de Hellraiser non ?
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Fantastique/Horreur]Les Evangiles Ecarlates / Clive Barker

Message non lu par mzelle »

Toon a écrit : 19 mai 2018, 18:16 c'est curieux mais à la lecture de ta critique j'ai juste l'impression qu'il s'agisse de Hellraiser non ?
Je viens d'aller lire le résumé d'Hellraiser, non je confirme que ce n'est pas la même histoire, mais j'ai l'impression qu'il en a repris pas mal de morceaux. Il devait être en mal d'inspiration, je ne sais pas :roll:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Fantastique/Horreur]Les Evangiles Ecarlates / Clive Barker

Message non lu par Albéric »

Hellraiser c'est une saga de "body horror", avec un univers étendu transmédia, et Les Evangiles écarlates en sont et des derniers épisodes parus... pour plus d'informations, prenez le temps de visionner cette longue vidéo très enrichissante pour les amateurs d'horreur MYTHOLOGICS #4 : HELLRAISER !
[video]https://www.youtube.com/watch?v=nMwiy-MM2es[/video]
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Fantastique/Horreur]Les Evangiles Ecarlates / Clive Barker

Message non lu par mzelle »

Albéric a écrit : 20 mai 2018, 07:30 Hellraiser c'est une saga de "body horror", avec un univers étendu transmédia, et Les Evangiles écarlates en sont et des derniers épisodes parus... pour plus d'informations, prenez le temps de visionner cette longue vidéo très enrichissante pour les amateurs d'horreur MYTHOLOGICS #4 : HELLRAISER !
[video]https://www.youtube.com/watch?v=nMwiy-MM2es[/video]
Merci Albéric, c'était intéressant. Je ne savais pas qu'il y avait eu tant de choses sur cet univers :shock: . Par contre je garde mon avis, je n'ai pas retrouvé grand chose sur l'univers dont il parle (le labyrinthe, le Leviathan, le gardien de la boîte, la chambre de reconversion etc ...) si ce n'est rien du tout à part l'organisation des prêtres Cénobites. As-tu lu le livre? As-tu trouvé qu'il s'harmonisait avec l'univers ?
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Fantastique/Horreur]Les Evangiles Ecarlates / Clive Barker

Message non lu par Albéric »

J'ai découvert la saga par les premiers films. Je voulais lire ce livre quand j'ai compris qu'il valait mieux au moins lire The Hellbound Heart auparavant, mais je n'ai pas encore passé le cap...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Fantastique/Horreur]Les Evangiles Ecarlates / Clive Barker

Message non lu par tam-tam »

J'ai lu hellraiser il y a qques temps et j'ai trouvé ça très décevant par rapport au reste de sa biblio. Ça fait pas peur et Pinhead n'est pas du tout exploité.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Fantastique/Horreur]Les Evangiles Ecarlates / Clive Barker

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit : 22 mai 2018, 09:50 J'ai lu hellraiser il y a qques temps et j'ai trouvé ça très décevant par rapport au reste de sa biblio. Ça fait pas peur et Pinhead n'est pas du tout exploité.
Il me semble que c'est son premier roman, écrit après les nouvelles des Livres de Sang...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre