[Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Toon
Sorcier
Lecture du moment : LA route du Patriarche/RAS

[Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Toon » 01 mai 2018, 21:44

Image
La disparition de deux constellations dans le ciel de Krynn annonce le retour des forces du Mal. Des centaines de dragons aux ordres de la Reine des Ténèbres envahissent le monde et le mettent à feu et à sang.
Seul un groupe d'aventuriers menés par Tanis le demi-elfe a pressenti le retour du Mal. Ils représentent l'unique espoir de Krynn. Et pour vaincre ils doivent retrouver la seule arme capable de défaire les créatures de la Reine des Ténèbres : la mythique lancedragon !
Personne n'imaginait qu'ils deviendraient des héros... eux moins que quiconque !
Le fil de discussion de l'ancienne traduction et de l'édition chez Fleuve Noir est ici.

J'avais commencé la lecture de cette saga il y a plus de 20 ans avec l'édition Fleuve noire et avait rapidement abandonné: Piètre qualité de la traduction, coupe sombre dans le texte (marque de fabrique de cet éditeur)...

Entre Albéric qui m'a rappéllé l'existance de cette nouvelle traduction et plusieurs messages sur le forum aideDD, je me suis décidé à lui octroyer une seconde chance et je pense avoir bien fait !

Pour résumer ce premier tome en 3 mots: Epique-Personnages-Raffraichissante

Epique d'abord car on est bien dans un univers très High fantasy avec beaucoup d'actions: Même si la magie cléricale a disparu, la magie profane elle est bien présente, que cela soit sous forme de sortilèges ou d'objets magiques. Le dragon, l'une de races parmi cette foultitude que sont les draconiens, hobgobelins, Nains des montagnes, Nains des Ravins, Nains des collines, Elfes Qualinesti, Elfes Silvanesti, ELfes Kagonesti, Morts-vivants, Kender, Humains, est un espèce bien loin d'être rare qui joue surtout les premiers plans. Et puis la géographie quoi ! Le monde de Krynn a été bouleversé par un cataclysme (des montagnes tombés sur la planète) qui ont remodelé sa carte, enfouissant d'anciennes cités comme Pax-Tharkhas ou transformant certaines mers en désert de pierres.

Personnages ensuite et c'est bien la-dessus que j'ai été le plus surpris: Ils sont tous beaucoup plus complexes et tourmentés que je ne l'imaginais: Entre un Tanis Rodeur, torturé par son ascendance à la fois humaine et elfique, Raistlin le magicien à la santé plus que précaire tourmenté par son passage à la Tour de La Sorcellerie qui n'avance que soutenu par son frêre Caramon, un gros balaise pas très fûté, , Tass le kender kleptomane compulsif, Sturm chevalier à la morale étroite, Goldmoon et Riverwind (pardon mais Lunedor me fait penser à des pommes de terre sous vide et Rivebise est juste...nul) sortes de Romeo et Juliette à la sauce SDA... Flint le nain est par contre un gros cliché de l'univers de D&D (sans être ce que Peter Jackson a osé faire au pauvre Gimli). Ces personnages principaux sont bien fragiles pourtant, leurs larmes coulent plus souvent que prévu...

Rafraichissante car bien éloignée des poncifs actuels "grim and gritty": Les personnages sont plutôt bons et partagent des valeurs communes fondées sur le bien être collectif (partage,compassion, entre-aide), l'abnégation et le dépassement de soi. Cela peut faire sourire voire limite gnan-gan alors que nous avons pris notre pied avec la Compagnie Noire, les œuvres d'Abercrombie ou de Scott Lynch, et pourtant cela fait du bien.

Déjà évoqué plus haut avec Lunedor, mais certains noms propres passent assez mal en français: Pour produire de la lumière Raistlin crie "Shirak!", l'un des dragons se nomme Kisanth (comme la pie...), la naine Bupu... Juste un détail que l'on oublie rapidement
Image
Image

Dark horse
Lieutenant

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par Dark horse » 02 mai 2018, 07:05

C'est bon signe ça ! On m'a filé ce bouquin :D
"La baleine de vent a effectué son approche et s'est arrimée en enroulant ses tentacules autour d'arbres et de rochers. Sa présence dans les airs décontenançait tout le monde dans le camp. J'aime bien ce mot, « décontenancer ». C'est une façon délicate de dire qu'ils chiaient dans leur bénard."

mzelle
Lieutenant
Lecture du moment : L'Oeil Brisé - Le Porteur de Lumière

Re: [Cycle] Chroniques de DragonLance (Nouv.Trad.)/Margaret Weis & Tracy Hickman

Message non lu par mzelle » 02 mai 2018, 08:14

Est-ce que tu penses que mon livre "Les Chroniques de DragonLance" contient l'ancienne ou la nouvelle trad du coup ?
Image

Khisanth le dragon noir est mon perso préféré :wub:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !

Albéric
Annaliste

Message non lu par Albéric » 02 mai 2018, 09:43

@ mzelle : nouvelle traduction
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 02 mai 2018, 17:28

@Mzelle Milady -> nouvelle trad

@ALberic: si tu veux copier/coller ici ton énorme critique de babelio, te gêne pas :-)
Image
Image

Albéric
Annaliste

Message non lu par Albéric » 02 mai 2018, 17:36

Toon a écrit :
02 mai 2018, 17:28
@ALberic: si tu veux copier/coller ici ton énorme critique de babelio, te gêne pas :-)
je ne voulais pas pourrir ton groove donc j'ai attendu que tu postes la tienne :punk:
(d'ailleurs j'ai attendu vainement ton like... blink)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/

mzelle
Lieutenant

Message non lu par mzelle » 02 mai 2018, 20:51

OK merci, du coup je vais sûrement le relire. J'avais lu un bon gros paquets de ceux sortis avec l'ancienne traduction.

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 02 mai 2018, 20:53

Albéric a écrit :
02 mai 2018, 17:36
je ne voulais pas pourrir ton groove donc j'ai attendu que tu postes la tienne :punk:
(d'ailleurs j'ai attendu vainement ton like... blink)
et voila :-)
Image
Image

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 02 mai 2018, 20:54

mzelle a écrit :
02 mai 2018, 20:51
OK merci, du coup je vais sûrement le relire. J'avais lu un bon gros paquets de ceux sortis avec l'ancienne traduction.
mais cette une version deluxe que tu as ?
Image
Image

mzelle
Lieutenant

Message non lu par mzelle » 02 mai 2018, 21:02

Toon a écrit :
02 mai 2018, 20:54
mais cette une version deluxe que tu as ?
Oui, un cadeau de mon meilleur ami. Le livre est juste magnifique, couverture style peau de dragon et tranche dorée. Les auteurs ont mis des annotations sur les côtés pour expliquer tel ou tel choix. J'ai bien ri principalement sur une où l'auteur dit qu'il ne connaissait vraiment rien aux femmes pour imaginer que Laurana réagirait ainsi etc. Je l'ai juste feuilleté car j'avais déjà lu 95% des tomes sortis à l'époque mais si c'est une nouvelle trad, je vais tout relire pour voir un peu.

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 10 mai 2018, 17:36

Image
Désormais, chacun sait que les dragons de Takhisis, la Reine des Ténèbres, sont revenus. Les peuples de tous les pays se préparent à combattre afin de sauver leur foyer, leur vie et leur liberté. Mais les races sont divisées depuis bien longtemps, à force de haines et de préjugés. Les guerriers elfes et les chevaliers humains se battent entre eux. Il semblerait que la bataille soit perdue avant même d'avoir débuté.
Les compagnons se retrouvent séparés, déchirés par la guerre. Une saison complète s'écoulera avant leurs retrouvailles — si retrouvailles il y a. Alors que les ténèbres s'épaississent, un chevalier en disgrâce, une jeune elfe trop gâtée et une tête de pioche de kender font face, à la lueur blafarde du soleil hivernal...
avouons le d'emblée, j'ai été nettement moins séduit par ce second tome qui fait pourtant totalement suite au premier.

Comme dit dans le quatrième de couverture, le groupe principal va se retrouver scindé ce qui va nuire finalement aux différentes interactions entre les personnages qui faisait justement tout l'intérêt du premier tome...

Par ailleurs, j'ai été surpris de constater qu'il manquait des passages importants comme la quête du Marteau de Kharas qui est déjà trouvé au tout début ! A priori pas une coupe sombre dans le texte car cette quête est décrite dans les Chroniques Perdues (Dragon Des Profondeurs).

Le tableau est loin d'être totalement sombre: le tome se lit assez vite car il y a toujours de l'action, , des nouveaux personnages comme Kitiarra, et puis des lieux enchanteurs comme celui-ci et dont je ne dévoilerai rien:

Image

Par ailleurs ce tome est aussi celui qui permet de découvrir Krynn et ses particularités.
Image
Image

tam-tam
Sorcier

Message non lu par tam-tam » 11 mai 2018, 08:54

Damned, tu n'as pas échappé à la malédiction du tome 2.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 11 mai 2018, 16:17

tam-tam a écrit :
11 mai 2018, 08:54
Damned, tu n'as pas échappé à la malédiction du tome 2.
un personnage dont le nom de famille est Kar-Thon, tu y crois ? :o
Image
Image

tam-tam
Sorcier

Message non lu par tam-tam » 14 mai 2018, 08:23

Pas mal non plus Kar-Thon mais je préfère Lunedor :lol:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 20 mai 2018, 18:02

Image
La guerre contre les dragons, serviteurs de Takhisis, Reine des Ténèbres fait rage.
Armés des mystérieux orbes, magiques et de la brillante lancedragon, les compagnons redonnent espoir au monde.
Mais, à l'aube d'un jour nouveau, la lumière est faite sur les sombres secrets que les amis dissimulaient en leur cœur. Les trahisons, les traîtrises, les faiblesses sont sur le point de détruire tout qui a été accompli.
La plus grande bataille est celle qu'ils doivent livrer contre eux-mêmes.
Et s'ils en sortent vainqueurs, alors, ils seront de véritables héros.
je suis bien content d'avoir lu ce troisième tome alors que le précédent m'avait déçu. Celui-ci est au moins aussi bon que le premier voir peut être mieux du fait des nombreuses révélations faites dans les derniers chapitres.

On y retrouve toujours de l'action épique et des lieux très dépaysant comme la ville d'Istar, l'histoire perso de Berem très poignante et des nouveaux personnages comme celui-ci:
Image

On y retrouvera aussi les atermoiements de Tanis qui deviennent un peu agaçants de par leur récurrence... QU'est-ce que j'aurais envie de la baffer celui-la !

Au final c'est une très bonne trilogie que l'on appréciera d'autant plus si l'on est fan de D&D et que l'on ait pas envie de se prendre la tête. (on est clairement très loin des la production d'auteurs comme GRR Martin, Joe Abercrombie ou encore Scott Lynch. ) Il faut cependant se souvenir qu'elle a été écrite de au cours des années 80 et n'a finalement pas vieilli: elle représente juste une autre époque de l'héroic-fantasy comme Conan, Le Seigneurs des Anneaux ou Elric le Nécromancien.

J'ai été très agréablement surpris de découvrir des personnages plus profonds que je ne l'imaginais et une histoires plus complexes que je ne l'imaginais (autant pour les préjugés...)

mais par contre les noms propres me seront sortis pas les yeux durant toute cette belle trilogie: le pauvre Lord Soth devenu Sobert (ca sonne tellement franchouillard) ou bien certains Chevaliers Solamniques nommés Michel Geoffroy ou Guillaume Patrick (j'exagère à peine) et parfois la fantasy git lamentablement à nos pieds...

et une fin ouverte qui débouche sur..une nouvelle trilogie :-)
Image
Image

mzelle
Lieutenant

Message non lu par mzelle » 20 mai 2018, 18:34

C'est grâce à cette trilogie que j'ai redonné le goût de lire à mon mari il y a 1 an. Lui qui avait été traumatisé par les livres obligatoires du lycée, il ne lisait plus rien du tout !

Une série accessible, drôle (même si je suis d'accord avec toi, elle souffre de pas mal de défauts) avec des personnages agaçants et attachants. Si tu achètes le bouquin collector, tu pourras voir que l'auteur lui-même avoue qu'il n'a pas été toujours très fin avec le caractère de ses personnages.

Et vive Fizban ! :D

WolfRider
Porte Etendard

Message non lu par WolfRider » 24 mai 2018, 22:19

J'ai lu la trilogie après avoir joué puis maitrisé l'intégrale des modules Dragonlance pour AD&D et j'ai adoré. Je les ais relus il y a quelques années, après avoir lu les livres sur la jeunesse de Raitslin et de son abruti de frère, et j'ai encore adoré.

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 25 mai 2018, 17:51

WolfRider a écrit :
24 mai 2018, 22:19
J'ai lu la trilogie après avoir joué puis maitrisé l'intégrale des modules Dragonlance pour AD&D et j'ai adoré. Je les ais relus il y a quelques années, après avoir lu les livres sur la jeunesse de Raitslin et de son abruti de frère, et j'ai encore adoré.
t'es pas cool, je jouais justement Caramon :lol:
Image
Image

WolfRider
Porte Etendard

Message non lu par WolfRider » 26 mai 2018, 12:47

Je jouais Raistlin. :D

Répondre