Topic Général / Clark Ashton Smith

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Toon
Sorcier
Lecture du moment : LA route du Patriarche/RAS

Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Toon » 01 nov. 2017, 15:49

Quel plaisir pour moi de créer ce topic et de vous faire découvrir l'un de mes écrivains de fantasy favori ! SI je n'en ai jamais trop parlé c'est qu'il m'a accompagné durant mes années Fac, et elles sont très loins ... Mais avec le recul et la plusieurs centaines de bouquins que j'ai pu m'ingurgiter, je crois qu'il n'y a pas meilleur écrivain que lui.

Si Baudelaire avait été un écrivain de Fantasy, il aurait été Clark Ashton Smith. D'ailleurs le dernier à traduit le premier, cela ne m'étonne même pas.

Pour résumer son oeuvre, celui qu' HP Lovecraft immortalisa dans l'un de ses nouvelles Sous les traits du prêtre Klarkash-Ton n'écrivit qu'exclusivement des nouvelles, poêmes et quelques contes, le tout structuré principalement sous la forme de 4 univers imaginaires:

- Zothique: dépeint les destins des habitants du dernier continent de la Terre, lorsque celle-ci est à son agonie.
- Averoigne: Bienvenue dans la France fantasmée du XIIème jusqu'au XVIII où Sorciers et Sorcières ont pignon sur rue.
- Hyperborée: les nouvelles constituant ce cycle se déroule dans une lointaine antiquité, sur une région condamnée à un déclin inexorable. Cette région, située comme son nom l’indique au nord de toute chose, est en effet gagnée par une glaciation polaire submergeant progressivement son climat tropical.
- Poseidonis; Voyage en Atlantide et Lémurie.

Le reste des nouvelles se passant dans les années 20.
Lire Smith c'est d'abord une initiation au voyage: les jungles d'amazonie, les déserts africains, les palais des marajdjah, les iles perdues au lieu de l'océan, les profondes fôrets de France. Je doute qu'il y ait posé ne serait-ce qu'un orteil mais sa formidable érudition, déjà constatée chez l'autre reclus autodidacte de Providence, rend ses écrits crédibles.

C'est aussi se faire bercer par sa prose style inimitable: Sombre, sensuelle et poétique.

SpoilerAfficher
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Long Valley, Californie , le 13/01/1893
Mort(e) à : Pacific Grove, californie , le 14/08/1961
Biographie :

Clark Ashton Smith était un artiste, poète et écrivain américain de fantasy, horreur et science-fiction, et un grand ami de H. P. Lovecraft.

Atteint de tuberculose et victime d'une dépression nerveuse, il vécut en reclus dans une cabane qu'il construisit avec son père près d'Auburn, puis à Pacific Grove (non loin de Monterey).

Entièrement autodidacte, il n'alla jamais au lycée ; il apprit seul le français et l'espagnol, traduisant de nombreux poètes, dont Baudelaire.

A 17 ans, ses premiers poèmes sont vendus à de petits magazines et, durant les deux années suivantes sont publiées quatre de ses nouvelles. Ces premières œuvres publiées, il ne se consacrera qu’exclusivement à la poésie jusqu’en 1926.

Il fut successivement journaliste, dactylographe, cueilleur et empaqueteur de fruits, coupeur de bois, gâcheur de ciment, jardinier et mineur.

C'est à l'age de 35 ans qu'il entreprit la rédaction de ses nouvelles fantastiques (plus d'une centaine entre 1929 et 1935, pour la plupart publiées dans la mythique revue Weird Tales.)

Verront ainsi le jour des cycles qui l’encrèrent à jamais dans l’histoire du fantastique : Averoigne ; Hyperborée, Zothique ou encore Poséidonis.

Toute sa vie, H. P. Lovecraft lui prodigua ses encouragements et tenta de faire connaître son œuvre autour de lui (aussi bien ses nouvelles que ses peintures et ses sculptures.)

Mais il faudra attendra après la Seconde Guerre mondiale pour que ses nouvelles soient publiées en recueils par August Derleth chez Arkham House.
Image
Image

Albéric
Annaliste

Re: Topic Général / Clark Ashton Smith

Message non lu par Albéric » 01 nov. 2017, 17:30

merci bien : Zothique est déjà sur ma table de chevet ! 8)
n'empêche je me demande pourquoi il aura fallu une campagne de crowfunding pour y avoir accès : qu'est-ce qu'on foutu durant tout ce tant les les prescripteurs d'opinion tenant d'une fantasy littéraire sérieuse et stylée ? c'est un insondable mystère !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/

Dark horse
Lieutenant

Message non lu par Dark horse » 01 nov. 2017, 17:35

C'est aussi un plaisir pour moi ! Merci de partager Toon, je vais m'y intéresser :book2:
"La baleine de vent a effectué son approche et s'est arrimée en enroulant ses tentacules autour d'arbres et de rochers. Sa présence dans les airs décontenançait tout le monde dans le camp. J'aime bien ce mot, « décontenancer ». C'est une façon délicate de dire qu'ils chiaient dans leur bénard."

Loial
Bleusaille

Message non lu par Loial » 02 nov. 2017, 12:22

Marrant, j'ai justement commencé Zothique hier soir. Pas encore avancé beaucoup, mais pour l'instant en effet, ça claque :)

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 03 nov. 2017, 21:26

effectivement les écrits de Smith sont recompilés en 2 volumes (Zothique+Averoigne, Hyperborée + Poseidonis). Méfiance cependant car même s'ils sont estampillés de la sorte ce ne sont pas des intégrales.

pour ma part j'ai dans ma bibliothèque ces 3 bijoux de feu la collection Néo:
SpoilerAfficher
Image

SI jamais vous tombez sur La Gorgonne et Les Abominations de Yondo, faites m'en part je les cherche !
Image
Image

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 04 nov. 2017, 17:03

du coup, j'ai acheté la Gorgonne et les 2 tomes du DIeu Charnel, chaque tome pour presque 30€...je crois pas que avoir payé autant les 3 que je possède même en Francs... :peur:

par contre les abominations de Yondi est à 105 euros en occasion, je vais attendre un peu :-)
Image
Image

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 02 déc. 2017, 11:02

fini le Dieu Carnivore T1,
Image

composé des nouvelles suivantes

- Genius Loci (Genius Loci)
- Le Paysage aux saules (The Willow Landscape)
- Le Neuvième squelette (The Ninth Skeleton)
- Les Cendres du passé (The Phantoms of the Fire)
- Le Monde éternel (The Eternal World)
- Vulthoom (Vulthoom)
- Mutation cosmique (A Star-Change / Escape to Mlok / The Visitors from Mlok)

globalement un recueil moyen+, où l'auteur fait une incursion à 3 reprises dans le monde de la SF.
Image
Image

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 26 déc. 2017, 22:32

et fini le Tome 2 du Dieu Carnivore, excellent recueil ! Notamment les 4 dernières nouvelles qui se passent dans le mondre très Fantasy de Yondos
Image

1 - La Cité première (The Primal City)
2 - La Vénus de Périgon (The Disinterment of Venus)
3 - Le Colosse d'Ylourgne (The Colossus of Ylourgne)
4 - Le Satyre (The Satyr)
5 - Le Jardin d'Adompha (The Garden of Adompha)
6 - Le Dieu carnivore (The Charnel God)
7 - Le Supérieur Noir de Puthuum (The Black Abbot of Puthuum)
8 - La Fileuse de momies (The Weaver in the Vault)
Image
Image

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 29 déc. 2017, 10:58

Image

Trouvé ce recueil de nouvelles (faussement nommé Morthylla) sur internet puisque les écrits de CAS sont tombés dans le domaine public. Intéressant car ellrs se répartissent sur ces 4 grands univers

Le Fantôme de Mohammed Din
Prince Alcouz et le Magicien
La Vénus d'Azombéii
Le Récit Nécromantique
La Cité Invisible
Le Sculpteur de Gargouilles
Maître de l'Astéroïde
Les Mandragores
Les Semences du Sépulcre
La Progéniture de la Tombe
Mère des Crapauds
Le Grand Dieu Awto
La Racine d'Ampoi
Créateur Schizoïde
Morthylla
Une Offrande à la Lune
Des Monstres dans la Nuit
Phénix
Le Festin de la Gorgone
La Sagesse du Brahmane
Image
Image

mzelle
Lieutenant
Lecture du moment : L'Oeil Brisé - Le Porteur de Lumière

Message non lu par mzelle » 01 janv. 2018, 21:49

Salut Toon. J'ai pour projet pour 2018 de me mettre enfin à lire cet auteur. j'ai participé à la campagne sur Ulule, j'ai donc les beaux livres qui n'attendent que moi. Niveau difficulté de lecture, c'est comment ?
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 01 janv. 2018, 22:22

kikou mzelle,

ca se lit hyper bien, les mots s’enchaînent en toute fluidité c'est un vrai régal. Oui parfois il utilise certains termes compliqués voire carrément inconnus, mais pas grave cela ne nuit pas à la lecture car ils sont relativement rares.
Image
Image

Répondre