[Cycle] Le Guerrier Oublié / Larry Correia

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] Le Guerrier Oublié / Larry Correia

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé Le Fils de l'acier noir
La guerre des dieux a fait rage et les démons furent vaincus. Exilées sur terre, les monstrueuses créatures ravagèrent le monde des hommes jusqu’à ce que les dieux envoient le grand héros Ramrowan, qui les repoussa dans les mers. Siècle après siècle, dieux et démons tombés dans l’oubli devinrent des légendes. Les hommes perdirent la foi.
Ainsi débute l’Âge de la Loi, où l’homme règne sur la terre ferme, et les démons, sur les océans.
La Loi. Tel est le maître mot de la vie d’Ashok Vadal, chevalier-protecteur chargé de punir ceux qui l’enfreignent. Bretteur d’élite sans peur ni pitié, armé d’Angruvadal, son épée ancestrale en acier noir d’une puissance légendaire, il va dé­couvrir qu’il n’est pas celui qu’il pense être et que sa vie entière est basée sur un mensonge. Alors son monde s’effondre et, dans un tourbillon d’intrigues et de jeux de pouvoir, Ashok devra emprunter un chemin qui le mènera à la rébellion, à la guerre, à la destruction.
Avec le même style visuel et percutant qui a fait le succès de Magie brute, Larry Correia s’inspire du meilleur de la littérature populaire pour nous entraîner dans une fantasy inédite.
TWO AGAINST MANY :
Dieu oublié, si tu existes, entends ma voix. Je n'ai pas demandé que tu épargnes ma vie. Je ne désire rien de tout ceci. Je ne cherche aucune faveur, aucun bénédiction, aucune gloire. Je ferai ce que je crois juste et rien de plus. Si tel n'est pas ce que tu cherches, alors embrase cet éclat en mon sein et laisse-moi mourir dès maintenant, car toujours je servirai la justice. J'ai prêté serment de protéger ton prophète, aussi m’exécuterai-je, même si cela coûte ma vie. Mais je t'avertis, si ta cause va à l'encontre de la justice, prends garde. Car je suis Ashok Vandal et je veillerai à ce que même les dieux regrettent d'avoir un jour croisé mon chemin.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=cKDUuptkIU8[/video]

Le tome et le cycle commence par un baston blockbustérienne entre un héros et les forces du chaos. :vader:
Les prescripteurs d’opinion à la con ne manqueront pas de brocarder un heroic fantasy bas du front : monumentale erreur ! :fouet:


Les Dieux ont gagné la guerre des cieux, et les démons sont tombés du ciel pour hanter la terre des mortels. Ces derniers auraient été annihilés si l'humanité ne s'était unifiée pour les repousser, et ils n'avaient pas bénéficié de deux atouts pour le faire : les Porteurs d'Armes des Grandes Maisons disposent de pouvoirs offensifs effrayants, et les justiciers errants de l'Ordre des Protecteur disposent de pouvoirs défensifs effroyables... Ces super-héros défendent vaillamment l'ordre établi et le statu quo qui offre la terre aux hommes et la mer aux démons, mais les Porteurs d'Armes se font de plus en plus rares et les justiciers errants de l'Ordre des Protecteurs de moins ne moins nombreux.... Le jour où le destin offre aux Protecteurs Ashok Vandal, Porteur d'Arme de la Maison Vandal les crevards qui pensaient se débarrasser de lui offre au monde son plus vaillant champion, sans peur, sans reproche, entièrement dévoué à la cause de la Loi (un fanatique?) qui en plus de restaurer la gloire des Porteurs d'Armes permet d'obtenir aux Protecteurs plus de recreus qu'ils ne l'auraient jamais cru. Mais en mission Ashok Vandal affronte deux démons, et il ne doit la vie sauve qu'à l'aide d'un vieil intouchable qui a trouvé un lance rejetée par les flots. Ashok Vandal ne vit que pour la Loi, et la Loi dit qu'un intouchable qui pose la main sur une arme doit périr : le vieil homme est exécuté sans pitié, et ses derniers morts sont pour insulter une Loi qui n'a que faire de la Justice... Ashok Vandal a toujours douté, mais il se met à poser des questions et il découvre qu'on lui a mentit sur tout : sur son monde, sur son ordre et surtout sur lui-même ! Il assouvi illégalement sa vengeance contre ceux qui illégalement ont fait de lui ce qu'il est devenu, passant ainsi de héros national à ennemi public numéro un, et il se rend aux autorités pour subir ce qu'il pense être son juste châtiment… Ce n'est pas la fin, c'est le commencement car le Destin en a décidé autrement non pas parce qu'Ashok Vandal a foi en Dieu mais parce qu'il a foi en l'Homme ! Tandis que les crevards d'en-haut s'adonnent à un game of thrones national-socialiste pour tous nous amener et dans les ténèbres nous lier, Ashok Vandal change, évolue et se transforme en quelque chose de plus grand et plus noble : tout ce qu'il a vécu et tout ce qu'il a subi l'a amené à être le leader de la révolution mondiale... Non pour les autres mais pour lui-même, Ashok Vandal sera le changement qu'il veut en son monde, et rien ni personne ne l'arrêta : ni hommes, ni démons, ni dieux ! Les mêmes causes produisent les même effets : parce que Justice Forever, même dans un univers dystopique la Justice League est en marche !!!

Ashok Vandal :
- c'est Judge Dreed chez les Hindous
- c'est Moïse chez les communistes
- c'est Arthur Pendragon chez les capitalistes
- c'est Jésus Christ chez les fascistes
- c'est Larry Correia contre les bobos du Prix Hugo
Mais c'est aussi Toru du Grimnoir et l'Agent Franks de Monster Hunter International : des patriotes trahis par le pays qu'ils ont toujours servi, ici semblables aux enfants perdus des totalitarismes, oppressés endoctrinés pour travailler pour leurs oppresseurs au service d'une cause qui n'a jamais été la leur !


C'est la version courte, la version longue est encore work in progress :paladin:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Le Guerrier oublié - Larry Correia

Message non lu par Fabien Lyraud »

- c'est Larry Correia contre les bobos du Prix Hugo
Non. Larry Correia est un auteur conservateur qui part en guerre contre les auteurs progressistes, féministes et antiracistes avec ses Sad Puppies. Un certain nombre de cible des Puppies, curieusement des femmes, des auteurs de couleur, des auteurs LGBT, des auteurs de gauche. C'est furieusement une cabale politique qui ne dit pas son nom. Des auteurs qui veulent mettre la diversité au cœur de leur œuvre.
Evidemment les Puppies disent qu'ils défendent la SF et la fantasy populaire face à une vision politique de la SFFF. Mais c'est à mourir de rire quand dans les cibles de Puppies il y a des auteurs néo-old school comme Yoon Ha Lee ( l'héritière littéraire de Leigh Brackett et de CJ Cherryh) ou encore N.K Jemisin. Bref leur défense de l'imaginaire pulpy c'est de la poudre aux yeux. Sinon des gens comme Steve Davidson ( Amazing Stories) ou encore John O'Neil ( Black Gate) et même John Scalzi pourtant conservateur. ne se serait pas opposé à eux.
D'ailleurs certains supporters des Puppies se sont rendus compte que certains textes proposés aux Hugo par les dit Puppies n'avaient rien à voir avec cette SF populaire qu'ils voulaient eux défendre de manière sincère. C'est vrai que Vox Day, Tom Kratman ou encore John C Wright n'avaient absolument rien de pulp. C'était soit des fables politiques, soit de la SF militaire légèrement d'extrême droite.
Il est vrai à côté de ça que Correia est sans doute le plus modéré des Puppies. Il a eu l'élégance de se désister quand il a compris qu'il y avait un malaise.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Guerrier oublié - Larry Correia

Message non lu par Albéric »

Pas toi Fabien, tu ne vas pas tomber dans le panneau Gauche = Gentils Bisounours et Droite = Mal Absolu :pendu:
Le malaise, c'est pas le jury des Prix Hugo qui change les règles du vote en cours de vote pour faire triompher les auteurs prétendument de gauche et engagés ?
Tu vois le problème c'est que moi j'ai lu Larry Correia, et quand dans ses livres il prône l'anarchisme, le métissage et la lutte des classes j'ai du mal à le ranger dans les auteurs conservateurs (même si lui-même se définit comme libertarien). Et si dans ce roman il utilise beaucoup de code de la Christian Fantasy c'est pour les détourner, du coup on se retrouve avec la même subtilité que chez Heinlein (sans parler de la thématique des oppressés devenus oppresseurs et vice versa). Heinlein d'ailleurs voué aux gémonies par les féministes américaines alors qu'il a toujours défendu l'idée que la femme était l'avenir de l'homme...
Aux Etats-Unis, si tu écris une histoire sans personnages LGBT on t'accuse d'homophobie primaire, si tu écris une historie sans personnages ethniques on t'accuse de racisme : qui est progressiste ? qui est régressiste ? China Miéville qui écrit un essai sur la Révolution Russe est engagé, les gars et les mecs qui mettent des amours gays et lesbiennes entre colored people dans leurs bouquins pour faire hype beaucoup moins... Quand à la pauvre J.K. Nemisin promue ou blacklistée en fonction des intérêts politiquement corrects du moment, laissons-la en dehors de cela...

Et puis les auteurs de gauche, j'ai des exemples français d'intellectuels de gauche condamnés pour propos racistes et actes de violence, ou biens connus pour leur sexisme affiché ou leur islamophobie primaire revendiqué... Donc je ne donne de blanc-seing à personne en fonction de son appartenance politico-culturelle.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Le Guerrier oublié - Larry Correia

Message non lu par Fabien Lyraud »

Le malaise, c'est pas le jury des Prix Hugo qui change les règles du vote en cours de vote pour faire triompher les auteurs prétendument de gauche et engagés ?
Sauf que c'est faux. C'est simplement qu'il y a aujourd'hui plus d'auteurs progressistes que d'auteurs conservateurs. Et que l'on a la panique morale des conservateurs qui ne voit pas de relève dans leur camp. C'est les progressistes qui sont les plus talentueux et même pour écrire des choses pulpy ( Yoon Ha Lee est quand même assez pulp sur certains textes).
D'ailleurs quelque part on peut se demander si derrière les Puppies il n'y a pas un coup de l'éditeur Baen qui voulait récupérer un Hugo, récompense qu'ils n'ont plus eu depuis des plombes. Parce que les Sad Puppies sont tous des auteurs de chez Baen. Et je trouve ça suspect. Après il y a eu les Rabid Puppies, Vox Day et ses potes néo-facistes ( d'ailleurs le dénommé Vox Day vit en Finlande pour échapper plus ou moins à certaines poursuites si j'ai bien compris) qui les ont débordé et ça a salement dégénéré.
Il n'y aurait eu que les Sad Puppies, ça n'aurait pas donné lieu à une telle polémique.
Tu vois le problème c'est que moi j'ai lu Larry Correia, et quand dans ses livres il prône l'anarchisme, le métissage et la lutte des classes j'ai du mal à le ranger dans les auteurs conservateurs (même si lui-même se définit comme libertarien).
Libertarien. Ultra libéral extrême. Qui considère que la seule loi est celle du marché. Ne pas confondre avec libertaire / anarchiste. Et qui considère aussi qu'il faut être armé et faire justice soi même. On est quand même loin de Proudhon et de la solidarité mutualiste des libertaires français du 19 éme.
Je ne le met pas dans le même sac que Vox Day et sa bande d'ordures. De tous les Puppies c'est le seul qui ait du talent. Mais membre du NRA et un minimum islamophobe.
Mais quand on voit que son camarade Torgersen a mené campagne pour chasser les homosexuels de l'armée ( information lue sur le blog de Myke Cole, peu suspect d'être de gauche tout de même et qui jugeait cette campagne inacceptable).
Donc les Puppies ne sont pas forcément des gens fréquentables. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des gens bien dans ceux qui les soutiennent. Mais ils se sont rendus compte qu'on leur a fait prendre des vessies pour des lanternes.
Et si dans ce roman il utilise beaucoup de code de la Christian Fantasy c'est pour les détourner, du coup on se retrouve avec la même subtilité que chez Heinlein (sans parler de la thématique des oppressés devenus oppresseurs et vice versa). Heinlein d'ailleurs voué aux gémonies par les féministes américaines alors qu'il a toujours défendu l'idée que la femme était l'avenir de l'homme...
Heinlein a été militariste avant de devenir crypto-hippie. Il a eu une sacrée évolution au cours de sa carrière quand même.
Rappelons que la christian fantasy c'est quand même ce qu'écrit un certain Terry Goodkind.
Aux Etats-Unis, si tu écris une histoire sans personnages LGBT on t'accuse d'homophobie primaire, si tu écris une historie sans personnages ethniques on t'accuse de racisme : qui est progressiste ?
On n'en est pas là tout de même. Il y a 40 ans un auteur noir n'avait quasiment aucune chance de se faire éditer. Certains sont passé entre les mailles du filet ( Delany, Butler ou Sauders). Il a fallu attendre les années 90 pour qu'on commence à voir arriver des auteurs issus de la diversité.
les gars et les mecs qui mettent des amours gays et lesbiennes entre colored people dans leurs bouquins pour faire hype beaucoup moins..
Quand tu connais la haine envers les LGBT et les gens de couleurs d'une partie de la population américaine, ça a quand même du sens.
Quand on se souvient que Saladin Ahmed a reçu des menaces de mort après la parution de Throne of the crescent moon ( et oui le fait qu'un musulman écrive de la fantasy ne plaisait pas à certains).
Et en plus quand les auteurs qui mettent en scène des personnage LGBT sont bien souvent des auteurs qui sont plus popularés que certains Puppies comme John C Wright qui écrit des romans gangrénés par une philosophie religieuse et des métaphore politiques.
Donc il faut aussi voir les choses en face. En France personne n'encourage l'assassinat des personnes LGBT, aux US, oui. Donc la situation n'est pas la même.
Je suis assez content qu'il y ait une expression de la diversité dans la SF et la fantasy américaine.

Et tu caricatures les progressistes américains quand même. Ce sont des gens qui mettent des enjeux sociétaux dans leurs textes. Pour en avoir lu certains en VO, je peux te dire qu'ils le font bien et que la plupart ont un vrai talent littéraire. Et leurs textes sont souvent très agréables à lire et surtout ils n'ont rien à voir avec un quelconque préchi précha idéologique. Et surtout la plupart ont une prose très abordable. On voit tout de suite qu'ils savent d'où ils viennent et n'essaient pas de péter plus haut que leur cul.
Loial
Bleusaille
Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2016, 02:10

Re: [Cycle] Le Guerrier Oublié / Larry Correia

Message non lu par Loial »

En fait il y a deux Larry Correia :
Celui de ses romans, lesquels me paraissent assez irréprochables politiquement (à moins d'être extrémiste soi-même d'un bord ou de l'autre)
Et celui de son blog, où c'est quand même pas tout à fait la même limonade ^^ En plus, j'ai l'impression qu'il s'est pas mal "radicalisé" (désolé pour le mot à la mode) depuis qu'il s'est mangé le shit storm des Puppies. Ce que je peux comprendre humainement, vu le 36 tonnes des médias mainstream qu'il s'est pris en pleine poire pour avoir osé un haussement de sourcil vaguement rebelle. :lawbreaker: Mais ça a hélas produit chez lui un résultat assez pénible, notamment sur le ton de son discours : c'est une chose de lire des opinions qu'on partage ou pas, c'en est une autre de se taper toutes les semaines les diatribes bien vénères et sectaires d'un type blessé et remonté contre tout le monde. Bref, autant autrefois son blog était lisible agréablement à condition de pas être farouchement anti-armes ni "progressiste" ultra, autant maintenant c'est devenu un ring de boxe à l'ambiance souvent délétère. (En tout cas ça l'a été, je ne sais pas si c'est toujours le cas depuis un an, puisque justement je ne le lis plus pour cette raison.)


Tout ça pour dire : ne mélangeons pas tout, ses bouquins sont vachement bien et présentent à mon avis une très très faible probabilité de vous faire sauter au plafond pour des raisons idéologiques, quelle que soit votre sensibilité politique perso.


Concernant le Fils de l'Acier Noir, une légère déception pour ma part, car j'en attendais beaucoup et je le trouve au final moins brillant que Magie Brute (à tous niveaux, intrigue, personnages, magie, etc.). Mais ça reste sympa (au moins) et ça se lit très vite. En gros la plupart de mes reproches pourraient se résumer par "premier tome trop introductif, j'aurais voulu en voir plus". Donc mon avis sur le cycle pourrait radicalement s'améliorer avec la lecture de la suite, en tout cas j'espère ! :barbare:
Répondre