[Cycle] Retour à Gauntlgrym / RA Salvatore

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] Retour à Gauntlgrym / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Tome 1: Archimage
Image
Le voile qui recouvrait le Nord a disparu. La victoire a été remportée à Castelmithral, mais Drizzt et ses compagnons savent qu'un mal puissant rôde sous la surface. Les elfes noirs de Menzoberranzan et leur Archimage Gromph sont en proie à des luttes internes, et peut-être assez désespérés pour faire appel aux forces démoniaques de l'Abîme, et déclencher une catastrophe à laquelle nul ne peut faire face. Archimage a tout ce dont rêvent les fans de Drizzt : de l'action, de l'aventure, des personnages plus vrais que nature et de nombreux elfes noirs !
Ce qu'il ya de biens avec Salvatore c'est qu'il écrit de la fantasy épique sans prise de tête et qui donne envie de jouer à Donj', surtout depuis un certains nombres de tomes où le politiquement correct à disparu. A une époque ce tome aurait probablement été brûlé par les Ligues de Moralité et de Vertue bien-pensantes aux USA.

Pour en revenir à l'histoire, d'un côté, mes chers Elfes Noirs toujours à intriguer: La mère matrone Quenthel Baenre (première Maison de Menzoberranzan) est convaincue qu'un retour aux anciennes traditions est nécessaire, à une époque où les démons sillonnaient les rue de la ville qui de fait était en état de guerre permanent.

De l'autre mes potes Nains qui vont former une armée de plus de 4000 menés par 3 Rois afin d'aller reprendre Gauntlgrym et la forge alimenté par un être Primordial du Feu.

Le bouquin est juste épique (3 grosses batailles sur une bonne cinquantaine de pages) et ne demande pas grande réflexion. Toujours une mise en scène des Drows parfaites (ha leur conseil de surveillance!) avec en prime le niveau N+1: Lolth avec le balor Erttu.

Mais, nouveau traducteur qui gâche un peu le plaisir, certains termes obligent a aller chercher dans le dictionnaire là ou on appréciait justement le côté simple, certains noms propres ont chnagé (Crack et Whack par exemple...).

Au terme du premier Roman, Salvatore semble vouloir détruire ce qu'il à mis plus de 30 ans à construire, je vais donc me ruer sur ce deuxième tome.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Retour à Gauntlgrym / RA Salvatore

Message non lu par Albéric »

je suis encore loin de celui-là, mais j'avance petit à petit dans la saga de l'elfe noir
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Retour à Gauntlgrym / RA Salvatore

Message non lu par tam-tam »

Toon, notre expert international Es Salvatore :smoke2:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Retour à Gauntlgrym / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
Drizzt est en route pour Menzoberranzan. L’Assombrissement, la guerre et l’invasion démoniaque en Outreterre ont ravagé le Nord et le primordial de Gauntlgrym s’apprête à se déchaîner, précipitant Catti-Brie et l’Archimage dans une quête éperdue à la recherche de l’unique pouvoir capable de l’entraver. Mais tous leurs efforts pourraient bien se révéler vains. Car si la cité de la Reine Araignée est déjà tombée sous les coups des démons et de leur terrible prince, qui arrêtera la tempête venue des Abysses ?
Une alliance des plus improbables entre Cattie-Brie et Gromph (en y ajoutant les Harpells et l'ancienne tutrice de Cattie-Brie du temps où elle se faisait appeler Ruqiah) dédiée à la reconstruction de la Tour des Arcanes de Luskan détruite, l'émancipation de la fille de l'archimage drow déja cité et le retour de Drizz't "chez lui" font de ce tome un bon divertissement. Je suis juste un peu étonnée que Gromph Baenre parle le commun du monde la surface comme s'il s'agissait de sa langue natale..bon passons sur ce "détail".

Se basant quasi exclusivement en outre-terre, il est quand même dommage que ce que Salvatore met 2/3 de son tome à construire un combat que l'on s'en venir et qui serait encore plus épique que celui de Bruenor face au Balor invoqué par une liche , se finisse un peu en eau-de-boudin! J'attendais nettement mieux sur ce point la, surtout que l'auteur est carrément réputé lorsqu'il s'agit de décrire des scènes de combats...

J'ai remarqué que depuis un certains nombres de tomes, l'auteur distille de manière toujours très "pol-co" (donc édulcoré en mode "please don't choke anyone") un certain nombre de messages politiques. (le rascisme a déjà été évoqué mas ici il s'attaque à la religion et son "inutilité". Sur le plan sociétal Catte-Brie est en pleine réflexion sur l'enfantement (une grande première vu qu'elle à près de 130 ans) tandis que les drows ne cachent plus certaines attirances homosexuelles ou libertines.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Retour à Gauntlgrym / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
La paix est presque revenue en Outreterre. Les hordes de démons ont disparu, pourtant la discorde règne parmi les mères matrones, partagées quant au sort à réserver à Drizzt Do’Urden. Mais l’une après l’autre, celles-ci se rendent compte que le drow renégat aura beau aller et venir, la Cité des Araignés survivra à jamais. Enfin libéré, Drizzt revient une fois de plus à la surface. Il ne reste plus qu’une ultime quête pour le drow solitaire : retrouver sa famille et son foyer.
Cloturant cette n-ième trilogie, Heros est un roman très différent de la production habituelle de RA, voire un peu déstabilisant: Pas de grande bataille épique (on a été servi avec les 2 tomes précédents), les personnages principaux sont cette fois-ci Artemis Entreri et Yvonnel, reléguant Drizz't à un rôle très secondaire (motivé par son état psychique) et un part du scénario très original se déroulant la cour de Damarie. Sympas de retrouver les frères Pikel et Yvan, découverts avec la Pentalogie du Clerc et recroisés dans La cycle Transition si je ne m'abuse.

Je n'ai strictement aucune idée des futures aventures de tout ces personnages, notamment Yvonnel réincarnée qui était à l'origine le mal total. Avec l'ex archimage Gromph également à la surface (sans compter Jarlaxle et Kimmuriel), et les Princes-démon pas bannis, la fin de Menzoberrenzan et de l'outre-terre seraient-elles envisageables ?
Image
Image
Répondre