[Cycle] La Mer Eclatée / Joe Abercrombie

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] La Mer Eclatée / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

Tome 1: La Moitiée d'un Roi
Image
« J’ai Fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »

Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide.
C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…
Yarvi est un prince sacrément original. Il est handicapé, peu porté sur le combat, et surtout ne se destine pas du tout à monter sur le trône ( il a déjà un frère aîné) mais envisage de devenir Ministre: une sorte de triclassé conseiller/diplomate/Soigneur (rôle uniquement dédiée aux femmes dans les autres pays qui bordent la mer éclatée).

J'avoue avoir été inquiet pendant un tiers de ce premier tome.

Non parceque je ne retrouvais pas "mon Abercrombie": Clairement le ton est extrêmement différent, n'espérez pas y retrouver les dialogues hauts-en-couleurs d'un servir froid par exemple ou de badass braiment badass. e n'est qu'n peu plus tard que j'ai compris qu'il avait été estampillé littérature "Young Adult". C'est à mon avis un peu sous-évalué, mais quant on connais jusqu'où Joe est capable de nous emmener dans le machiavélisme sadique, oui c'est clairement en dessous.

Non parceque ce tome et les 2 autres font à peine plus qu'un seule tome de la première loi...

Non parceque cela se passe dans un univers qui n'est pas celui de la première Loi

Mais plutot parceque j'avais l'impression de lire ca
Image

puis ca... (d'ailleurs en ce qui concerne ce point, je n'ai pas du tomber bien loin, mais il faudra que vous lisiez a critique du Tome 3...)
Image

Mais la magie du conteur exceptionnel qu'est Joe opère malgré tout: le récit est haletant, on n'a qu'une hate c'est de savoir la tournure que les événements vont prendre, et puis de découvrir aussi qui sont ces mystérieux Elfes disparus depuis 1000 ans. On commence forcément à se soulever certaines interrogations mais les réponses viendront plus tard, pas de panique !

Malgré son handicap, Yarvi à plusieurs atouts pour le compenser, ce qui le rend d'ailleurs très attachants.

La galerie de personnage est intéressantes, notamment "Personne"
Et la fin est complètement inatendue aussi.

Bref, c'est du très bon pour peu de ne pas attendre à un "abercrombie-like".
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] La Mer Eclatée / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

Tome 2: La moitié d'une guerre
Image
Parfois, les filles sont bénies par la guerre. C'est le cas d'Épine. Espérant venger la mort de son père, elle ne vit que pour se battre. Mais la voilà accusée de meurtre par l'homme qui lui a appris à tuer. C'est alors que Yarvi, ministre du Gettland et maître de la manipulation, lui propose un marché qu'elle ne peut refuser. Contrainte de prendre part à ses machinations politiques, Épine va traverser la moitié du monde en quête d'alliés contre l'impitoyable Haut Roi. Accompagnée d'un guerrier qui déteste la violence, elle découvre aussi le prix du sang et l'art de la tromperie. Épine ne sera-t-elle qu'un pion pour les puissants, ou parviendra-t-elle à tracer son propre chemin ? «
on abandonne 2 choses dès les premières pages de se second roman de la trilogie:

-> Exit la côté Young Adult, Abercrombie revient à ses fondamentaux (qu'il ne retrouve pleinement qu'avec le Tome 3). Les scènes de combats et situations héroïques sont nettement plus nombreuses que dans le premier tome mais cela doit venir du point ci-dessous: (habile transition :-) )

-> Yarvi n'est plus le personnage principal, on suit à la place un couple de jeunes gens aussi opposés que possible: Epine, qui échappe de peu à la lapidation et n'est ni plus ni moins qu'une Arya Stark en devenir, et Brand un grand costaud plutôt pacifiste que je trouve archétype d'un paladin (sans cesse tracassé entre son devoir et sa moralité), ces 2 là se retrouvant embarqués dans un long voyage vers l'Est, ce qui permet de découvrir ce nouvel univers qui s'était foclaisé uniquement sur la mer eclatée jusqu'à là.

Aucun enfant n'ayant d'historique simple, sachez qu'Epine n'a plus de père et des relations tendues avec sa mère (Ado rebelle?), quand à Brand il est orphelin mais à une sœur qui se veut être l'une des meilleures forgeronnes du Gettland.

Se situant 3 ans après le premier tome, Joe nous a pondu encore une fois un roman sans aucun temps mort dont les personnages principaux sont juste géniaux. La mentor d'Epine nommé Skifr est géniale en "mémé-tueuse".

Nettement plus porté sur les intrigues politiques, ce Tome seme des jalons pour le tome 3. On sent venir effectivement un immense conflit qui va opposer le Haut Roi et sa Divinité Unique aux autres nations alliées de la mer éclaté et à leur panthéon aux dieux-pour-chaque-situation. Certains points commencent aussi sacrément à nous titiller: Strokom, Roystov, l'arme de Skifr utilise contre les Cavaliers... Ca fait quand même penser...

En tout cas, si l'on pouvait se permettre une pause entre les Tomes 1 et 2, il faut absolument enchaîner sur le T3 dès le 2 fini.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] La Mer Eclatée / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

Tome 3: La moitiée d'un Monde
Image
Le monde bien ordonné de la princesse Skara a été mis à feu et à sang. Il ne lui reste que les mots pour se défendre... et, choisis avec soin, ceux-ci peuvent se révéler aussi mortels qu'une lame. Pour réclamer ce qui lui revient de droit, Skara doit donc dompter sa peur et affûter son discours, car seule la moitié d'une guerre se joue avec des épées. Et la paix fragile est mise en péril par une armée gigantesque, menée par un fou sanguinaire qui menace de plonger la Mer Éclatée dans le chaos...
Se situant 2 ans après la fin du T2, Ce roman est nettement pus sombres que les 2 précédents, on retrouve à notre grand plaisir les dialogues qui ont fait la réputation de Joe Abercrombie, la violence des combats, les intrigues politiques et les coups fourrés. ET les batailles épiques autours de la Pointe du Bail !

Joe nous surprend encore une fois en mettant en avant un tout nouveau personnage la Princesse Skara, exilée au Getlland suite à la chute de son pays et d''où elle organisera la résistance en s'alliant notamment au redoutable Grom-gil-gorm, déjà croisé dans les 2 premiers tomes.

Excellente galerie de personnage qui en plus des Yarvi, Epine et Brand nous permet de découvrir ou d'approfondir des personnages comme Raith, Rine et Koll.

Et enfin on a la révélation officielle sur les Elfes même s'il s'agit d'une pseudo-révélation...
SpoilerAfficher
Ainsi donc la Mer Eclatée est la Mer Baltique, Les 3 principaux pays seraient donc Norvège, Suède et Finlande. le périple du Tome 2 s'effectue donc vers la Russie


Au final cette trilogie est excellente, démarre relativement différemment des autres ouvrages d'Abercrombie mais revient vers son naturel avec ce troisième tome. ET à titre perso, j'ai donc tout lu de Joe en VF :-)
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Mer Eclatée / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

merci bien pour tous ces retours de lecture mon bon Toon ! :popcorn:
coming soon

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] La Mer Eclatée / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

Didier Graffet <3
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] La Mer Eclatée / Joe Abercrombie

Message non lu par tam-tam »

Lecture assurée pour ma part :)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre