[Cycle] Sharakhaï / Bradley P. Beaulieu

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
tam-tam
Sorcier

[Cycle] Sharakhaï / Bradley P. Beaulieu

Message non lu par tam-tam » 15 mars 2017, 17:38

Image
Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles. Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux, coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï...
C'est l'histoire d'une vengeance. Celle que poursuit Ceda, la gladiatrice contre les 12 rois de Sharakhaï qui ont fait pendre sa mère sur les murailles de la cité. C'est aussi une histoire à secrets qui va nous plonger jusque dans les origines de la cité des sables et des tribus fondatrices du désert.

J'ai adoré le cadre oriental. L'auteur a joué à Dark Sun quand il été il petit c'est pas possible autrement. Il a quasiment tout repompé sur le jeu de rôles. Mais ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. On retrouve les arènes de gladiateurs, les tribus-esclaves, les rois-sorciers, sans compter les momies, souks, caravansérail et autres joyeusetés. Le seul autre auteur que j'ai vu utiliser un cadre similaire est Glen Cook pour son Qusmarrah. Ça dépayse, ça fait du bien. D'autant plus que la ville de Sharakhaï est un personnage à part entière tant elle semble vivante.

L'intrigue est bien conçue aussi. Et elle est beaucoup plus épaisse que ce que cette simple histoire de vengeance ne laissait présager. On n'échappe pas à la prophétie certes, mais c'est habillement amené. Le récit est entrecoupé de nombreux flashback qui peu à peu permettent de recoller les morceaux de l'intrigue. Car c'est clairement un livre à mystères. Et ils sont loin d'être tous éclaircis dans ce 1er tome.

Même si je ne me suis jamais ennuyé, il faut par contre avouer que le rythme n'est pas des plus soutenu. Il y avait de quoi faire mieux de ce point de vue là. Autre point faible, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour certains personnages et notamment l'héroïne. Alors que certains personnages secondaires sont fort bien réussis par contre. Dardzada, le tuteur de Ceda est un personnage ambigu et très pertinent par exemple.

Mais qu'importe j'attends avec hâte la suite des évènements. Pour vous situer le niveau, je place les 12 rois de Sharakhaï juste un poil en dessous des Salauds-Gentilshommes de Scott Lynch et de la 1ère loi de Joe Abercrombie.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk

Toon
Sorcier
Lecture du moment : LA route du Patriarche/RAS

Re: [Cycle] Les 12 Rois de Sharakhaï / Bradley P. Beaulieu

Message non lu par Toon » 18 mars 2017, 09:59

tam-tam a écrit :Pour vous situer le niveau, je place les 12 rois de Sharakhaï juste un poil en dessous des Salauds-Gentilshommes de Scott Lynch et de la 1ère loi de Joe Abercrombie.
:wub: :wub: :wub:
pas étonnant ta comparaison avec LSG, la ville de Sharakhaï semble aussi bien vivante et décrite que Camorr
'tain j'ai hate !
Image
Image

Albéric
Annaliste

Message non lu par Albéric » 27 sept. 2017, 22:30

Image
Résumé tome 2 : Le Sang sur le sable
Çeda est désormais une Vierge du Sabre, une guerrière d’élite. Tandis que les Rois de Sharakhaï lui confient des missions secrètes afin de consolider leur pouvoir, la jeune fille s’efforce de découvrir leurs secrets. Elle connaît déjà la terrible histoire des asirim, mais lorsqu’un lien se crée entre elle et ces pitoyables créatures, leur douleur devient la sienne. Les asirim ont soif de liberté et veulent briser leurs chaînes, mais ils sont soumis à la volonté des dieux et n’ont d’autre choix que d’obéir.

Et l’atmosphère de Sharakhaï est plus délétère que jamais. Les Douze Rois écument la cité pour satisfaire leur impitoyable quête de vengeance. Emre, l’ami de Çeda, a rejoint de nouveaux alliés, espérant tirer parti des troubles qui agitent la ville. Mais malheur à ceux qui s’opposent aux Rois immortels et aux Vierges aux sabres d’ébène…
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/

tam-tam
Sorcier

Message non lu par tam-tam » 16 nov. 2017, 17:03

J'étais passé à côté de la couv...elle déchire tout. Simonetti uber alles!!
Image
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk

Toon
Sorcier

Re: [Cycle] Sharakhaï / Bradley P. Beaulieu

Message non lu par Toon » 30 déc. 2017, 10:36

premier tome en numérique à 1,99€ sur e-maginaire
Image
Image

tam-tam
Sorcier

Message non lu par tam-tam » 06 mars 2018, 17:56

DU SANG SUR LE SABLE

Si vous vous rappelez bien, le 1er volume avait mis la barre très haut en dépit de qques petits défauts. Que nous réserve donc ce tome 2 ?

Et bien une fois n’est pas coutume, il est encore meilleur. Les tomes 2 de trilogie souffrent généralement de la malédiction du tome de transition et bien tel n’est pas le cas ici. Les défauts du tome 1 sont en partie gommés. Rythme plus soutenu, meilleure utilisation des flash-back, et surtout humanisation de Cedamihn, l’héroïne principale.

Alors je ne développe pas trop l’intrigue car je ne voudrais pas vous spoiler la lecture. Mais sachez qu’il subsistait quantité de mystères et de zones d’ombres à la fin des 12 rois de Sharakhaï. Et si on a droit, dans le sang sur le sable, à de significatives révélations, on s’aperçoit rapidement que l’intrigue est particulière complexe. Mais en même temps limpide au fur et à mesure que l’écheveau se détricote. L’auteur maîtrise complétement son récit et sait exactement il va.

J’ai vraiment été emballé par ce gros pavé de 650 pages et j’en redemande !! J’ai hâte de lire la suite des aventures de Ceda, Emre et Ramadh. Et ça tombe bien le 3ème tome doit paraître en VO en avril. De quoi espérer une sortie VF pour noël j’espère.
Image

Tatooa
Soldat
Lecture du moment : Sépulcre de K. Mosse

Message non lu par Tatooa » 07 mars 2018, 21:07

Ah fichtre il faut que je lise le tome 1 !!! C'est bien de me le rappeler ! :D
"Quand la liberté n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Prévert

Toon
Sorcier

Message non lu par Toon » 09 mars 2018, 10:25

5 tomes et une préquelle, j'attendrai que le tome 4 soit sorti pour m'y plonger :-)
Image
Image

tam-tam
Sorcier

Message non lu par tam-tam » 12 mars 2018, 17:52

Fichtre! Je pensais que ce ne serait qu'une "simple" trilogie. Et moi qui ne voulais plus m'embarquer dans de trop longs cycles lol. :peur:
Image

Tatooa
Soldat
Lecture du moment : Sépulcre de K. Mosse

Message non lu par Tatooa » 17 mars 2018, 17:41

Entamer des cycles qui commencent maintenant, c'est s'exposer à ce risque. Le premier avec lequel je me suis faite avoir, c'est l'épouvanteur, pour ma fille. Annoncé comme trilogie au départ, ça a fini par beaucoup plus. J'étais vénère !
Bon je vais pratiquer la politique du "wait and see" pour cette série du coup... :dry:
"Quand la liberté n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Prévert

Répondre