[Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé : Titus Crow
Pour la première fois en France, les six romans qui composent cette saga sont publiés en grand format et en intégrale dans une version prestige. Pour voyager de nouveau dans l'univers sans pareil de H.P. Lovecraft.
Intégrale de six romans : Ceux qui se terrent dans les tréfonds ; La Transition de Titus Crow ; L'Horloge des songes ; Le Démon du vent ; Les Lunes de Borée ; Elysia.
Titus Crow, un érudit passionné d'occultisme, à l'esprit aventureux, entreprend d'éclaircir des événements récents aussi singuliers que terrifiants.
Dès lors, il se retrouve projeté dans une aventure horrifique hors norme par sa dimension et son danger pour l'esprit. Des profondeurs des océans, en passant par les fabuleuses Contrées du Rêve jusqu'aux espaces intersidéraux incommensurables, Titus Crow et ses alliés combattent dans une lutte sans merci et désespérée le retour des Grands Anciens et de leur maître à tous, l'abominable Cthulhu.
Brian Lumley est un des grands auteurs du fantastique anglais. Avec sa saga La Légende de Titus Crow, il rend hommage à l'immense H.P. Lovecraft et à sa création : le mythe de Cthulhu devenu une référence majeure de l imaginaire contemporain.
Lumley développe avec un formidable talent de conteur la sombre légende de Cthulhu, l'actualise et la marque d'une belle originalité. Maniant avec perfection la langue lovecraftienne, il ajoute sa touche personnelle et nous propose des hypothèses dérangeantes sur l'existence du mythe.
La Légende de Titus Crow est une lecture incontournable et palpitante pour tous les nombreux amateurs de H.P. Lovecraft et du genre fantastique.

La Légende de Titus Crow, c’est l’hommage rendu à Brian Lumley au légendaire H.P. Lovecraft (mais pas que ^^) !

Qui est H.P. Lovecraft ?
SpoilerAfficher
Fin connaisseur des œuvres d’Edgar Allan Poe dont il a toujours apprécié les côtés noirs et macabres, le Maître de Providence mêle horreur et science pour révolutionner le genre fantastique bien plus encore qu’en leur temps Mary Shelley et son Frankenstein… Il fait table rase de l’humanisme chrétien où l’homme a été placé au centre de l’univers par un Dieu à son image pour nous expliquer que face à l’immensité de l’espace et du temps l’homme n’est rien, et qu’au mieux il peut prendre conscience de son insignifiance et de la vacuité de son existence… Pire, l’infinité est peuplée de créatures antédiluviennes et de divinités blasphématoires pour qui les êtres humains ne sont que de minuscules mais horripilants insectes à écraser si besoin est…

Image

Qui est Brian Lumley ?
SpoilerAfficher
L’auteur britannique est clairement à la jonction des érudits maudits et des chasseurs d’horreurs, des romans feuilletons faisant la part belle aux détectives de l’étrange et des séries télévisées faisant la part belle aux sociétés sécrètes luttant contre les forces des ténèbres (d’ailleurs ce cycle ouvre les portes menant à Psychomech, toujours pas traduit en français bordel de merde, et à Nécroscope). Je suis presque persuadé qu’en modernisant les classiques il a pu ouvrir la voie à James Herbert, Graham Masterton et Clive Barker, les maîtres britanniques de l’horreur qui ont pesé de tout leur poids sur l’évolution du genre horrifique dans le monde (et oui, ce dernier ne se résume pas aux dernières marottes en date de Stephen King ^^)

Image

L’auteur se régale à piocher dans les classiques du Maître de Providence, mais pas seulement, du coup on multiplie par le biais de cette bonne vieille narration indirecte les chouettes hommages : Dagon, Le Cauchemar d’Innsmouth, L'Appel de Cthulhu, L’Horreur de Dunwich, Les Montagnes Hallucinées, Dans l’abîme du temps, Celui qui chuchotait dans les ténèbres, Celui qui hantait les ténèbres ou La Quête onirique de Kadath l'inconnue… Mais Titus Crow et Henry-Laurent de Marigny sont les héritiers de Sherlock Holmes et de John Watson, et notre paladin médium emprunte volontiers à Jules de Grandin, à Laban Shrewsbury, à Miro Hetzel, à Carnacki et au Docteur Who : si le Mythe de Dracula a son Van Helsing, le Mythe du Cthulhu a son Titus Crow !
Image
Brian Lumley rompt avec le nihilisme lovecraftien où l’homme est au mieux un insecte à la merci des d’horreurs sans nom venu du fond des âges ou du fond du cosmos en introduisant une bonne donne de manichéisme. S’inspirant tantôt de la titanomachie de la mythologie grecque, tantôt de la rébellion de Satan de la mythologie chrétienne, il oppose les Grands Anciens vaincus et emprisonnés aux quatre coins de l’espace et du temps aux Très Anciens qui les surveillent depuis leur Palais d’Orion. Son œuvre divise, certain parlant de trahison d’autres de chouette continuation… Personnellement j’aime beaucoup, car les nouvelles de Lovecraft qui m’ont le plus plu c’est celles où au fond de la Boîte de Pandore on parvenait à entrevoir une lueur d’espoir... Et puis force est de constater qu’il a carrément déroulé le tapis rouge au gaming horrifique, tant toutes ses histoires sont facilement transposables en scénarii de jeux de rôle car l’homme peut rester acteur de son destin face aux Grands Anciens !
Image
Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Albéric »

Image

Dans ce tome 1, intitulé Ceux qui se terrent dans les tréfonds (et non pas « Le Réveil de Cthulhu »), Titus Crow entre en possession d’étranges artefacts montrant non seulement l’existence du peuple des chtoniens, mais aussi que celui-ci est en train d’envahir l’Angleterre…
Image
Dans une ambiance digne de la série Les Envahisseurs (mais aussi des films Tremors et Burrowers : surveillez bien votre sismographes !^^) le médium londonien et l’occultiste cajun sont pourchassés sur terre comme sur mer par les séides humains et inhumains des chtoniens, et nos héros n’ont aucun repos physique ou psychique car grâce à leurs capacités télépathiques leurs ennemis les traquent jusque dans leurs rêves… Mais ils sont secourus et recueillis par Wingate Peaslee (oui, celui de Dans l’abîme du temps ^^), qui les amène à la Fondation Wilmarth, une société secrète basée à Miskatonic (^^) qui depuis sa création mène une lutte sans merci contre les DCC (Divinités du Cycle de Cthulhu ^^) ! En mettant leurs connaissances en commun, et en utilisant le témoignage du seul survivant de la station pétrolière offshore Sea-Maid, nos héros parviennent à tendre un piège à leurs ennemis souterrains… Et la Bataille d’Angleterre est un grand moment : kaijûs, magie noire et pouvoirs psi ! Oh Yeah !!!
Nous suivons la contre-attaque des humains à travers le journal de Marigny, et si une grande victoire est remportée en Afrique du Nord grâce à l’aide du Général de Gaule (remember les essais nucléaires français dans le Sahara), c’est une terrible défaite qui frappe nos héros quand le Grand Ancien Shudde M’ell intervient en personne au fin fond du Rift d’Afrique de l’Est…
Image
Les émules du Docteur et de son compagnon sont alors de nouveau la cible de leur ennemis, et après avoir échappé aux séides des chtoniens ce sont les serviteurs d’Ithaqua qui les oblige à trouver refuge dans l’une des antiques découvertes de Titus Crow (une étrange horloge d’origine non humaine « it's bigger on the inside » ^^)… To Be Continued !
Image

Lecteur de L’Appel de Cthulhu, amateurs d’érudits maudits sombrant dans la folie tu peux légitimement tiquer voire hoqueter, joueur de L’Appel de Cthulhu, amateur de chasseurs d’horreurs luttant tant pour leur survie que pour celle de l’humanité tu vas sans nul doute grave kiffer ta race !
C’est quand même bien dommage qu’on passe trop vite des détectives de l’étrange aux chasseurs d’horreur, car la narration indirecte typique du style lovecraft en particulier et des codes du fantastique en général, parfaitement rendue avec le journal de Marigny, les extraits de correspondances et les témoignages divers et variés, ne se marrie pas forcément bien avec le côté action et aventure qui est déployé, très visuel pour ne pas dire cinématographique…
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé : La Transition de Titus Crow
« ... Dans les vents étranges hurlant entre les mondes, parmi les constellations inconnues et les nébuleuses sans nom qui étincelaient dans le noir de jais des immensités cosmiques, je vis, volant à travers l'espace, cette forme énigmatique, depuis longtemps consacrée, d'un cercueil ; et j'entendis la voix de mon ami perdu.
« Je criai instinctivement pour lui répondre, et j'allais recommencer lorsque, sortant des ténèbres dans le sillage du singulier vaisseau de Titus Crow et grossissant en une phosphorescence verdâtre qui emplit en un instant mon champ de vision tout entier, apparut...
« ... une forme ! Cthulhu ! »
Et c'est une vertigineuse épopée, où l'audacieux Titus Crow lutte de toutes ses forces et de tout son esprit contre l'abominable puissance retrouvée des Anciens Dieux et le Chaos croissant surgi du fond de l'Espace.

Ce tome 2, intitulé La Transition de Titus Crow (et non « La Fureur de Cthulhu »), commence par le retour d’Henri-Laurent de Marigny mystérieusement sauvé des eaux... Dix années se sont écoulées depuis le tome 1, ce dont il ne garde aucun souvenir (l’auteur écrit avant le déroulement de son récit, donc on se retrouve un peu dans l’anticipation avec un Tunnel sous la Manche qui n’existait pas encore IRL et la conquête de Mars programmé pour 1985 ^^). Durant sa convalescence, Marigny retrouve la mémoire : ce n’est pas dix années qui se sont écoulées, mais seulement les journées qu’il a passé l’hôpital depuis qu’on l’a retrouvé et Titus Crow est perdu quelque part dans l’hyper-espace-temps à bord d’un TARDIS à la dérive… Véritable balise spatio-temporelle, Marigny permet à un Titus Crow transfiguré de rentrer à la maison malgré le barrage des Grands Anciens, et c’est à travers ses notes qui nous suivons son étrange odyssée à travers l’espace et le temps poursuivi par les terribles Chiens de Tindalos !
Image

« A la fin des temps » est un hommage à La Machine à explorer le temps d’H.G. Wells, mais je vous laisse le plaisir de la découverte
Image
« Le Crétacé » est un hommage au Monde Perdu d’Arthur Conan Doyle, mais je vous laisse le plaisir de la découverte
Image
« Le Règne des robots »
SpoilerAfficher
Chez Mary Shelley, le Docteur Victor Frankenstein restaurait une forme de vie artificielle, alors qu’ici T3RE restaure une forme de vie naturelle. Pour ne rien gâcher on retrouve une civilisation cybernétique divisé entre créationnistes et darwinistes, avec des androïdes discutant des lois de l’humanitude au lieu des humains discutant des lois de la robotique ^^).
Et au cours de ce chapitre, le Charles Darwin mécanique reconstruit le corps de Titus Crow morceau par morceau, sans lui demander son avis en optimisant de manière radicale son appareil cardio-vasculaire… ^^

Image
« La Bretagne romaine »
SpoilerAfficher
Egaré dans la campagne anglaise sous le règne de Marc-Aurèle, il est plus au moins séquestré par Felicius Tetricus qui le prend pour son fils ressuscité avant de l’être par la Grande Race de Yith qui s’interroge sur son cas pendant qu’il fait connaissance avec Crom-Ya, Kephnès et Wolfred Herman Freiman

Image
Trou noir, étranges formes de vie de la périphérie d’Andromède, Horreur de Halli et Yo-Sothoth comptent parmi les obstacles qui se dressent entre lui et Elysia ou l’amour de sa vie l’attend ardemment alors qu’il ne l’a jamais rencontré (la belle Tiana au corps de déesse et à l’âme de cristal est un chaînon manquant entre les héroïnes d’Henry Rider Haggard et d’Edgar Rice Burroughs et celles de Dan Simmons et de Steven Moffat…). C’est escorté par les derniers dragons, réfugiés recueillis par les Grands Anciens, que Titus Crow est reçu par le souverain cosmique Khanid aux yeux d’or qui lui révèle son identité et ce qu’il attend de l’humanité… Attention, révélations ouffissimes ! ^^
SpoilerAfficher
Image


OMG, certains de mes épisodes préférés de la saga Doctor Who sont inspirés des romans de Brian Lumley… Cool !!!
C’est par le biais du fantastique et de l’horreur que Brian Lumley rend joliment hommage aux grands classiques de la proto-sf, et c’est joliment rendu par de nombreuses descriptions bien traduites par France-Marie Watkins (qui avait déjà réalisé un travail très appréciable sur l’ambiance sixties du tome 1). Avec la succession de fragments de récits c’est un peu décousu, mais comme c’est plus une novella qu’un roman ce n’est pas bien méchant. Non, le petit truc qui m’empêche de mettre 4 étoiles c’est l’introduction et la conclusion qui nous racontent l’Opération Cthylla par le biais du témoignage d’Arthur D. Meyer qui n’a aucun impact sur l’ensemble du récit… Mais tremblez DDC, les chasseurs d’horreurs disposent désormais des armes pour vous traquer à travers l’espace et le temps ! L’humanité vaincra !!! ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé : L'Horloge des songes
Prisonniers dans le pays du rêve, Titus Crow et Tania d'Elysia sa bien-aimée courent un danger mortel... Et c'est Marigny, rêveur bien inexpérimenté, qui reçoit pour mission d'aller les sauver, envoyé par le grand Ancien Dieu lui-même, Kthanid aux yeux d'or.
Combien de périls devra-t-il affronter, combien d'abominations, combien de cauchemars avant de retrouver ses amis dans une situation pire que la mort ? Prisonniers des êtres cornus de Dylath-Leen, monstrueux séides de Cthulhu l'immonde, ceux-ci ont en effet abandonné tout espoir quand Marigny descend des cieux au moyen de sa cape volante et, tel un esprit vengeur, les arrache à la concupiscence de l'infâme Nyarlathotep. Mais ils connaîtront bien d'autres péripéties, bien d'autres malheurs, bien d'autres combats innommables contre des êtres inimaginables, avant de triompher enfin grâce à Kthanid le génie du Bien.

Les tomes de la saga Titus Crow se suivent et ne se ressemblent pas ! Après un tome 1 rendant hommages aux classique fantastico-horrifique et un tome 2 placé sous le signe de la proto-SF, ce tome 3 intitulé L’Horloge des songes et improprement sorti sous le titre « Les Abominations de Cthulhu » est placé sous le signe de la proto-fantasy… Du coup les connaisseurs se régaleront des références à Edgar Rice Burroughs, Clark Ashton Smith, Lord Dunsany, Abraham Merritt, et R.E. Howard ! (vade retro tokienas ^^)

Grosso modo Titus Crow et sa fiancée elfique se rendent dans les contrées du rêve humaines pour déjouer les plans des DCC dirigées par l’ignoble Cthulhu, mais ils tombent entre les griffes des sbires de Nyarlathotep le Chaos Rampant, et Kthanid aux yeux d’or est obligé de convoquer Henri-Laurent de Marigny à Elysia pour lui confier la mission de délivrer sa pupille femme-déesse et son amant plus qu’humain… Donc grosso modo c’est le Doctor Who qui débarque à l’âge hyborien ! ^^
Image
Tout commence dans la Cité d’Ulthar à L’Auberge des Mille Chats Endormis et on est dans la quête avec des contrées inconnues, des poursuites, des cavales, des combats au sabre, des créatures antédiluviennes et tutti quanti, avec une phase ou il faut délivrer notre héros et son bimbo, une phase où il passer le blocus d’Ilek-Vad, puis une autre il faut rassembler une coalition pour déjouer les plans des DCC (de la pur fantasy quoi ! ^^)…
L’auteur parvient très bien à reproduire le style des auteurs à qui il veut rendre hommage avec autant d’excellentes descriptions que de chouettes scènes d’action, mais les univers de ces auteurs ne se marient pas forcément. Reste que j’ai été agréablement surpris par le récit du rêveur Grant d’Enderly, récit dans le récit où nous est conté les intrigues des marchands venus du Plateau de Leng (Alerte Jaune) qui disséminent d’étranges rubis venus des mers méridionales (Alerte Orange) étendant l’influence hypnotique néfaste et malsaine du Feu-de-Nuit venu d’au-delà des étoiles (Alerte Rouge)... On est pilepoil à la grande époque du duo Lovecraft et Howard, et pour le reste le duo Titus Crow et Henri-Laurent de Marigny tient ici autant d’Holmes / Watson que d’Elric / Tristelune sur fond de Conan le Barbare… Mais on est aussi et d’abord dans la Portal Fantasy puisque pour résoudre les problèmes du monde éveillé il faut progresser dans le monde du rêve, et pour résoudre les problèmes du monde du rêve il faut progresser dans le monde éveillé ! (mention spéciale à la scène de la potion magique, où clairement l’auteur passe en mode 2e degré en s’inspirant des aventures d’Astérix & Obélix ^^)
Image

Après, le moteur des péripéties ça reste comme souvent dans la proto-fantasy délivrer la demoiselle en détresse qui se fait enlever trois fois ! Mais elle est conne ou quoi, elle qui est censée est supérieurement courageuse, cultivée et cultivée ? (1er ou 2e degré ? ^^)
Un court mais sympathique moment de lecture, mais encore une fois je reste sur ma faim car on traite hors-champ le truc le plus cool du roman, c'est-à-dire la guerre des armées du rêve contre les séides humains et inhumains des DCC, où les porteurs de lumière de Randolph Carter l’aventurier américain (aka le Gary Stu d’Howard Phillips Lovecraft lui-même !), les nefs volantes du roi celte Kuranes (alter ego de Robert Erwin Howard ?) et le TARDIS de notre dynamique duo partent en croisade pour détruire les Machines de Cauchemar de l’ignoble Cthulhu…
Image
Le dénouement est énorme, dans le plus style moorcockien (genre celui des elfes armées de fusils lasers débarquant dans les jardins de Babylone pour délivrer les derniers résistants des armées du chaos… et il y avait aussi une horde zombie du côté des gentils ^^), et tout se finit comme dans un album d’Astérix & Obélix par un grand banquet, évidemment à L’Auberge des Mille Chats Endormis...
Image

PS: je ne vous cache pas que le romans cool raoul de l’auteur sont vachement sympas, et qu’il me tarde de lire ses romans serious business qui comme de coutume sont essentiellement VO only… (après tant d’années le peu d’ambition, d’imagination voire de compétence de certains éditeurs français, et pas des moindres, me surprend encore… soupir…)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Albéric »

Je savais que l’anglais Brian Lumley était un connaisseur et un amoureux des littératures de l’imaginaire, mais avec ce tome 4 de La Légende de Titus Crow intitulé Le Démon du vent, il m’a carrément pris par surprise… Cela commence avec une introduction 100% lovecraftienne et cela se termine par une conclusion 100% howardienne, le tout ressuscitant magnifiquement la SFFF d’antan dans un formidable hommage aux Habitants du Mirage du pionnier Abraham Merritt ! C’est le surkiffe vintage, mais mieux encore comme de grands pionniers de l’imaginaire avant lui il s’élance sur la piste réjouissante de la science-fantasy amérindienne : trop cool !!! ^^
Image

Le Professeur Wingate Peaslee nous rapporte les transcriptions de la télépathe Juanita Alvarez, connecté à Hank Silverhutte pourtant présumés décédés avec ses compagnons lors d’une campagne en Alaska contre les DCC incarnées ici par Ithaqua le Marcheur du Vent. Car leur avion a été emporté par le Dieu-Démon, et après une longue traversée des limbes aériennes (voir le film lovecraftien à petit budget Altitude : bravo les Canadiens !) c’est en contemplant trois lunes et un soleil blafard que les survivants de l’accident comprennent qu’ils ne sont plus sur Terre… et que seul l’un d’entre eux n’a pas été marqué par l’empreinte d’Ithaqua grâce à sa pierre des étoiles (non-morts, vous avez-dit non-morts ? ^^).
Image

Borée est l’un des nombreux déserts blancs dans lesquels a été banni le Dieu-Démon, condamné à un étrange nomadisme interstellaire par les Anciens Dieux, et qui pour tromper son ennui y a enfermé avec lui tous ceux qui à travers les âges se sont perdus dans le froid hivernal : Yakoutes, Toungouses, Mongols, Russes, Finnois, Scandinaves, Amérindiens, Inuits… Mais parmi les esclaves marqués de son empreinte pour résister à un environnement hostile (non-morts, vous dits non-morts ?), il y a les kapos au service de leur maître et les rebelles qui défendent l’humanité… Et le rapport de force s’est considérablement rééquilibré depuis que la résistance a été rejointe par Armandra la Fille du Vent, jeune femme hybride aux fabuleux pouvoirs, jeune femme superbe qui été mutilée pour gommer les marques de son inhumanité, qui a choisi le camp de sa mère plutôt que celui de son père.
[center]Image[/center]
Alors vint Hank, cheveux noirs, regard sombre, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies, destiné à fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux des gros crevards… et avec les connaissances rassemblée par la Fondation Wilmarth lui et ses compagnons apportent un Nouvel Espoir ! Le Dieu-Démon qui veut faire de sa fille une déesse pour l’accompagner dans ses errances interstellaires comprend que le temps presse car Hank veut au contraire faire d’elle une simple humaine disposant de son libre arbitre… Après moult péripéties pulpiennes, c’est donc un Texan qui mène la Grand Alliance des Pieds-Noirs, Nootkas, Micmacs, Chimakuas, Algonquins, Hurons, Ojibwas, Onondagas, Chilkats, Mohawks, Tlingits contre la Horde Sauvage d’Ithaqua et ses séides…
Image
Vaisseaux des neiges, cerfs-volants de combat, ours dressés et loups de guerre : waouh ça envoient du lourd ! Et au final une poignée d’humaine font face à un titan antédiluvien, pour montrer que peu importe qu’il soit dieu ou démon tous ceux qui méprisent notre monde doivent savoir que les humains peuvent frapper fort ! (Nouvel Angyo Onshi copyright ^^)
Hank finit par devenir roi de ses propres mains en entrant dans la légende des Amérindiens, mais la guerre contre les DCC n’est pas terminée… To Be Continued avec le Docteur Who et son TARDIS qui arrivent à la rescousse ! mdr
Image

C’est bien écrit et bien traduit, et malgré la brièveté du récit l’alternance entre narration indirecte et narration à la première personne n’empêche par un chouette caractérisation des personnages : on sent bien les tourments d’Armandra la femme-déesse, les hésitation d’Hank Silverhutte le télépathe, le fatalisme de Paul White le précog, la loyauté de James Ailes-Grises Franklin et de Kota’na le dresseur d’ours, la sagesse de Charlie Tacomah le vétéran de la WWII, la tendresse d’Ontawa la belle gosse Pieds-Noirs, le courage de Tracy qui se bat avec ses armes, la morgue et l’irascibilité de Nothan le Seigneur de Guerre, la lâcheté et la traîtrise de Boris Ztchakov… Et puis beaucoup de belles scènes aussi, comme ce moment étrange et envoûtant où les héros traversent un cimetière marin glacé, où entre brise-glace et drakkars se mêlent tous les bateaux naufragés de l’humanité… Ah ça on sent la différence entre un bon et un tâcheron ! Alors oui je sais que l’auteur fait débat au sein de la communauté lovecraftienne, mais ici j’ai beaucoup aimé qu’un être hybride face le choix de l’humanité au lieu de devenir un énième séide des Grands Anciens infiltrant sournoisement les rangs des humains, du coup ici on se retrouve avec un Merlin au féminin et c’est très très cool comme idée ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Toon »

ha quel plaisir de lire cette critique, je me souviens avoir lu 3 tomes de ce cycle avec les couvertures "argentés" de Robert Laffont , le reveil de Cthulhu, la fureur de Cthulhu et impossible de me souvenir du troisième tome...

Brian Lumley est clairement l'un des meilleurs contemporains d'HPL, chose étrange il est né la même année qu'HPL est mort...
j'ai lu aussi "L'avant poste des Grands ANciens", un one-shot publié chez nos regrettés Néo.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Toon »

ho tiens au fait, pourquoi l'avoir mis en SF ? On n'est pas en plei fantastqiue ou Dark fantasy ? (trop loin pour moi pour m'en souvenir...)
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :ho tiens au fait, pourquoi l'avoir mis en SF ? On n'est pas en plei fantastqiue ou Dark fantasy ? (trop loin pour moi pour m'en souvenir...)
oui, mais le fond de commerce de la série c'est quand même les voyages dans le temps et dans l'espace avec un TARDIS... mais le classement en fantasy / fantastique ne me choquerait pas du tout (et ce malgré les aliens et les robots du tome 2).
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :ha quel plaisir de lire cette critique, je me souviens avoir lu 3 tomes de ce cycle avec les couvertures "argentés" de Robert Laffont , le reveil de Cthulhu, la fureur de Cthulhu et impossible de me souvenir du troisième tome...

Brian Lumley est clairement l'un des meilleurs contemporains d'HPL, chose étrange il est né la même année qu'HPL est mort...
j'ai lu aussi "L'avant poste des Grands ANciens", un one-shot publié chez nos regrettés Néo.
pour l'instant c'est le 4e que j'ai le plus aimé (or c'est celui où le héros éponyme n'apparaît pas)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Albéric »

Image
Titus Crow 5 : Les Lunes de Borée
Partant de très loin au-delà du temple-totem d'Ithaqua, la neige de la surface commença à se soulever en tourbillons agités. Rapidement, formant un cercle de vingt-cinq kilomètres de diamètre, des spirales blanches approchèrent de la forteresse. Le ciel lui-même commença à tournoyer, comme une roue immense.
Les deux voyageurs furent pris de vertige, et vacillèrent en sentant le toit du plateau tourner sous leurs pieds bottés de fourrure. La cape volante se gonfla autour des épaules de Marigny et, aussi violemment qu'une pierre lancée par une catapulte, Silberhutte et lui furent emportés dans les airs...
Puis l'accélération cessa et ils flottèrent sans poids, alors qu'autour d'eux, silencieuse mais aussi active que jamais, la tornade d'Armandra, la Fille des Vents, les propulsait vers d'inimaginables aventures.
Ainsi les deux Terriens, « naufragés » sur la glaciale Borée, volent dans les vastes espaces interstellaires pour retrouver l'horloge temporelle de Titus Crow, qu'a volée l'abominable Ithaqua, le Démon du Vent, la sombre entité du Cycle de Cthulhu qu'ils ont déjà affrontée sur la Terre et ailleurs, et dont ils sont les plus mortels ennemis.

Après leur victoire contre les DDC à la fin de L’Horloge des songes, Titus et Titania ont regagné Elysia tandis qu’Henri a poursuivi son odyssée spatiotemporelle… Et c’est pour échapper aux terribles Chiens de Tindalos qu’il a été obligé quitter la 4e dimension !

Borée :
Si le Seigneur de Guerre du Plateau Hank Silberhutte parvient à la ramener en lieu sûr, les séides d’Ithaqua ramènent à machine à voyager dans l’espace et le temps à leur Sombre Seigneur de retour sur la planète arctique… On retrouve tous les personnages du tome 4 et en combinant la science et sorcellerie ils réussissent à partir en quête de l’artefact des Anciens Dieux !

Numinos :
Sur la 1ère lune de Borée, nous découvrons comment Ithaqua a recréé tout un écosystème pour assurer la pérennité de son cheptel humain qu’il a transporté à travers les âges depuis la Scandinavie de la Terre Mère (et oui, même les Grands Anciens préfèrent les blondes ^^). Les descendants des victimes du Démon du Vent sont désormais bloqués à l’ère vikings, et Hank et Henri se font passer pour ses messagers quand une flotte de 1000 drakkars s’apprête à éradiquer définitivement les rebelles de l’Île des Cinq Montagnes…
- bien vu l’histoire d’Annhilde la naufragée temporelle qui utilise la science pour faire croire qu’elle maîtrise la sorcellerie
- bien vu l’histoire de Moreen qui se prend l’aspect d’un conte noir qui parfaitement pu intégrer Le Dit de la Terre Plate de la très littéraire et très talentueuse Tanith Lee
- bien vu les chauves-souris géantes à la fois télépathes et intelligentes ; car les créatures de la nuit deviennent ainsi de précieux auxiliaires des Forces du Bien
Image

Oriminios :
Sur la 2ème lune de Borée, nous découvrons un désert glacé où règnent des prêtres sorciers antédiluviens qui ont troqué leur humanité contre l’immortalité : Hank, Henri et Moreen sont en danger mortel et Armandra la Fille du Vent vole à leur rescousse… Et Ithaque jubile car il est le point de faire d’1 pierre 3 coups !
Image

Les tomes de La Légende de Titus Crow se suivent mais ne se ressemblent pas… Ce tome 5 est à la fois la suite des tomes 3 et 4, et c’est un peu la rencontre de Watson et Conan ! Brian Lumley continue de nous immerger dans la SFFF de la 1ère moitié du XXe siècle (sauf que Richard D. Nolane présenté comme spécialiste de la culture populaire ne l’a absolument pas compris, donc nous sommes en présence ou d’un séides des Grands Anciens, ou d’un énième dézingueur du dimanche, ou d’une créature de ces détestables commissaires culturels dont la France s’est fait une spécialité), une époque où les différents genres des littératures de l’imaginaire ne s’étaient pas encore véritablement autonomisé les uns par rapport aux autres, et on passe ainsi du Sword & Planet à la Edgar Rice Burroughs ou Sword & Sorcery à la R.E. Howard. C’est naïf dans que les rebondissements et dans les romances, mais c’est fait exprès et l’exercice de style rend bien hommage à la SFFF d’antan… L’auteur n’appartient pas au cercle des brillants jongleurs de mots de la haute littérature, mais c’est plutôt joliment écrit avec l’alternance de description, d’introspection et d’action, et pour ne rien gâcher c’est assez joliment traduit. Je gage que je n’aurais pas autant aimé sans le travail soigné des traducteurs de ce cycle fantastique.
Image
Modifié en dernier par Albéric le 03 juil. 2017, 19:23, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Albéric »

j'avais placé le cycle en SF après le tome 2 résolument SF, mais les tomes 3, 4 et 5 sont orientés Fantasy donc à moins d'un tome 6 à nouveau résolument SF j'encourage vivement le déplacement de topic !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Gregor »

déplacé :wink:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Légende de Titus Crow / Brian Lumley

Message non lu par Albéric »

Image
Titus Crow 6 : Elysia
The Great Old Ones, led by Cthulhu, are free - and ready for revenge, to ravage Earth and wreak havoc on all who cross their path. But first they must find the hidden land of Elysia, home of the race that imprisoned them centuries earlier.

3 années se sont écoulées depuis que le télépathe texan et le medium cajun de la nouvelle-Orléans ont remporté la victoire sur les DCC sur les Lunes de Borée. Henri continue sa quête d’Elysia avec son TARDIS, et c’est sur une centaine de monde habités qu’on l’appelle désormais le Chercheur ! Mais la destinée n’en n’a pas fini avec lui car il un rôle extraordinaire à jouer dans les événements apocalyptiques qui s’annoncent…
Image
Car oui, les astres sont enfin propices et créatures et séides des DCC se préparent à célébrer la libération imminente de leurs Sombres Seigneurs, qui eux souhaitent en finir une bonne fois pour toutes avec ceux qui les mis en prison pour des éons !
Elysia est en état de siège : qu’ils soient magiciens, mathématiciens, sorciers ou savants, les plus grands esprits du multivers se rassemblent dans le monde forteresse des Dieux Très Anciens pour sauver ce qui peut encore l’être, et Kthanid le stratège divin qui voient les plans à l’intérieur des plans a peut-être calculé la solution à travers les millions d’avenirs possibles : quatre messagers s’envolent à bord de TARDIS pour semer des petits cailloux blancs aux quatre coins du continuum espace-temps… Un être énergétique, un homme-insecte, un homme-oiseau et Tiania la déesse elfique ont fait en sorte que le passé et le futur se rencontrent avant que les astres ne soient propices, et c’est bluffant de voir littérairement le puzzle se reconstituer quand les lignes temporelles finissent pas se croiser ! (et Brian Lumley pousse le vice à donner dans le crossover puisqu’interviennent les personnages de ses séries Terre des rêves et Primal Lands ^^)
Image
C’est avec Henri le Chercheur et Moreen l’empathe universelle que nous remontons un Fil d’Ariane cosmique : au bord d’un trou noir ils sauvent un nuage de gaz intelligent des horribles Chiens de Tindalos, dans les Contrées du Rêve de la Terre ils combattent aux côtés de Kuranes, Zura la sulfureuse reine des zombie et Lathi la reine hybride des terhommes et des terfemmes, puis ils poursuivent leur chemin sur la route de briques jaunes en suivant les informations offertes par l’homme mécanique gardien du Musée de Rêves, d’un cousin d’Yggdrasil l’arbre de vie, d’un sorcier issu du lointain passé et d’un savant issu d’un lointain avenir (qui tous les deux relèvent du plus pur style de Roger Zelazny ^^)… Dans la Galaxie d’Andromède, c’est en associant les travaux de Merlin et Einstein qu’Henri parvient à ouvrir la porte vers Elysia, mais ce faisant il en indique aussi le chemin aux DCC : entre Armageddon et Ragnarök, les dieux blasphématoires, les créatures impies et les séides démoniaques déferlent ainsi sur le paradis et Henri est persuadé d’être le Judas ultime traître à toute vie quand Titus vient lui révéler la vérité…
Image
SpoilerAfficher
Les astres étaient propices, mais pas forcément pour ceux que l’on pensait : Grands Anciens et Dieux Très Anciens s’affrontent à coup de bombes nucléaires cosmiques, de télépathie universelle et de paradoxes temporels et la nouvelle titanomachie s’achève par un ouroboros bluffant de perfection :

WHAOU c’est Cthulhu contre Doctor Who, et Brian Lumley entre ainsi dans le cercle très fermé des auteurs ayant été capables de transcender l’epicness to the max pour atteindre le nec plus ultra ! Oh Yeah !!!
Image
Ce n’est pas pour rien que Dan Abnett la machine à écrire anglaise s’est échiné à faire en faire une excellente transposition Heavy Metal pour l’univers Warhammer 40000, et que Russell T. Davies a largement pioché dans les aventures de Titus Crow pour réaliser les nouvelles aventures du Doctor Who.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre