
Résumé : Titus Crow
Pour la première fois en France, les six romans qui composent cette saga sont publiés en grand format et en intégrale dans une version prestige. Pour voyager de nouveau dans l'univers sans pareil de H.P. Lovecraft.
Intégrale de six romans : Ceux qui se terrent dans les tréfonds ; La Transition de Titus Crow ; L'Horloge des songes ; Le Démon du vent ; Les Lunes de Borée ; Elysia.
Titus Crow, un érudit passionné d'occultisme, à l'esprit aventureux, entreprend d'éclaircir des événements récents aussi singuliers que terrifiants.
Dès lors, il se retrouve projeté dans une aventure horrifique hors norme par sa dimension et son danger pour l'esprit. Des profondeurs des océans, en passant par les fabuleuses Contrées du Rêve jusqu'aux espaces intersidéraux incommensurables, Titus Crow et ses alliés combattent dans une lutte sans merci et désespérée le retour des Grands Anciens et de leur maître à tous, l'abominable Cthulhu.
Brian Lumley est un des grands auteurs du fantastique anglais. Avec sa saga La Légende de Titus Crow, il rend hommage à l'immense H.P. Lovecraft et à sa création : le mythe de Cthulhu devenu une référence majeure de l imaginaire contemporain.
Lumley développe avec un formidable talent de conteur la sombre légende de Cthulhu, l'actualise et la marque d'une belle originalité. Maniant avec perfection la langue lovecraftienne, il ajoute sa touche personnelle et nous propose des hypothèses dérangeantes sur l'existence du mythe.
La Légende de Titus Crow est une lecture incontournable et palpitante pour tous les nombreux amateurs de H.P. Lovecraft et du genre fantastique.
La Légende de Titus Crow, c’est l’hommage rendu à Brian Lumley au légendaire H.P. Lovecraft (mais pas que ^^) !
Qui est H.P. Lovecraft ?

Qui est Brian Lumley ?

L’auteur se régale à piocher dans les classiques du Maître de Providence, mais pas seulement, du coup on multiplie par le biais de cette bonne vieille narration indirecte les chouettes hommages : Dagon, Le Cauchemar d’Innsmouth, L'Appel de Cthulhu, L’Horreur de Dunwich, Les Montagnes Hallucinées, Dans l’abîme du temps, Celui qui chuchotait dans les ténèbres, Celui qui hantait les ténèbres ou La Quête onirique de Kadath l'inconnue… Mais Titus Crow et Henry-Laurent de Marigny sont les héritiers de Sherlock Holmes et de John Watson, et notre paladin médium emprunte volontiers à Jules de Grandin, à Laban Shrewsbury, à Miro Hetzel, à Carnacki et au Docteur Who : si le Mythe de Dracula a son Van Helsing, le Mythe du Cthulhu a son Titus Crow !

Brian Lumley rompt avec le nihilisme lovecraftien où l’homme est au mieux un insecte à la merci des d’horreurs sans nom venu du fond des âges ou du fond du cosmos en introduisant une bonne donne de manichéisme. S’inspirant tantôt de la titanomachie de la mythologie grecque, tantôt de la rébellion de Satan de la mythologie chrétienne, il oppose les Grands Anciens vaincus et emprisonnés aux quatre coins de l’espace et du temps aux Très Anciens qui les surveillent depuis leur Palais d’Orion. Son œuvre divise, certain parlant de trahison d’autres de chouette continuation… Personnellement j’aime beaucoup, car les nouvelles de Lovecraft qui m’ont le plus plu c’est celles où au fond de la Boîte de Pandore on parvenait à entrevoir une lueur d’espoir... Et puis force est de constater qu’il a carrément déroulé le tapis rouge au gaming horrifique, tant toutes ses histoires sont facilement transposables en scénarii de jeux de rôle car l’homme peut rester acteur de son destin face aux Grands Anciens !

