Le Sang des Ambrose / James Enge

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Le Sang des Ambrose / James Enge

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je viens de relier ce roman. Et cette deuxième lecture, je dois dire que je l'ai mieux apprécié que la première.

Il faut que j'avoue aussi que je connaissais le personnage de Morlock bien avant la parution du roman. En 2005 je l'avais découvert dans le webzine Flashing Swords. Et j'avais lu ensuite deux nouvelles mettant en scène le personnage. Puis celles qui étaient parues sur le site de l'éditeur américain de James Enge.
Morlock est à la fois un bretteur d'exception, un puissant sorcier, et possède un esprit déductif digne de Sherlock Holmes et en plus il est immortel. On pourrait penser qu'il a tout pour lui. Mais il est également bossu et pas vraiment très beau. Il est également perpetuellement proscrit. Bref, un bel anti héros et des plus sympathique vu qu'en plus il est assez bon vivant.
Le roman le présente dans une situation différente des nouvelles. Il doit aider le jeune roi adolescent trahi par son régent à retrouver son trône. Et en plus il doit faire équipe avec une sœur toute aussi immortelle que lui et qu'il n'apprécie guère. Ce qui change par rapport aux nouvelles c'est qu'ici ce n'est pas le point de vue de Morlock qui est privilégié. La majorité des scène sont présentés par les yeux du roi Lathmar. Nous avons le point de vue d'Ambrosia et celui d'un ou deux autres personnages. Peu de scènes sont montrés du point de vue de Morlock, à part à la fin. Nous avons un écheveau beaucoup plus complexe que les nouvelles. Les nouvelles étaient de la sword and sorcery pur jus; là nous nous rapprochons de la dark fantasy.
Le roman a été écrit avec le souci d'introduire le personnage de Morlock par des regards extérieurs pour les lecteurs qui ne connaissent pas les nouvelles. Mais la complexité du personnage est malheureusement un peu escamotée dans l'affaire.
Mais le roman est une solide dark fantasy, parfois un peu difficile à suivre. Les personnage sont plaisants et font preuve de traits d'esprits assez sympathiques. Un roman agréable.
Les autres romans de la série; Les deux autres qui suivent et les préquelles sur la jeunesse de Morlock n'ont malheureusement pas été traduites. Il faut dire que l'Atalante a pas mal gaffé sur la couverture de celui là. On a une couverture qui est certes assez jolie mais qui est trop "gothique" et qui a risqué de repousser pas mal de lecteurs qui auraient pu être intéressés. Bref, il faudrait ouvrir un sujet sur les romans qui se sont mal vendu à cause de leur couverture un jour. Parce que des gaffes de ce genre il me semble qu'il y en a eu pas mal.
Répondre