[Cycle] Les Royaumes d'Epines et d'Os / Greg Keyes

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

[Cycle] Les Royaumes d'Epines et d'Os / Greg Keyes

Message non lu par Ran Borune »

Voila ca fait maintenant quelques jours que toutes les critiques sur internet ne parlent que de ce livre.
9,5/10 pour Elbakin.
Meilleur que Hobb et Martin selon la Fnac.

Ce livre est sortit en Janvier chez fleuve noir, d'un auteur connu pour ses 2 bouquins SW (assez fades).

Quekqu'un l'a déja lut ?
En tout les cas au vue des critiques je mettrais bien 20€ dans l'affaire :)
Modifié en dernier par Ran Borune le 27 mars 2007, 23:44, modifié 1 fois.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Aprés quelques renseignements...
Voici la couverture :

Image

Le résumé :
Dans le royaume de Crotheny, deux jeunes filles jouent dans les jardins luxuriant ; de la cité sacrée des morts. Fuyant un agresseur imaginaire, la téméraire princesse Anne et sa compagne découvrent la crypte inconnue de la légendaire reine ancestrale, Virgenye Dare.

Dans les profondeurs de la forêt, alors qu'il enquête sur le massacre d'une famille innocente, le forestier du roi, Aspar White, se fraye un chemin à travers un labyrinthe de saules immémoriaux, et se retrouve face à face avec une bête monstrueuse qui n'existait que dans les légendes et les cauchemars.

Au même moment, un jeune prêtre lettre entame son apprentissage de la nature du mat grouillant sous la surface d'une terre apparemment paisible.

La famille royale est elle-même bientôt confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de bruyère, annonciateur d'apocalypse, s'est éveillé de son sommeil.

Ainsi débute la geste des Royaumes d'épines et d'os, une saga épique de guerre et de vertu, de sorcellerie et de maléfices..
Il s'agirait d'une tétralogie dont le premier tome est sortit en janvier 2003 aux etats unis.
Malheureusement le prochain tome (deuxiéme) sortira qu'en aout 2004 aux etats unis toujours. Donc voila encore une nouvelle série en cours d'écriture... :(
Modifié en dernier par Ran Borune le 18 mars 2004, 14:30, modifié 1 fois.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ca y est je viens de l'acheter, et de commencer à le lire...
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:? après avoir lu ton post, j'ai été jeter un coup d'oeil sur les critiques et les commentaires sur le bouquin sur quelques sites d'achat en ligne. les avis sont bons mais cela n'est pas annoncé pour autant comme le cycle qui va tout casser dans la fantasy. plusieurs critiques le qualifient même de facture classique.
mais bon, maitenant que tu as investi, je suis attentif à ton avis pour me lancer à mon tour dans cet achat (quelle responsabilité!!) :)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je viens de lire les 200 premiéres pages et ca commence bien.
On suit l'histoire par l'intermédiaire de plusieurs personnages dont les destins se croisent par la suite.
Je te dis rien de plus pour le moment j'attend de l'avoir fini pour donner mon avis global.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Argh ! Encore une histoire à point de vue multiple ! C'est vraiment la technique d'écriture à la mode en ce moment dans la fantasy. :?

Sinon ça cause de quoi l'histoire ?
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Tu sais Jenlain, les points de vues multiples ca a toujours existé, regarde par exemple tad Williams, mais c'est vrai que c'est à la mode en se moment. Mais on ne va pas s'en plaindre surtout dans un livre comme Le Roi de Bruyère :D

Pour l'histoire tu as la quatriéme de couverture que j'ai mit dans mon premier post.

J'ai bientôt terminé le livre et pour le moment c'est parfait, sauf un probléme de traduction. En effet le traducteur n'utilise pas le 'vous', ainsi tout le monde se tutoye. :(
On sais bien qu'il n'existe pas le vouvoyement ni le tutoyement en anglais, mais le traducteur aurait put faire un petit effort :(

Enfin bon ca ne géne pas la lecture, ca choque juste à deux trois passage... Ca donne un coté Romain à l'histoire ;)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je l'ai terminé hier soir, à une heure indue :)

Bon je vous le dit tout de suite, ce bouquin est vraiment trés bon, surtout quand on sait que ce n'est que le début d'une saga de quatres tomes.
L'entrée en matiére est assez longue, une centaine de pages, mais finalement on s'y fait bien car le monde est complexe et que même à la lecture de ce premier tome on est encore dans le vague quand à la menace réele qui pés dessus.

Bon l'histoire tout d'abord, imaginez un monde ou une seule race domine toutes les autres, les skaslos. Les humains et les autres races (qui sont humanoides aussi) ne sont que des esclaves. Finalement ces derniers brisent le pouvoir de leurs maitres, et les détruisent.
2000 ans plus tard, le monde est toujours 'libre', dominé par de puissants Royaumes d'humains. L'action se passe dans le plus puissant de ces derniers l'Empire de Crotheny, où une menace pése sur la Reine.

On retrouve donc comme personnages points de vue, les différents membres de la famille royale, ainsi que d'autres personnages :
Aspar White garde forestier de la foret du Roi, qui se rend compte qu'une menace plane sur la foret avec le réveil d'un mystérieux Roi de Bruyère.
Et Le jeune Stéphane Darige, jeune prétre qui traduit des textes anciens prédisant et expliquant l'arrivée d'un sombre avenir.

S'il faut comparer à Martin, je dirais qu'en fait ce n'est pas la même chose, les différents points de vue ne forment pas à eux seuls les chapitres du récits. Comme beaucoup de livre cela nous permet de suivre le fil de l'histoire par des bouts oposés.
La magie pour le moment est bien réele, même si on ne nous décrit pas encore son fonctionnement.
Et les complots politiques sont assez surprenant, ainsi en plein milieu du bouquin l'histoire dérape avec le destin d'un personnage fauché par une personne qui avait sa confiance. A partir de là on sent que tout est possible et que le monde est à la limite du basculement.
Passé ce point la lecture est beaucoup plus interessante, car on sent qu'on a passé le cap de la présentation, et qu'on rentre dans l'action :)

D'ailleurs une fois qu'on termine le livre, on n'a envie que d'une seule chose lire la suite ! :)
Et enfin la fin est excellente avec une derniére page qui relance l'histoire.

Bon est-ce le livre de la rentrée ? Dans ce que j'ai lu, oui sans aucun doute.
Ce n'est que le premier tome donc on peut difficilement le comparer à des séries terminées telles que l'assassin royal, ou déja bien entammée comme le trone de fer.
C'est un excellent premier tome qui laisse présager une des grandes séries de fantasy.

Je le placerais au même niveau presque que les jardins de la lune d'Erikson, c'est pour dire !
(jardin de la lune qui reste sûrement mon bouquin préféré de fantasy, meilleur que martin car un seul tome traduit pour le moment, mais qui faute de traduction du reste en fait un one shoot exceptionnel)

Il y a quelques défauts qui relévent de l'édition francaise :
- pas de carte donc on se repére difficilement au début, ils auraient put mettre celle du livre anglais, mais non :(
- et traduction sans vouvoyement, le traducteur aurait put faire un petit effort pour adapter le texte à la langue francaise. D'ailleurs c'est son boulot non ?! :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Alors quelqu'un l'a acheté ?
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Ran Borune a écrit :Alors quelqu'un l'a acheté ?
8) oui, moi mais dans une commande groupée chez AMAZON qui n'arrivera que vers fin avril. je donne mon avis courant mai. :)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Arf ok, j'espére que ca te plaira, mais il n'y a pas de raison :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Je l'ai acheté comme je n'ai pas trouvé "les danseurs " de Moorkock :cry:
Je viens de finir et je partage tout ce qu'a écrit Ran, merci ! :D
Très bon, mais moins prenant que le TdF ! :P moins "fouillé" pour les persos et plus simpliste ... mais, ce n'est que le tome 1 !
J' ai beaucoup aimé les rapports avec la nature, le garde forestier : c'est rafraichissant :D -et ça, il n'y a pas dans le TdF! :wink:
Modifié en dernier par arsenie le 16 juin 2005, 19:13, modifié 1 fois.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

C'est sûr il y a quelques défauts mais ce premier tome met l'eau à la bouche... :)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

au fait tu n'as pas donné ton avis Yman...
le 9,5 d'Elbakin a été revu on dirait. maintenant il a un 8,5 (ce qui est très bien pour eux malgré tout, c'est la note du TDF).
la suite vient de sortir mais en VO : "the Charnel Prince"
http://www.elbakin.net/fantasy/romans/epines_os.htm
ça a l'air bien en effet mais je ne lirais pas tout de suite (trop sur la liste d'attente)
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

j'attendrai que le 2e et le 3e tomes soient sortis pour le lire... Et puis... Bibliothèque... 8)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

C'est marrant ca qu'ils aient baissé la note.

Je pense que la suite en francais devrait sortir en février-mars, donc je vais attendre la traduction j'ai d'autres trucs à lire en attendant.

Dommage qu'il reste encore deux tomes.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Jhary a écrit :au fait tu n'as pas donné ton avis Yman...
:( oui c'est vrai, je l'ai sur ma bibliothéque mais je me suis ravisé par rapport à ma précédente intervention, j'attend que le tome 2 sorte pour les lire d'une traite, histoire d'atténuer l'effet perte de mémoire entre la lecture de deux tomes comme cela m'arrivait entre deux tomes du TDF et de la RDT. 8)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D Le tome 2 = le prince charnel :roll: est annoncé chez fleuve noir pour... le 9 juin 2005! :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

En effet, et pour le coup je vais relire le tome 1 :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: faudra aussi! :roll:
J'ai essayé de faire le compte de mes "cycles interrompus" en fantasy... :roll: au moins 15!
:evil: toute référence à mon âge avancé est malvenue! :celà ne fait que 3 ans que je m'y interesse vraiment! :wink:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

15 cycles entamés sur 3 ans :o . quel que soit ton age, j'espere que ta memoire ne te fait pas defaut.
j'attends de voir les avis sur le 2eme tome pour m'y intéresser, histoire de voir si ce qui a été dit du 1er se confirme.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je sais pas si je suis à 15 cycles interrompus, mais ca ne doit pas etre trés loin.
C'est normal quand on lit de la fantasy, qui est un genre ou les auteurs adorent faire des cycles de 4 ou 5 bouquins.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

et aux traductions très lentes voir abandonnées :wink:
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

rien a voir, mais si bragelonne tente une suite (même si c pas lui l'editeur)
comme nom on peut donner
LE ROI DU GRUYERE :lol: :lol: :lol: :lol:

je suis en forme auj , ça faisait longtemps. 8)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

J'ai terminé l deuxiéme tome et il est vraiment excellent, dans la même veine que le premier.
C'est vraiment une série à lire.
Répondre