[Cycle] Les Royaumes d'Epines et d'Os / Greg Keyes

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D :D :D: je suis en cours de lecture du tome 2: c'est très très agréable à lire
Même si je suis une prétendante sérieuse au titre de "reine de Gruyère", c'est un grand plaisir de retrouver l'univers, pas de "prise de tête" pour les persos et l'intrigue :même amnésique, on se repère très vite :roll:
Ne vous en privez pas : idéal pour les vacances 8)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D fini le tome 2 : c'est pas mal du tout! 8)
Un preux chevalier, un érudit, des héroïnes de tout âge, des bretteurs plein de panache, des méchants-méchants, Iznogoud... :lol:
Pas de raton-laveurs, mais l'originalité de cette saga est de faire intervenir la nature ( :oops: j'oubliais, la forêt des mythagos, aussi)
Mais des animaux mythiques et une création interessante de légendes, de religions avec des rites impressionnants -comme leurs effets
Des langages et des civilisations pour les différents peuples inspirés savoureusement de notre vieille europe (beurre ou huile d'olive?)
Et voilà, comme dab, va falloir attendre la suite -1 an au moins! :evil:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:roll: y a que moi pour s'obstiner ?
j'ai fini le tome 3 : rdv dans un an pour le 4ème et dernier tome ....
Bon, un début de lecture difficile car j'ai beaucoup oublié le début
Mais ce tome "monte en puissance" comme disent les "journaleux" 8)
Cependant, je suis très agacée par le "découpage" à l'intérieur des chapitres:
des "points de vue" très courts qui s'entrecroisent à perdre haleine
trop, c'est trop : les lecteurs de fantasy ne tiennent peut-être pas tous à être traités comme les "ménagères" avides de sit-com :evil:
Si le dernier tome tient les promesses de celui-ci (qui se termine en "queue de poisson), ce sera du "tout bon" 8)
wait and see! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

on en est ou au niveau des sorties en poche Arsénie ? J'ai vu le T1 mais ya bien 6 mois au moins, j'attends que tout soit sortis.
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Je crois qu'il n'y a que le 1 en poche :roll:
Et que tu fais bien d'attendre la fin de la parution
-au minimum en grand format- si le dernier tient ses promesses! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

T'inquiétes, je suis aussi en train de relire la série.

J'ai acheté et lu les deux premiers tomes lors de leur sortie. Et pour ce troisiéme tome, j'ai décidé de relire la série avant de m'y mettre.
Jen suis au début du premier, et je retrouve les personnages avec plaisir.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

J'ai pratiquement fini de relire le tome 2 et je vient de prendre le troisiéme.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Moi j'ai offert le premier en poche à mon colloc' pour la Noël, résultat il s'est payé le second en broché et on lui a offert le troisième pour son anniv'. J'ai donc tout lu quasi d'une traite, et je doit dire que j'attends avec impatience le quatrième, là.

Juste un reproche: la traduction pêche un peu, surtout au niveau du perpétuel tutoyement. Je sait bien qu'iln'y a pas de vouvoiement en anglais (ou plutôt qu'il n'y a QUE le vouvoyement, mais qu'il n'as pas la même valeur qu'en français), mais enfrançais, ça rends vraiment bizarre.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je suis d'accord avec toi c'est un point que j'avais relevé dans ma critique du livre sur le site.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:roll: vi!, en +, je ne peux pas m'empêcher de penser à la pub "pages jaunes"
à ton service, m'dame! :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

J'avais repéré ce livre quand il était sorti il y a quelques années en espérant qu'il n'était pas le début d'une saga interminable. Il ne l'est pas et c'est tant mieux ! Trois volumes déjà parus et traduits. Et le dernier tome ( The Born Queen ) prévu pour fin 2007, début 2008.

Je ne connaissais pas cet auteur malgré la sortie en français d'un autre cycle ( l'âge de la déraison ). Dont un tome a eu le prix de l'imaginaire en 2002. Et bien il vaut le coup d'être connu. Il tient très rapidement le lecteur en haleine, son style est plaisant et fluide, ses différents chapitres et points de vue sont bien structurés. Il ne fait pas de descriptions inutiles et ne fait pas de digression. Bref, c'est un bon conteur !

L'histoire en elle même n'est pas ce qu'il y a de plus original (pour le moment), mais elle est riche en événements et en personnages. On perçoit également assez rapidement le monde dans lequel se situe le roman.

Des petits détails de traduction viennent un petit peu gacher le plaisir de la lecture. Le tutoiement systématique a déjà été cité. J'ajouterai aussi la non traduction de certains mots inventés par l'auteur qui passe bien en VO mais mal en français.
Un exemple, l'auteur utilise le mot greffyn pour griffin qui est le mot anglais pour griffon. Greffyn et griffin se prononcent exactement de la même manière en anglais. En français par contre, greffyn et griffon sont plutôt très éloignés... J'aurai plutôt traduit greffyn par un mot approchant griffon.
C'est le cas pour plusieurs autres noms (des titres par exemple). D'ailleurs je me demande pourquoi l'auteur a voulu changer son vocabulaire, alors que les choses représentées sont exactement celles que l'on connait (j'ai peur de ne pas être clair...).
Pour se donner un genre ? Cela ne me convaincs pas.

Voilà donc une série que je vais lire avec un grand interêt. 8)
Je passerai même peut être en VO pour la suite ...
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

Et bien voilà, le premier tome est fini. Et le moins que l'on puisse dire est que le récit monte en puissance sur la 4ème et dernière partie :D
Je ne m'attendais pas du tout à des enchaînements d'évenements aussi soudain. Je me suis bien pris au jeu et suis conquis !

Ce premier tome est bien construit, est dense malgré les quelques 750 pages en poche, et très bien raconté avec une écriture plaisante.
Bref, c'est du très bon. Je n'ai plus qu'à attendre quelques années pour que le tout sorte en poche :P
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

J'en suis à la moitié du tome trois, et c'est toujours aussi bon.
J'ai hate de le finir.
Je suis content que l'auteur se soit fixé une limite, bon quatre tomes c'est long, mais c'est mieux que Jordan qui lui en arrive maintenant à 12 tomes, ou notre George Martin qui de 3 est passé à 6 ou 7 tomes...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Rho mais plus c'est long et plus c'est bon, comme on dit. :P
Le tout c'est d'avoir de l'inspiration et de ne pas s'essoufler ou faire du pur marketing...
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Voila j'ai terminé le tome 3.
Même si je ne l'ai pas lu d'une seule traite, j'ai fait une pause de deux semaines, j'ai bien apprécié.

C'est enfin dans ce tome qu'on commence à appercevoir les véritables ennemis de l'humanité (il serait temps quand même, le prochain tome c'est le dernier), et on a notre lot de révélations dont certaines que je n'avais pas vu venir...

Donc j'attend la suite et fin avec impatience...
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ma critique est disponible dans la partie Bibliothèque, comme annoncé dans le titre du topic.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Je viens juste de commencer cette 'tetralogie' (c'est comme ça qu'on dit?)et pour l'instant l'histoire m'a tellement emballée que j'en suis déjà à la moitié. (vive les arrêts de travail.) :twisted:
Si tu le construis... il viendra
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Fait gaffe. C'est carrément temporiphage, comme série: à peine on a commencé, et malgré les - gros - défaut de trad', on veut lire la suite. Ca va faire 6 mois que j'attends le dernier tome, là.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

oh pas de soucis pour la traduc, vu que je le lis en VO, mais oui, ça m'a déja bouffé plein de temps. Plus que 4 chapitres et j'ai fini le premier tome. Heureusement que je reprends le boulot la semaine prochaine. Soit je vais ressembler à un zombie, soit je lirais plus lentement...

Je croyais par contre que le dernier tome était sorti, mais non, t'as raison, il l'est pas. J'espère que ça va pas trop trainer, (fin 2007 non?) mais sinon au pire, y'a pleins d'autres bouquins sur ma pile.

Je mets le lien du site officiel, ça peut toujours servir... non?
http://www.gregkeyes.com/
Si tu le construis... il viendra
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Voilà je viens de terminer blood Knight. :cry:

... C'était TROP trop trop bien. vivement la suite!

Je me garde le tout petit extrait à la fin du bouquin de Born Queen précieusement juste pour avoir encore un tout petit bout à déguster avant de mettre la main sur le 4è tome.

Mais vais-je tenir aussi longtemps?

Je crois franchement que je n'avais pas été aussi enthousiasmée par un bouquin autant que lorsque j'ai découvert Liveship traders et le trone de fer. c'est dire!
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Si j'ai bien compris, vous conseillez de le lire en anglais ?
Pour épargner le flemmard que je suis, vous n'auriez pas le titre de chaque tome VO svp ? :oops: 8)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Je viens d'acheter le 1er tome (en même que Ilium de Simmons et Glenravenne de M. Z. Bradley), je posterai un avis d'ici quelques jours. :)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, j'ai fini. Alors que dire ?
Tout d'abord, ça fait plaisir de lire une aussi bonne histoire d'heroic-fantasy sans clichés, complexe, avec des personnages attachants, etc etc. C'est réellement captivant et assez original. J'ai parfois eu quelques problèmes avec le vocabulaire employé par l'auteur, je ne sais pas trop pourquoi, il m'a paru bizarre. Sinon, je ne sais pas si vous avez lu La Forêt des Mythagos mais l'atmosphère avec l'importance de la forêt et des végétaux (ainsi que le roi de bruyère, of course) m'y a fait penser bien que ça n'ait pas grand chose à voir. Est-ce que quelqu'un sait si le tome 2 va bientôt sortir en poche ? (parce que dans mon bouquin, il y avait le 1er chapitre du Prince Charnel et ça en est d'autant plus frustrant).
Et, pour finir, il y a une image qui n'a pas arrêté de me trotter dans la tête durant toute ma lecture, je vous laisse deviner à quel personnage ça correspond ( :P ) :
Image

EDIT : 1er post en tant que Commandant du Fort Emain Macha. ouais !!! :D
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

:lol:
Moi ca m'a fait pensé au seigneur des anneaux :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

hmmm...ya de l'Ent la dessous ?
Image
Image
Répondre