Je l'ai terminé hier soir, à une heure indue
Bon je vous le dit tout de suite, ce bouquin est vraiment trés bon, surtout quand on sait que ce n'est que le début d'une saga de quatres tomes.
L'entrée en matiére est assez longue, une centaine de pages, mais finalement on s'y fait bien car le monde est complexe et que même à la lecture de ce premier tome on est encore dans le vague quand à la menace réele qui pés dessus.
Bon l'histoire tout d'abord, imaginez un monde ou une seule race domine toutes les autres, les skaslos. Les humains et les autres races (qui sont humanoides aussi) ne sont que des esclaves. Finalement ces derniers brisent le pouvoir de leurs maitres, et les détruisent.
2000 ans plus tard, le monde est toujours 'libre', dominé par de puissants Royaumes d'humains. L'action se passe dans le plus puissant de ces derniers l'Empire de Crotheny, où une menace pése sur la Reine.
On retrouve donc comme personnages points de vue, les différents membres de la famille royale, ainsi que d'autres personnages :
Aspar White garde forestier de la foret du Roi, qui se rend compte qu'une menace plane sur la foret avec le réveil d'un mystérieux Roi de Bruyère.
Et Le jeune Stéphane Darige, jeune prétre qui traduit des textes anciens prédisant et expliquant l'arrivée d'un sombre avenir.
S'il faut comparer à Martin, je dirais qu'en fait ce n'est pas la même chose, les différents points de vue ne forment pas à eux seuls les chapitres du récits. Comme beaucoup de livre cela nous permet de suivre le fil de l'histoire par des bouts oposés.
La magie pour le moment est bien réele, même si on ne nous décrit pas encore son fonctionnement.
Et les complots politiques sont assez surprenant, ainsi en plein milieu du bouquin l'histoire dérape avec le destin d'un personnage fauché par une personne qui avait sa confiance. A partir de là on sent que tout est possible et que le monde est à la limite du basculement.
Passé ce point la lecture est beaucoup plus interessante, car on sent qu'on a passé le cap de la présentation, et qu'on rentre dans l'action
D'ailleurs une fois qu'on termine le livre, on n'a envie que d'une seule chose lire la suite !

Et enfin la fin est excellente avec une derniére page qui relance l'histoire.
Bon est-ce le livre de la rentrée ? Dans ce que j'ai lu, oui sans aucun doute.
Ce n'est que le premier tome donc on peut difficilement le comparer à des séries terminées telles que l'assassin royal, ou déja bien entammée comme le trone de fer.
C'est un excellent premier tome qui laisse présager une des grandes séries de fantasy.
Je le placerais au même niveau presque que les jardins de la lune d'Erikson, c'est pour dire !
(jardin de la lune qui reste sûrement mon bouquin préféré de fantasy, meilleur que martin car un seul tome traduit pour le moment, mais qui faute de traduction du reste en fait un one shoot exceptionnel)
Il y a quelques défauts qui relévent de l'édition francaise :
- pas de carte donc on se repére difficilement au début, ils auraient put mettre celle du livre anglais, mais non

- et traduction sans vouvoyement, le traducteur aurait put faire un petit effort pour adapter le texte à la langue francaise. D'ailleurs c'est son boulot non ?!