L'Océan au Bout du Chemin / Neil Gaiman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

L'Océan au Bout du Chemin / Neil Gaiman

Message non lu par tam-tam »

Image
De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les événements survenus l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L'obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan...
Fidèle à son imaginaire merveilleux, Neil Gaiman explore le monde de l'enfance et des contes anglo-saxons pour nous procurer une émotion toute nouvelle, dans ce roman élu par les lecteurs Book of the Year 2013.
Si une nouvelle fois, Gaiman fait tenir le 1er rôle à un enfant (comme dans Coraline, Odd et les géants de glace, Graveyard book...), ce livre ne leur est pas destiné. Pas du tout. C'est un court roman très noir, avec qques scènes franchement hard. (Un père tente de noyer son fils dans une baignoire par exemple...). Mais heureusement, il y a pas mal d’éclaircies dans cet océan de noirceur grâce à Lettie la petite sorcière.
Le meilleur Gaiman que j'ai lu depuis un bon moment.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre