Histoire de Lisey / Stephen King

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Histoire de Lisey / Stephen King

Message non lu par Toon »

Image
Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait...
Une fois la dernière page tournée, je me suis fait 2 réflexions

A titre perso d'abord, en achevant Histoire de Lisey j'ai donc lu tous les romans one-shot de King. Ne me reste que la série de La tour sombre et un recueil de nouvelles. Sachant que j'ai lu mon premier King (dead zone à l'été 85..).

Mais surtout, c'est bien la première fois (sur près de 50) que j'ai l'impression que pour apprécier le roman il faille le mériter. King prends complètement le contre-pieds de tous ces romans précédent en se faisant un malin plaisir à utiliser des expressions obscures sans aucune explication (elles viendront en temps utiles) et nous fais surtout revivre par tranche de vie les 25 années de vie de couple de Lisey et de son mari écrivain: Sur ce point c'est une merveilleuse histoire d'amour qu'il nous conte, les relations fusionnelles entre Lisey et son mari, si complexes soient-elles soit-elles du fait des démons qui hantent monsieur, montrent avant tout êtres en harmonie complètes. c'est surtout leur passé qui est intéressant puisqu'ils n'ont plus de présent...

Bien sur c'est aussi une superbe déclaration d'amour de l'auteur à sa femme Tabitha qui est avant tout "la femme de" à l'instar de Lisey: en l'imaginant devenue veuve, il couche par écrit ce qu'elle aurait pu réellement devenir en 99 lorsqu'il a été renversé par une camionnette et qu'il a bien failli y laisser sa peau...
Image
Image
Répondre