La Forteresse Noire / F. Paul Wilson
Posté : 18 mars 2016, 22:31

S'ouvrant sur des remerciements à Lovecraft (hommage rendu quelques chapitres plus tard), RE Howard et Clark Ashton Smith, voila un court roman d'à peine 300 pages qui au final aura été un excellent moment de lecture. !« Quelque chose tue mes hommes. »
Tel est le message d’un officier allemand dont l’escadron est stationné dans un donjon perdu dans les brumes de Transylvanie. Le capitaine Woermann y voit ses hommes périr les uns après les autres dans des conditions atroces.
Une escouade SS est envoyée en renfort mais découvre, à son arrivée, une situation terrifiante. Invisible et silencieux, l’ennemi fait une victime par nuit, laissant un corps mutilé et vidé de son sang. Une créature a surgi des ténèbres pour frapper avec une sauvagerie inimaginable des soldats peut-être un peu trop cupides. En proie à la panique, les nazis font alors appel à un spécialiste des légendes locales pour élucider ce mystère et mettre fin au massacre : un vieil érudit juif, féru de démonologie…
je rassure tout le monde, même s'il s'agit d'un roman estampillé Fantastique/Horreur, il n'y a pas de quoi frissonner de peur, mais il contient quand même des passages que j'ai trouvé très intense point de vue suspense et un scénario plus solide que prévu.
l'auteur utilise avec brio la période la seconde guerre mondiale comme trame de fond à une histoire qui n'est pas ausi classique qu'on aurait pu le croire (mais ca on le saura plutôt à la fin). J'ai apprécié l'orginalité liée à l'opposition que se livre le Capitaine de la Wermacht et son homologue SS (impossible d'éprouver la moindre empathie pour ces types la), ainsi que qu'à l'entité maléfique dont je ne dirais rien sans spoiler.
A insérer sans problème dans sa campagne d'Achtung!Cthulhu.