[Cycle] The Wakening / Jonathan Renshaw

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

[Cycle] The Wakening / Jonathan Renshaw

Message non lu par Z3D »

Image

Ce livre m’a fait prendre conscience d’une chose : Être publié par un éditeur ne dépend pas uniquement de la qualité de ce manuscrit. Si c’était le cas, comment cela se fait il que celui-ci ait été autopublié. Peut être est ce un choix de l’auteur mais dans ce cas-là, les éditeurs ont été privés d’un futur best-seller !
Comme vous pouvez vous en douter, j’ai adoré ce premier livre de Jonathan Renshaw. Je ne sais pas combien de tome constituera le cycle Wakening mais j’attends déjà la suite avec impatience.

Si je devais décrire ce livre, c’est un mélange de Blood Song de Ryan avec l’écriture de Rothfuss. Je n’ai détecté aucune fausse note dans ce premier tome. Alors certes, l’histoire et son développement sont un peu lent mais je trouve que c’est une qualité pour un premier tome de cycle. Il est nécessaire de prendre son temps pour créer un monde et des personnages crédibles. En revanche, il est vrai que ce livre ne révolutionnera pas la fantasy. Il est relativement classique dans ses thématiques et dans son traitement. Ceci pourrait constituer le seul grief que je pourrais émettre à l’encontre de ce roman mais la qualité de l’œuvre dans son ensemble fait très vite oublier cet aspect.

Nous suivons Aedan, 12 ans, dans son petit village du Nord. A la suite de l’arrivée d’un officier et du kidnapping de sa meilleur ami, il est obligé de quitter son village avec ses parents pour la grande ville de Castath. Là-bas, il rentre dans l’académie des marshall (mercenaire d’élite) pour un jour venger l’enlèvement de Kalry.

Je ne veux pas en dire davantage de peur de spoiler l’histoire mais ne vous fiez pas au classicisme de ce résumé. Dans ce roman, nous avons tous les ingrédients pour une super saga : de la camaraderie, des combats, un parcours initiatique, beaucoup de mystères et un poil de magie.
Comme je l’ai dit précédemment, ce livre m’a beaucoup fait penser à Blood Song (en mieux) et j’espère que le second tome sera meilleur que Tower Lord !

Attention tout de même, il faut un niveau convenable d’anglais pour le lire. Le vocabulaire est assez recherché mais ce n’est pas insurmontable.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Répondre