[Cycle] Les Compagnons / RA Salvatore

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] Les Compagnons / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
Mailikki, déesse de la nature, offre aux Compagnons de la Halle une chance d’aider Drizzt : ils vivront une nouvelle existence, sans jamais se croiser, jusqu’au jour où ils retrouveront leur ami et le sauveront des griffes de Lloth, la terrible déesse-araignée. Aux quatre coins des Royaumes Oubliés, une jeune sorcière maniant la magie interdite, un voleur aussi malingre que féroce et un nain à la force surnaturelle luttent pour rencontrer leur destin… mais rien ne dit qu’ils survivront jusqu’à ce jour, alors que dans l’ombre une cabale de sorciers les surveille de près et que des dieux oubliés renaissent de leurs cendres.
j'avoue que j'étais très inquiet à la lecture du 4ième de couverture... Après avoir eu tant de mal à se débarrasser des quelques figures mythiques de ses romans (au final seul Drizz't avait survécu au temps qui passe du fait de la longévité des Elfes) qu'il traînait un peu comme des boulets sur la fin - c'est vrai je n'ai jamais eu aucune affinité pour Cattie-Brie-, Salvatore semblait donc vouloir nous "ressortir la même soupe" en faisant ressusciter ces 4 héros.

oui mais non.

Il s'agit d'abord d'une réincarnation. Les 4 héros voient leurs âmes intégrer le corps d'un nouveau né (ok pas si différent de leurs corps d'origine) et c'est sur une période de près de 20 ans que nous suivons leurs aventures, durant lesquelles ils ne se croiseront pas. EN trame de fond mais très peu évoqué il y a un nouvel événement mondial nommé "La Fracture" et qui se veut être le successeur de la Magepeste. Cet évènement sert de transition entre les versions 4 et 5 de D&D, mais ce n'est pas dans ce roman que l'on en apprendra grand-chose. (Il ya 5 autres romans composant le cycle de la Fracture, tous d'un auteur différent et je ne suis pas hyper chaud pour les lire sachant qu'il y a Linda S. Kemp et Greenwood dans la liste).

Eparpillés au 4 coins des Royaumes, chacun n'as pas une mission spécifique à remplir, hormis de se trouver en 1484 au bon endroit. Il faut bien être attentif aux dates signalées en début de chaque chapitre afin de mieux comprendre le passage des personnages en mode 2.0 de l'enfance à l'adolescence et jusqu'à l'age adulte.

J'ai trouvé ce roman très bien écrit, et pour une fois les personnages sont aboutis et socialement réussis. J'ai une préférence pour l'histoire de Regis, vraiment original et épique.

Faut-il pour autant que j'attende la suite avec impatience ? La encore je me pose des questions car il se peut que l'ancienne soupe soit resservie maintenant que le groupe historique est recomposé...
Image
Image
Répondre