Royaume de Vent et de Colères / Jean-Laurent Del Socorro

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Royaume de Vent et de Colères / Jean-Laurent Del Socorro

Message non lu par Bran Noircorbac »

Salut à tous, ça fait bien longtemps que je n'avais pas créé de sujet bouquin!

Je vous présente donc ma dernière lecture :
Image
1596. Deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi.
À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme.
Les pions sont en place.
Le mistral se lève.
La pièce peut commencer.
Ayant eu quelques bonnes critiques et le thème m'intéressant (j'ai également discuté très brièvement discuté avec l'auteur aux dernières imaginales) je me suis lancé dans ce premier roman de l'auteur.

Le style tout d'abord, fluide et sans fioritures, avec une construction qui a un côté pièce de théâtre qui lui donne un petit cachet sympa. Citons notamment une certaine unité de temps (une journée, malgré des chapitres flashbacks) et de lieu (la ville de Marseille, hors flashbacks itou)
Ensuite, un côté historique qui n'est pas pour me déplaire, la ville de Marseille est bien dépeinte, même si j'aurai souhaité plus d’approfondissements.
Ce qui m’amène au principal défaut du roman : c'est bien trop court. 300 pages uniquement, mais ce n'est pas tant cet aspect qui me déplaît que la construction du récit : théâtral certes, mais qui multiplie les chapitres minuscules (2 à 3 pages pour la plupart), qui sont écrites selon le point de vue d'un certain nombres de personnages dont on n'a guère le temps de s'attacher. Chaque protagoniste a pourtant du potentiel, mais le récit ne prend pas le temps de les poser, d'en faire de vrais personnages. Chaque protagoniste à droit à un temps de parole réduit et pouf, on passe au suivant.
Il y a toute une partie flashback pour chaque personnage construit de la même façon, à ceci prêt que ce n'est pas du tout dans l'ordre chronologique et sans fil rouge apparent : on s'y perd un peu.
Il y aussi un peu de magie, mais franchement, je me demande ce que ça vient faire là : c'est sobre et discret, mais avait t'on vraiment besoin de ça? Ou il fallait absolument caser de la fantasy?

Tout ça pour dire que la lecture était plaisante, mais que je suis resté sur ma faim

Par contre je réutiliserai l'idée de la guilde des savonniers, moi :laugh:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Royaume de vent et de colères / Jean-Laurent Del Socorro

Message non lu par Albéric »

J'ai discuté avec l'auteur aux dernières Imaginales, est franchement c'est une crème ce gars-là !
Ses inspirations historiques sont en béton armés, et il c'est un grand passionné... Du coup pourquoi la Fantasy effectivement ?
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Royaume de vent et de colères / Jean-Laurent Del Socorro

Message non lu par Bran Noircorbac »

Après la touche fantasy n'est vraiment pas le pivot du récit, loin de là, donc bon ça passe. Mais du coup elle est soit de trop, soit pas assez, si je puis dire
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Royaume de vent et de colères / Jean-Laurent Del Socorro

Message non lu par Albéric »

C’est l’auteur rencontré aux Imaginales qui m’a lui-même incité à tenter l’aventure (un personnage dont la générosité n’a d’égale que la modestie, ce qui ne gâche rien)… Mais bon avec les Guerres de Religion, Marseille et la Fantasy, il n’avait pas besoin de beaucoup d’arguments pour me convaincre… L’œuvre avait donc au départ tout pour me plaire, mais patatras le panégyrique d’Ugo Bellagamba sur la vraie littérature en préface m’a complètement douché…
Il a fallu repartir à l’assaut, et avec les phrases de quelques mots, les paragraphes de quelques lignes et les chapitres de quelques pages difficile de retrouver l’œuvre de ouf tant vantée en préambule. Un prologue en forme d’huis-clos, où on glisse d’un personnage à l’autre avec des travellings de film d’auteur… Ah ce moment là j’ai eu peur, très peur… Et puis ouf, la magie de l’auteur fait son œuvre et la musique de son écriture permettent d’accéder à l’essentiel !

Image
Le Vent :
Nous sommes le 17 février 1596 et Henri IV est sur le point d’achever la reconquête du royaume de France par la prise de Marseille qui s’est érigée en République indépendante. Le Consul Charles de Casaulx (successeur de Jules César ou annonciateur de Napoléon Bonaparte ? ^^), fait face seul à l’armée royale après le ralliement de La Ligue au roi nouvellement converti à la religion catholique, la défection de Charles-Emmanuel de Savoie et le retrait de Philippe II d’Espagne.
Le côté historique est impeccable car bien documenté, et la manière dont les personnages historiques et les personnages fictifs s’entremêlent est joliment maîtrisée. Ceux que l’auteur a choisi de mettre en avant veulent tous entamer une nouvelle vie permettant d’oublier celles qui furent les leurs, mais ils subissent les événements avant d’être rattrapés par l’amère fin dans un récit découpés en 3 actes avec unité de lieu, de temps et d’action… Jean-Laurent Del Socorro n’échappe ainsi pas à sa formation d’homme de théâtre ^^

Image
Les Colères :
- Axelle, guerrière reconvertie en tenancière, est en colère contre ce que sa mère a fait d’elle…
- Gabriel, le huguenot converti de force, est en colère pour avoir survécu alors que toute sa famille a péri…
- Armand, le maître artbonnier en fuite, est en colère contre son ordre qui a transformé des guérisseurs en guerriers…
- Victoire, la maîtresse assassine, est en colère contre la société qui ne laisse aucune place aux femmes, et qui l’a obligé à effectuer des choix qu’elle regrette fortement
- Ce bon Silas garde pour lui ses secrets, et ce n’est pas ses courtes interactions avec Victoire et ses longs monologues avec son tortionnaire qui vont nous en apprendre davantage. Je ne sais pourquoi, je n’ai pas arrête de penser à l’auteur déguisé en Rochefort avec une pomme à la main… mdr
L’auteur a certes fait le choix de la tragédie plutôt que de la comédie, mais force est de constater qu’il a réalisé ce qui à ma connaissance est de plus proche de Joe Abercormbie, la comète de la fantasy britannique. Ses personnages auraient parfaitement leur place dans l’un de ces livres, et parfois la frontière est très mine entre untel / unetelle et untel / untelle… C’est sans doute ici l’humanisme à la Sergio Leone qui fait le pont entre les deux auteurs.
J’ai retrouvé en l’auteur un peu des intentions d’écriture de Fabrice Colin, de Mathieu Gaborit, de Laurent Gidéon ou d’Estelle Faye : l’auteur très empathique a de la tendresse pour ses personnages et nous la fait partager (mais comme j’ai fortement senti le trope du cape et épée, sa place est peut-être entre Pierre Pevel et Jean-Philippe Jaworski ^^) : oui on s’attarde sur la romance gay entre un éraste et un éromène, sur le beguin d’une strong independant women qui pense être passé à côté de sa vie, sur les fantômes qui hantent un chevalier qui cherche à oublier à défaut de se racheter, et sur les doutes d’une femme qui n’a trouvé sa place ni en tant que guerrière ni en tant que mère… Oui, on fait la part belle à l’introspection, et pourtant il faut souligner que l’auteur développe un talent de dialoguiste d’une redoutable efficacité, et ses tirades sont remplies de bons mots et de punchlines !
Image

L’auteur a composé 4 voire 5 personnages très forts, suffisamment forts même pour que chacun d’entre eux puisse être l’objet d’un roman tout entier. Mais en les associant on parvient à un goût de trop peu, voire d’inabouti. J’ai eu un peu les mêmes sensations qu’un film de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui : des personnages en plein doute qui se croisent et qui s’entrecroisent, et quand on pense qu’ils vont relever la tête et construire quelque chose et ben c’est déjà fini…
La moitié de l’ouvrage c’est des bouts de flashbacks nous permettant de reconstituer l’Histoire des Guerres de Religion de du 24 août 1572 au 17 février 1596 à travers les POVs des personnages principaux (dont on reconstitue également les histoires individuelles), découpés en 12 parties chacun et repartis selon une chronologie quelques peu déstructurée… Originalité n’est pas synonyme de qualité, et ce n’est cette « témérité stylistique folle » qui apporte de la qualité à ce premier roman qui pourtant n’en manque pas du tout… Car le projet est un peu bâtard : roman ? novella ? nouvelles?  Ah ça on sent que l’auteur est plus à l’aise comme nouvelliste que comme romancier, mais s’il continue dans sa voie il pourrait bien tout déchirer… Bref, c’est frais, c’est neuf et surtout c’est prometteur car à l’heure du tirage à la ligne sa concision e son efficacité sont des atouts maîtres ! ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre