[Trilogie]Les Chroniques d'Obsidienne / Lawrence Watt-Evans

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

[Trilogie]Les Chroniques d'Obsidienne / Lawrence Watt-Evans

Message non lu par amos »

Image
Arlian n'a connu que la vie âpre et le sol rocailleux de son village natal et il pense bien ne jamais les quitter. Jusqu'au jour où il fait un temps de dragon : une chaleur incroyable, une humidité oppressante, de menaçants nuages noirs... Alors surgissent les dragons eux-mêmes, colossaux et terrifiants, qui anéantissent le village et tous ses habitants. Arlian, onze ans, est le seul survivant. Capturé par les voleurs venus piller les décombres, réduit en esclavage et jeté au fond d'une mine, Arlian va garder au coeur un brûlant désir de vengeance : trouver et éliminer tous ceux qui sont à l'origine du drame qui a dévasté sa vie. A commencer par cet homme mystérieux qui se fait appeler " seigneur Dragon "...
Acheté lors des #OP1000K, il a du me couté genre 0,99€, je ne pourrais donc pas dire que c'est cher pour la qualité. Par contre je le vois en epub également sur Fnac.com à 9,90€ et là je dois dire ... ça ferait 9€ de trop à payer pour ce livre. Je m'explique.

Il y a un vrai potentiel, le back ground est riche, fantastique, les dragons sont bien utilisé et ne sont pas uniquement là pour faire joli et parce que pour beaucoup de monde fantastique = dragon. Ensuite l'intrigue général est la vengeance (sur laquelle je reviendrai plus tard) d'Arlian, tout ce qui arrive pendant ce temps est uniquement là pour compléter le récit, combler certain passage où l'auteur n'avait rien n'a écrire et former le personnage principal en tentant de lui donner un intérêt.

Mais le récit est trop inégal, pourtant on nous fait voir du pays
SpoilerAfficher
de la mine, à la capitale, en passant par un road-trip avec une caravane et enfin une quête en solo pour ... pour une raison un peu light, mais sans ça le récit n'aurait jamais avancer.
. Comme dit dans le spoiler, il arrive un moment où le héros se donne une quête, qui n'a pas grand chose à voir avec sa vengeance, mais qui permet de faire avancer le récit ... alors pourquoi l'auteur s'en priverait, et puis ça fait des pages ! On découvre ainsi un nouveau monde, de nouvelles règles, etc, mais on n'y reste pas longtemps et on ne s'y penche presque pas alors que ça aurait valu le coût et surtout ça aurait justifier la cinquantaine de pages écrites.

Le héros quand à lui est TRES souvent TRES chiant ... oh que oui. Arriver à la 70eme pages j'avais déjà envie de lui taper dessus. Il est sensé être l'archétype même du héros vengeur, mais droit comme la justice, le preux vengeur, le juste paladin. Et là on se retrouve avec une chiffe mole mal assumée. Durant sa quête il est aidé par des femmes emprisonnées et mutilées
SpoilerAfficher
et vous verrez ... c'est à crever de rire quand on nous parle de ces prostitués aux pieds coupés ... c'est tellement crétin
, lorsqu'il est découvert, il s'enfuit causant à ces femmes bien des tourments, tout ça vient s'ajouter à sa liste de vendetta, mais pour autant il continue à fuir au lieu de leur venir en aide, surtout qu'il dit lui même être excessivement chanceux.

Enfin bref, ça se lit vite, mais sans passion, on en viendrait presque à espérer que le héros crève dans d'atroce souffrance. Les personnages les plus intéressant sont ceux sur qui on ne s'arrête pas
SpoilerAfficher
Dame Givre, le Seigneur Dragon, etc
. Le temps et les pages passent et une fois le livre fini, je me suis jeté sur autre chose pour me laver l'esprit de cette dobe. C'est dommage parce que dans l'ensemble c'est assez bien écrit, le back ground est très bien, mais c'est gâché par un héros tête à claque redresseur de tort de mes deux.

La fin est bien, avec une surprise de taille ! mais ne rattrape pas les 550 pages où on s'est fait chier.

En conclusion je ne lirais certainement pas la suite, sauf si je tombe dessus à nouveau pour 0,99€ :mrgreen:

:pendu:
Modifié en dernier par amos le 15 juil. 2015, 08:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Trilogie]Les Chroniques d'Obsidienne / Lawrence Watt-Ev

Message non lu par amos »

je copie/colle 3 avis sur Fnac.com (même si ça m'a pas l'air d'être terrible comme avis ... enfin bref) ça pourra p-e tempérer mon venin.

SpoilerAfficher
Mais..?.où sont les dragons?...
Passionné d'Héroic-Fantaisy, J'avoue que j'ai été plutôt déçu par:"un temps de dragon",car, alléché par le titre,"fan" des combats épiques ,à dos de dragons cracheurs de feu, voir ces derniers "entrer en scène", seulement au début(de la page 22 à la page 25) et à la fin,(de la page 536 à 541), vous avouerez, comme moi, que c'est PEU!! pour un ouvrage de 545 pages... D'autant plus que le héros, "Arlian", nous répète à satiété le but de sa quête, (environ toutes les 2/3 pages...)1° Tuer le seigneur dragon et ses sbires;2° Tuer les membres de la société du dragon; 3°Tuer tous les dragons...L'avantage, c'est que l'on ne perd pas de vue l'itinéraire du héros... L'inconvénient ,que c'est plûtot lassant, et que cela nuit au rythme, déjà lent..(En fait, il ne se passe pas grand chose... Beaucoup trop de répétitions, de redites...) Enfin, quand on aime, on ne compte pas...Ceci dit, n'est pas D. Gemmell ou S. Nichols qui veut. On en est(très)loin! Au vu de tout cela, je ne recommenderai pas ce roman aux passionnés de combats ,de chevauchées épiques, dans un style nerveux, propres aux auteurs précités.Il se lit facilement, mais...ça" roupille trop"!!! (J'aurai dû attendre avant de me procurer le tome 2!!...)


SpoilerAfficher
Excellent.
Un monde à découvrir, en (r)évolution lente. Un très jeune héros qui voit ses idées évoluer au fil des années qui passent. Une intrigue bien emmenée qui laisse sur sa faim à la fin du premier tome. De l'action en continu, des surprises à chaque page. Et des dragons qui ne ressemblent pas aux autres... A lire de toute urgence en attendant le tome 2.


SpoilerAfficher
Très bon livre
J'ai adoré ce livre: de l'action, du fantastique (magie, dragon,des retournement de situation et du suspens. Un monde fascinant et un personnage qui devra faire des choix difficiles qui aurons de lourde conséquences.
Répondre