Compte-Rendu de Certains Evénements Survenus à Londres

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Compte-Rendu de Certains Evénements Survenus à Londres

Message non lu par tam-tam »

Image
Le 27 novembre 2000, un pli m’est parvenu. Rien que de très habituel chez moi : depuis que j’ai entamé une carrière d’écrivain à plein temps, je reçois beaucoup plus de courrier. Une bande arrachée sur le rabat de l’enveloppe permettait d’en vérifier le contenu. Ce qui n’a rien d’inhabituel non plus. A cause, sans doute, de mes activités politiques — membre à géométrie variable d’un groupe d’extrême-gauche, je me suis présenté aux élections au nom de la Socialist Alliance —, il est fréquent que l’on espionne ma correspondance, ce qui ne lasse d’ailleurs pas de m’indigner.

Si je précise ce détail, c’est pour expliquer pourquoi j’ai ouvert une lettre qui ne m’était pas destinée. Je m’appelle China Miéville et j’habite sur …ley Road. Le paquet était adressé à un certain Charles Melville, au même numéro, mais sur …ford Road. Aucun code postal n’étant mentionné, le colis a fini par échouer à mon domicile. Devant ce gros emballage à demi déchiré par quelque barbouze, j’ai tout bêtement supposé qu’il m’était adressé et je l’ai ouvert.

Il m’a fallu plusieurs minutes pour m’apercevoir de mon erreur : le mot d’accompagnement ne contenait aucun nom susceptible de m’alerter. Persuadé, pour absurde que ça paraisse, qu’il s’agissait de tel ou tel projet oublié dans lequel je m’étais engagé, j’ai lu avec une perplexité grandissante ce billet ainsi que les premiers documents qui l’accompagnent. Lorsque j’ai fini par vérifier le nom mentionné sur l’enveloppe, j’étais totalement désarçonné.

J’ai continué — plus par pure étourderie, à ce stade, et l’on pourra m’en blâmer. Mais j’étais par trop fasciné.
Vous connaissez tous l’affection que je porte pour cet auteur, aussi vous ne serez pas étonné du fait que j’essaie de donner dans l’exhaustivité concernant son œuvre. Y compris quand il s’agit de nouvelles éparses comme ce « Compte-rendu de certains événements survenus à Londres », publié à l’origine dans Bifrost.

A l’instar de Philip K. Dick dans Radio Libre Albemuth, China Miéville se met lui-même en scène dans cette nouvelle. Il reçoit par erreur un courrier ne lui étant pas adressé. L’ouvrant par mégarde, il découvre un rapport fait de compte-rendu de filatures, d’extraits de conversations, d’articles de journaux… Si tout cela semble énigmatique au départ, on comprend qu’il est question de superpositions de réalités et d’univers concomitants. Des thèmes qui seront repris et développés plus tard dans les romans Kraken et surtout the City & the City.

Ecrite un peu comme un scénario de jeu de rôles, cette nouvelle est très sympa à lire. Un grand merci à mon provider officiel pour me l’avoir fait découvrir.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre