[Cycle] L'Age du Feu / E. E. KNIGHT

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

[Cycle] L'Age du Feu / E. E. KNIGHT

Message non lu par amos »

(je n'ai pas trouvé de topic concernant E. E. KNIGHT et L'Age du Feu alors je me lance)

Image

(déjà BAAAAAAM la couv' trop belle)
Au plus profond d'une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatre petits appartiennent à une espèce en voie d'extinction : ils sont le dernier espoir de survie de leur peuple. Mais des nains font irruption et sèment la mort dans la caverne. Seul le jeune Auron parvient à s'échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d'un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C'est le début d'un long périple dans un monde dangereux, peuplé d'elfes mercenaires et d'humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.
Alors j'ai commencé ce cycle pour 3 raisons :
° dans mes ebooks c'est le seul cycle où j'ai le Tome 1 et le Tome 2.
° c'est un ebook, donc c'était facile à transporter et en ce moment j'ai pas bcp de place.
° je me suis dis que de toute manière si c'est trop cucu, je le lirait en travers et le supprimerai.

Et bien pim-pam-poum dans ma goule, c'est extrêmement rafraichissant, dans le genre "petit vent frais sur les cendres de mes préjugés". C'est un roman initiatique/orphelin très classique, le héros est une espèce de dragon très rare (le seul qu'on rencontrera) et dépourvu d'écailles, donc bien plus fragile, intelligent et agile. Sans surprise sa mère et l'une de ses soeurs meurent des mains de méchants nains
SpoilerAfficher
la couvée de dragons est trahie par le frère bronze difforme
.
SpoilerAfficher
le bossu du film 300 ?
Image


Son père disparait en quête de vengeance et le héro et sa dernière soeur sont séparés. ça c'est pour le coté tire-larme/orphelin. S'ensuit des péripéties, du suspens, des évasions, des épreuves, etc. Et surtout l'apprentissage général de la vie de dragon, voilà pour le coté initiatique.

Par contre je trouve le roman parfois d'une qualité inégale ... maintenant à voir d'un oeil plus expert que le mien, je suis plus un page-turner, un glouton-livresque qu'un fin gourmet. :?:
La trame principale du récit est bien mené et LOGIQUE et ça ... c'est bien ! Certaines péripéties ou rencontres semblent de temps en temps un poil forcées (l'impression de qualité parfois inégale est là). :!:
La fantazy par les yeux d'un dragon, ça vaut vraiment le détour, surtout pour les relations humanoïdes/dragons. :cthulhu:
Un dénouement qui par contre était à prévoir et ce depuis le début. :vahid:

En bref : dans l'ensemble c'est le premier tome d'un cycle qui donne envie de poursuivre sans attendre, surtout que pour infos et avec SPOIL la 2ème soeur de AnRo n'est pas morte et c'est ses aventures à elle que nous suivront dans le Tome 2.

conclusion : :wub:
Répondre