J'ai aperçu la signature de Tofleraleur et je me suis souvenu de ces deux bouquins :
1er tome : Les enchantements d'Ambremer
2nd tome : L'Elixir d'Oubli
Je les ai lu tous deux dans la foulée, tellement c'était sympa, différent.
Pour faire vite, avant que vous vous précipitiez sur Google, il s'agit de Fantasy Urbaine, à la mode 1900. On y suit les prérégrination de Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, dans un Paris, comment dire, un poil différent.
Louis est un gentlemen de la belle époque, et accesoirement un mage de grande classe. Il va se retrouvé mêlé à de sombres histoires, dans lesquelles on découvre notre Paris agrémenté de sauce fantasy : des sirènes dans la seine, des arbres savants dans les parcs, des chats qui parlent, des gnomes, des fées, des orcs et tout plein de trucs de mage (genre la tour Eiffel qui est une création des elfes ou quelque chose dans le genre). Sans parler de personnages mythiques de notre littérature, dont c'est un plaisir de faire une fois de plus la rencontre...
Voici donc un petit résumé un peu plus complet, car par manque de temps je n'ai pas trop envie de broder. ACHTUNG SPOILERS !!!
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=1091
Sinon, j'ai cherché un topic sur ces bouquins et je n'ai rien trouvé, j'espère donc ne pas faire de bête doublon.

(je m'en vais les relire en tout cas, merci Tof pour m'y avoir fait songé)