Déraillé / Terry Pratchett

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Déraillé / Terry Pratchett

Message non lu par amos »

Par-dessus le raffut, Henri Roi brailla : « Comment s'appelle ce machin, tu m'as dit, mon gars ? -Poutrelle-de-Fer, monsieur, répondit Richard Simnel. Et, si vous nous autorisez à poser des rails, on peut vraiment vous montrer de quoi elle est capable. -Des rails ? -Ouais, monsieur. Elle roule sur un chemin de fer, vous allez veir. » Henri Roi a du flair et des moyens financiers : le chemin de fer a du potentiel. Alors ? cap sur le progrès teque-nol-ogique ? Pas si sûr. Certains fondementalistes parmi les nains du Schmaltzberg sont prêts à tout pour lui barrer la route, prêts au terrorisme et prêts au coup d'État. Sous la houlette menaçante du seigneur Vétérini, il n'aura pas trop de tout son talent et de sa faconde, le Moite von Lipwig, ex-escroc désormais directeur des Postes et de la Banque royale, pour graisser les rouages du train de l'avenir et déblayer la voie.
Image

J'adore les aventures de Moite von Lipwig, même si je sens que le personnage commence légèrement à s'essouffler. Après tout on ne peut pas tenir 10 plombes sur un ex-escroc au coeur d'or non ? Directeur des Postes, de la Banque royale et de l'Hotel de la monnaie et maintenant il s'occupe de la Compagnie Hygiénique des Chemins de Fer.
Sinon le livre est extra, très peu de temps mort, toujours aussi bien écrit/traduit, toujours aussi drôle et farfelu (et en plus Vimaire y joue un rôle prépondérant) que demandait de plus ? Je suis très content d'avoir acheté ce bouquin chez L'Atalante, même au prix fort ! C'est un bel ouvrage, comme d'habitude.

Par contre comme dit un peu plus haut, Moite s'essoufle, si on compare le premier et même le deuxième roman relatant ses histoires, ici il perd de sa fourberie, de sa magnificence, de son éclat. Et pour lire se livre il faut avoir lu : Vérité (pour les journalistes), Timbré (pour Moite et les clacs), Monnayé (pour Moite, pour éviter de spoiler) et Jeu de Nains, Coup de Tabac (pour les Gobelins). Ca fait beaucoup de pré-requis, je dirais donc que d'une certaine manière Déraillé, n'est pas exclusivement un livre du cycle de Moite, c'est une des histoires d'Ankh-Morpork comme Allez les Mages et Vérité ou encore Les zinzins d'Olive-Oued.

En conclusion c'est du pur Pratchett, drôle et malicieux, avec un regard critique sur le monde actuel
SpoilerAfficher
les grags = imams islamiste radicaux, etc
. Par contre je pense que Moite a donné tout ce qu'il avait où alors il faudrait le faire repartir de zero pour ainsi dire, il n'est pas comme Vimaire, il a des limites. :twisted:

A LIRE :wub:
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Déraillé - Terry Pratchett

Message non lu par Lain »

Pour l'instant j'accroche moyen avec Moite, je préfère les romans centrés sur Vimaire ou sur la Mort.
Hélas TP semble arriver au bout du rouleau, je crains que le DM s'arrête avec Raising Steam... La maladie et la saga Long Earth risquent fort de l'empêcher de continuer. :(
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: Déraillé - Terry Pratchett

Message non lu par amos »

Lain a écrit :Pour l'instant j'accroche moyen avec Moite, je préfère les romans centrés sur Vimaire ou sur la Mort.
Hélas TP semble arriver au bout du rouleau, je crains que le DM s'arrête avec Raising Steam... La maladie et la saga Long Earth risquent fort de l'empêcher de continuer. :(
Oui j'en ai bien peur, mais bon ça fait déjà un LONG moment qu'il est malade et que sa maladie dérange son écriture (dixit une interview ... qui date un peu c'est vrai) alors on peut p-e encore espérer 1 ou 2 roman ?
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Déraillé / Terry Pratchett

Message non lu par Bran Noircorbac »

Peut être les lira t-on dans une autre vie? :(
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: Déraillé / Terry Pratchett

Message non lu par amos »

snifff
Répondre