Déraillé / Terry Pratchett
Posté : 28 janv. 2015, 11:53
Par-dessus le raffut, Henri Roi brailla : « Comment s'appelle ce machin, tu m'as dit, mon gars ? -Poutrelle-de-Fer, monsieur, répondit Richard Simnel. Et, si vous nous autorisez à poser des rails, on peut vraiment vous montrer de quoi elle est capable. -Des rails ? -Ouais, monsieur. Elle roule sur un chemin de fer, vous allez veir. » Henri Roi a du flair et des moyens financiers : le chemin de fer a du potentiel. Alors ? cap sur le progrès teque-nol-ogique ? Pas si sûr. Certains fondementalistes parmi les nains du Schmaltzberg sont prêts à tout pour lui barrer la route, prêts au terrorisme et prêts au coup d'État. Sous la houlette menaçante du seigneur Vétérini, il n'aura pas trop de tout son talent et de sa faconde, le Moite von Lipwig, ex-escroc désormais directeur des Postes et de la Banque royale, pour graisser les rouages du train de l'avenir et déblayer la voie.

J'adore les aventures de Moite von Lipwig, même si je sens que le personnage commence légèrement à s'essouffler. Après tout on ne peut pas tenir 10 plombes sur un ex-escroc au coeur d'or non ? Directeur des Postes, de la Banque royale et de l'Hotel de la monnaie et maintenant il s'occupe de la Compagnie Hygiénique des Chemins de Fer.
Sinon le livre est extra, très peu de temps mort, toujours aussi bien écrit/traduit, toujours aussi drôle et farfelu (et en plus Vimaire y joue un rôle prépondérant) que demandait de plus ? Je suis très content d'avoir acheté ce bouquin chez L'Atalante, même au prix fort ! C'est un bel ouvrage, comme d'habitude.
Par contre comme dit un peu plus haut, Moite s'essoufle, si on compare le premier et même le deuxième roman relatant ses histoires, ici il perd de sa fourberie, de sa magnificence, de son éclat. Et pour lire se livre il faut avoir lu : Vérité (pour les journalistes), Timbré (pour Moite et les clacs), Monnayé (pour Moite, pour éviter de spoiler) et Jeu de Nains, Coup de Tabac (pour les Gobelins). Ca fait beaucoup de pré-requis, je dirais donc que d'une certaine manière Déraillé, n'est pas exclusivement un livre du cycle de Moite, c'est une des histoires d'Ankh-Morpork comme Allez les Mages et Vérité ou encore Les zinzins d'Olive-Oued.
En conclusion c'est du pur Pratchett, drôle et malicieux, avec un regard critique sur le monde actuel
SpoilerAfficher
les grags = imams islamiste radicaux, etc

A LIRE
