[Cycle] NeverWinter / RA Salvatore

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] NeverWinter / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
Gauntlgrym, patrie légendaire des nains
Dans ce royaume perdu, symbole de leur âge d'or, brûle un feu de forge éternel. C'est la terre promise que le roi Bruenor recherche depuis plus d'un demi-siècle, et qui représente la quête ultime.
Bruenor n'hésite pas à abandonner le trône de Castelmithral au profit de son rêve de toujours : celui de pouvoir poser les yeux sur la gloire de Gauntlgrym. En compagnie de l'elfe noir Drizzt Do'Urden, son fidèle compagnon, le roi des nains entreprend une quête périlleuse qui le mènera droit vers la ville de Padhiver et ses secrets ancestraux.

Enfin, un excellent RAS ! Les 2 trilogies précédentes (Mercenaires et Transision) avaient de quoi nous laisser sur notre faim (1 tome de bien sur 3 par trilogie, ca reste peu, cf mes commentaires).
Composé de 3 partie dont la première cosntitue 46% du roman, on suit donc l'incontournable duo Elfe noir+Nain à la recherche du royaume perdu de Gontelgrim.

La première partie n'est pas exempte de défaut, notamment ces 50 ans qui passe d'un chapitre à l'autre sans que le lecteur en soit avertit... Bien sur sans impact sur nos 2 héros qui sont déjà vieux de plusieurs centaines d'années chacun...

Mais elle est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux personnages qui sont en devenir: Dahlia une elfe qui porte à l'oreille gauche un diamant pour chacun de ses amants qu'elle a tué
et armée de la redoutable Aiguille de Khozah, sorte de quaterstaff pouvant être configurer en 1 à N morceaux selon la volonté du porteur (cf couverture du roman). Et le tieffelin Alegni dont l'arme
favorite est le redoutable assassin barbarus le gris.
Les relations entre Dahlia et Alegni sont trash..l'auteur s'est carrément acheté une maturité ! Si seulement il pouvait écrire un peu mieux..

La première partie se conclut sur un évènement de très grande envergure qui me fait dire que l'auteur a retrouvé ses ambitions de jeunesse.

On retrouve cette ambition dans les Parties 2 et 3 qui varient du très bien à l'exceptionel: 10 ans se sont écoulées depuis la fin de la partie 1, mais les protagonistes
sont toujours la. (pas un seul héro humain ca aide l'auteur à faire ses différents bonds temporels..). Les choses vont progressivement s'accélerer à mesure que Bruenor se rapproche puis entre dans Gontelgrym.

Le final est à couper le souffle avec un combat dantesque qui m'a cloué sur place. Et ce combat, on peut en avoir un apercu en regardant la couverture du Manuel des Monstres 1 de D&D v4...
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] NeverWinter / RA Salvatore

Message non lu par Albéric »

La légende De Drizzt, un shonen fantasy qu'on retrouve toujours avec sympathie et/ou nostalgie. :popcorn:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] NeverWinter / RA Salvatore

Message non lu par Albéric »

Ah ça donne envie, mais j'ai encore pas mal de tomes avant d'arriver à celui-ci... :popcorn:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=LxEnuSw_FQs[/video]
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] NeverWinter / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
Lorsqu'il perd le dernier de ses plus fidèles compagnons, Drizzt est livré à lui-même, mais libre, pour la première fois depuis des siècles. L"elfe noir subit néanmoins l"influence de l"envoûtante Dahlia, seule rescapée du cataclysme du Mont Chaudenow. Faire route avec elle n"est pas de tout repos : ces deux guerriers hors pair sont bien décidés à faire payer ceux qui ont dévasté Padhiver, mais la droiture de Drizzt est sérieusement mise à mal par les méthodes douteuses de sa compagne. L"elfe noir a tôt fait de passer du mauvais côté de la loi pour régler ses comptes avec ceux qui ont échappé à la justice. Les nouveaux ennemis se multiplient, les anciens deviennent plus féroces encore.
Ce 4ième de couverture assez pourri (et que j'ai édulcoré) disons-le n'est heureusement pas à la hauteur du roman qu'il tente de décrire.

Ce Tome 2 de Neverwinter (ha...ce que le terme Pasdhiver peut m'agacer !!!) ne s'inscrit pas , niveau qualité, dans la continuité du premier tome: Certes les combats y sont comme d'habitude particulièrement bien écrit et l'immersion quasi-parfaite.

Mais ils sont aussi omni-présents... Si j'ai absolument adoré l'attaque de la ville de Neverwinter par la liche Valindra et ses sbires (entre parenthèse vous pouvez vivre cet Evénement en créant un nouveau personnage sur le MMORPG gratuit Neverwinter) , je n'ai pas forcément été emballé par d'autres combats un peu répétitifs, et ait trouvé le passage à Luskan sans rapport avec l'intrigue principal, ca sent les scènes ajoutés pour remplir.

Pour autant, et surtout après le reset des persos fait à la fin du tome 1, et le fait qu'avec les décennies passées, ses anciens compagnons/ennemies humains soient morts, Salvatore nous propose une nouvelle gamme de personnage dont tous ne saurons pas en devenir...Mais ce petit Effron m'a tout l'air d'un futur grand. Et puis surtout immense coup de théâtre
SpoilerAfficher
le retour d'Artémis Entreri, mort depuis au moins 80 ans !!!


La disparition de Bruenor se fait sentir sur le comportement de Drizz't qui me semble "plus drow que jamais", j'ai hate de voir la suite de son évolution.
EN tout cas le Tome 3 part sous les meilleurs auspices avec en scène d'ouverture une réunion chez la famille Drow Xorlarin qui veut maintenant s’intéresser à l'Anneau de Terreur créé en surface....
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] NeverWinter / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

mi tome 3, tome bien meilleur que le précédent.
Hypothèse à mi parcours:
SpoilerAfficher
Effron est le fils de Dahlia & d'Alegni of course
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] NeverWinter / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
L’étau se referme sur Alegni.

Jamais Drizzt ne s’était senti aussi perdu. Tandis que son amante Dahlia l’entraîne dans une nouvelle vengeance qu’il ne comprend pas, son vieil ennemi Artémis Entreri se joint à eux. Mais peut-on faire confiance à celui qui n’est peut-être qu’une marionnette de la Griffe de Charon, la dangereuse épée pensante ?
Alors Drizzt se concentre sur ce qu’il sait faire : il se bat. Aux côtés de Dahlia, dont les secrets l’intriguent. Aux côtés d’Artémis, dont les secrets l’empoisonnent. Brandissant ses cimeterres, il combat en espérant que dans la fièvre guerrière, il trouvera la vérité…
Pour pondre des 4ième de couvertures pourris, faites confiance à Milady.

ce troisième tome est bien meilleur que le précédent et mêle, action magie et surtout ambition renouvelée de Salvatore !
Les différentes factions en œuvres ont de quoi faire saliver:
-> Des drows sur le pieds de guerre (Prétresses, Magiciens, combattants) tentant d'investir Gontelgrym, aidés par leur alliés Driders...Les elfes noirs ont une excellente motivation pour s'emparer de l'ancienne cité des Nains, et de maitriser la puissance originele qui y repose
-> Les shadovars que l'on suit depuis le premier tome avec à sa tête Alegni et le sorcier Effron
-> Une bande de mercenaires nommés Cavus Dun, et missionnés par les shadovars.

Outre ces considérations somme toute donjonesque, Salvatore fait aussi bcp moins dans le politiquement correct tel Drizz't, nettement moins lisse qu'auparavant et retrouve ses origines de Drows, aidés quelque part par Griffe qui tente de le manipuler où des 2 personnages sont clairement homosexuels (les 2 moines de Cavus Dun).

CE troisième tome fini (et qui prouve que ma supposition était bien correcte :) ) je n'ai pas du tout idée de ce que réserve le tome d'après: J'attaque ainsi le 4ième tome, sans trop savoir ou l'auteur veut nous emmener, masi pour autant il repositionne d'entrée quelques pions qui laisse présager une fin épique...
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] NeverWinter / RA Salvatore

Message non lu par tam-tam »

Toon l'expert incontesté de R.A Salvatore a écrit :(et qui prouve que ma supposition était bien correcte :)
Tu devines toujours tout avant la fin de toutes façons ;-)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] NeverWinter / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
C’est un chemin tortueux et jonché de mensonges que suit désormais Drizzt.

Bien que miraculeusement revenue à ses côtés, Guenhwyvar, sa fidèle compagne, n’est plus tout à fait la même –le sorcier Draygo Quick regarde à travers ses yeux… Quant à l’amante de l’elfe noir, la belle et torturée Dahlia, elle semble s’éloigner de plus en plus.

Pendant ce temps, le drow Tiago Baenre, qui a juré de tuer Drizzt, pense avoir rallié la bande de Bregan d’Aerthe à sa cause. Mais qui peut dire quels sont les véritables objectifs des mercenaires ?

Déterminé à se battre de nouveau pour la justice, Drizzt sait que ses pas devront le ramener vers le Valbise, la seule région où il se soit jamais senti chez lui.

À la croisée des chemins des Royaumes Oubliés et de la légende de Drizzt, Neverwinter inaugure une nouvelle génération d’aventures de Dungeons & Dragons.
Fini ce 4ième Tome j'admet que c'est un excellent cycle, avec quand même une petite faiblesse dans le tome 2.

Pour une fois, Salvatore est allé bien au dela de ces poncifs à savoir combat, persos fouillés et actions omni-présentes: il existe enfin de relations vivantes, crédibles et intéressantes entre les personnages principaux. Mais que les amateurs des poncifs cités se rassurent, on retrouve aussi du combats, des perso fouillés et de l'action ! Sans oublier les nouvelles armes magiques de Tiago Baenre qui sont Orbcress et Vidrinath, nouvellement forgées à Gauntlgrym et dont il pourra tester l'efficacité face à
SpoilerAfficher
Errtu


Des petites choses un peu déstabilisante, j'ai l'impression que c'était pour respecter une sorte de cahier des charges imposés par D&DV4, car au final il s'écoule 80 ans entre les T1 et T4. Cela dit on ne le subit pas, RAS nous faisant profiter de bonds temporels de 50, 10 et quasi 20 ans...Rien d'autre à reprocher, juste espérer que la suite sera aussi bien.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] NeverWinter / RA Salvatore

Message non lu par Albéric »

visiblement, la saga de Drizzt Do'Urden n'est pas prête à s'arrêter... :smoke2:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre