[Cycle] Le Sabre de Sang / Thomas Geha

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] Le Sabre de Sang / Thomas Geha

Message non lu par Albéric »

ImageImage
Résumé du tome 1 :
Mon nom est Tiric Sherna.
J'ai survécu à la guerre. Mais la défaite que vient de subir mon peuple, les Shaos, me laisse un sale goût dans la bouche, comme une envie de vengeance. Les Qivhviens — des humanoïdes reptiliens — nous ont massacrés ou, pire encore, réduits en esclavage. Une caravane nous convoie vers Ferza, la capitale de l'empire qivhvien. Dans ce nid de vipères, les plus forts d'entre nous seront destinés aux arènes. Autant dire que je suis voué à une mort certaine...
Mais je suis un Shao ! Et un jour viendra, je le jure, où nous nous relèverons et vaincrons l'ennemi. Oui, un jour, j'aurai ma revanche !
Résumé du tome 2 :
Mon nom est Kardelj Abaskar.
Après m'avoir laissé pour mort, Tiric Sherna a fait son chemin et, en quelques années seulement, le voici devenu souverain d'un empire craint de tous. Même les fiers Qivhviens se sont inclinés devant la puissance du sabre de sang et de son porteur.
Recueilli par un équipage de pirates, j'ai essayé de me faire oublier. Oui, j'ai survécu et je n'ai pas dit mon dernier mot : Sherna a détruit ma vie et, foi de Shao, je détruirai la sienne. Je rendrai aux peuples du continent leur liberté perdue.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Sabre de sang / Thomas Geha

Message non lu par Albéric »

Concernant le tome 1 :

Je me faisais une joie de découvrir le diptyque fantasy de Thomas Geha, mais après lecture je suis assez mitigé. J'aurais sans doute adoré ce roman de fantasy classique il y a 20 ans, et je l'aurais bien aimé il y a encore 10 ans, mais difficile désormais de s'extasier devant ce type d'ouvrage assez classiques avec le courant de la fantasy néo-classique qui lui nous offre avec une belle régularité des cycles plus cools les uns que les autres depuis quelques temps déjà...

Visiblement Thomas Geha appartient à cette génération d'auteurs français (Fabrice Colin, Mathieu Gaborit, Michel Robert, Alexandre Malagoli...) qui ont dans un rétroviseur l'âge d'or du jdr et dans l'autre celui de la fantasy vintage. Bien souvent des imaginaires très sympathiques, car assez sincères, mais des personnages inégaux et des histoires inabouties. Ici on retrouve donc logiquement les ingrédients de la Fantasy à la Michael Moorcock : un empire expansionniste et esclavagiste, un monde libre de plus en plus réduit s'échinant à retarder l'échéance ou à sauver ce qui peut l'être, un héros tragique, une épée maudite... Et pour ne rien gâcher, l'empire qihivien des hommes lézards de Thomas Geha ressemble en beaucoup de points à la dystopie matriarcale des elfes noirs de R.A. Salvatore. Du classique donc, mais du solide !
Image
Le worldbuilding d'inspiration clairement rôlistique (cf. les glossaires en fin de volume) est plutôt plaisant sans être très approfondi ou très exploité : le climat, la faune, la flore, les différents peuples et leurs différentes coutumes sont souvent mis à contribution, avec un naming volontairement exotique certes mais qui n'est pas inutilement compliqué. Et on compte juste ce qu'il faut d'éléments magiques (les Rimaols, le Sabre de sang, la main rouge, la soltone...), dont certains fleurent bon la Science-Fiction (je pense ici aux Fâps). L'ensemble de ces éléments participent à la constitution d'une ambiance fantasy de bon aloi.
Malgré toutes ces bonnes intentions, j'ai eu un mal de chien à retrouver le souffle dark fantasy limite Dark Sun du début. On nous plonge initialement dans une bataille sanglante, avant de suivre le calvaire des survivants asservis, brimés et martyrisés quand ils ne sont pas mutilés ou exécutés. Mais ensuite les côtés violents comme les côtés sensuels sont édulcorés, et la prose constituée de phrase courtes, simple, directe et qui se veut percutante (mais qui n'évite pas les répétitions sur les vipères et les draguins nains), donnent l'impression de se retrouver face à un Thomas Day allégé et assagi, bref politiquement correct. Pourtant durant toute la partie intitulée « Ferza », il y avait un petit côté Spartacus pas déplaisant du tout dans l'alternance entre les intrigues des maîtres dans les couloirs des palais et les combats des esclaves sur le sable de l'arène (les scènes d'action sont d'ailleurs plutôt assez bien fichues et apportent donc une plus-value).
Image

Mais ce qui aurait pu être vraiment très bon ne décolle pas vraiment car je ne retrouve ni descente aux enfers déshumanisante ni transfiguration par la haine, qui faisaient la force des personnages de la série télé de la chaîne Starz. Alors certes Tirik Sherna n'est pas un héros adolescent orphelin guidé par une prophétie et équipé d'une épée magique, mais il agit comme un héros adolescent orphelin guidé par une prophétie et équipé d'une épée magique donc on reste dans une heroïc fantasy très classique au ton assez YA. Jamais ne n’ai vraiment eu l'impression d'avoir suivi les aventures d'un seigneur déchu car du début à la fin il n'évolue pas, et la manière dont ses compagnons doivent tout lui expliquer du vaste monde qui l'entoure a renforcé mon sentiment d’avoir plus affaire à un héros candide qu'à un combattant cynique et aguerri.
Et le côté tragique est battu en brèche par le recours à des formulations familières voire teenage comme « merde », « c'est chouette » », « mon gars », « mon vieux », « mon copain », « je me foutais de sa gueule », « ah la bonne blague », « on aura tout vu », « c'est n'importe quoi » et autres « ça va chauffer dans les moufles ». Les personnages secondaires, forcément peu nombreux vu la brièveté du roman, sont unidimensionnels, et le héros leur voue naïvement amitié, amour ou haine au premier regard. C'est dommage car ils avaient clairement du potentiel : Zua Lapoa et Zoeziu Garskand les animaux politiques féminins, Kahrzoa la bibliothécaire progressiste, Kardelj Abaskar le frère d'armes d'alignement neutre bon, Apéô le forgeron fou...
Et c'est un peu inévitable avec une narration à la 1ère personne, mais j'ai aussi trouvé que le héros dégageait un égocentrisme assez adolescent : il ne cesse de parler de sa vengeance, mais il ne fait presque jamais mention de ses camarades tombés au combat, de son pays occupé et mise en coupe réglée ou de son son peuple à délivrer. Non, à la longue il n'y en a que pour lui, ses fantasmes de destinée manifeste, la haute opinion qu'il a de lui même et ses prouesses dans diverses domaines. Prompt à dénoncer les défauts d'autrui, mais jamais à voir les siens, il se pique de diriger son groupe d'évadés en cavale alors que c'est lui qui apporte le moins au dit groupe...
Bref niveau moments of High Adventure, on est encore loin du Conan de R.E. Howard, donc pour les côtés épiques et tragiques il faudra sans doute attendre le tome 2, surtout vu la maladresse voire la balourdise de l’épilogue qui enfonce le clou d'une intrigue assez linéaire dont la prévisibilité est renforcée ici et là par de la pré-itération.
SpoilerAfficher
En quelques pages, après avoir découvert un peu par un concours de circonstance le Sabre de sang, Tirik Sherna tue un à un ses compagnons d'échappée sans préméditation, sans remords et sans scrupules car ils n'étaient que des obstacles à sa destinée qu'il a vu dans un rêve (à savoir rentrer chez lui, lever une armée et devenir un héros), avant de se lamenter rapidement sur l'épée maudite qu'il l'a rapidement asservi... Quand je pense que certains rouspètent encore contre l'Elric de Melniboné de Michael Moorcock... Qu'est-ce qu'ils auraient dit ici ?

Image

J'aurais aimé être plus positif, mais difficile de se prendre au jeu quand on a pris en grippe le personnage principal qui est aussi le narrateur de l'histoire. Je gage que la 2ème partie du diptyque centrée sur Kardelj Abaskar m'emballera sans doute davantage. Content d'avoir découvert l'auteur et son imaginaire entre Michael Moorcock et R.A. Salvatore. Le roman est court donc on ne perd pas son temps et qu'importent mes réserves, Le Sabre de sang ajoute assurément une pierre de plus au bel édifice de la Fantasy française.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Le Sabre de sang / Thomas Geha

Message non lu par Fabien Lyraud »

On est très proche des romans de Julia Verlanger au Fleuve. Et c'est fait exprès puisqu'il cette auteure est un des principales sources d'inspiration de Thomas Géha. On retrouve un esprit de romans populaires français à des lieu de l'heroïc fantasy américaine. Des personnages plus travaillés, une liberté dans le décor et le worldbuilding. On un univers construit par petites touches qui finalement change des décorum post Tolkien ou post Howard. C'est là un vrai dialogue avec ce qui fait l'identité de l' heroic fantasy française et c'est plutôt pas mal.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Sabre de sang / Thomas Geha

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :On est très proche des romans de Julia Verlanger au Fleuve. Et c'est fait exprès puisqu'il cette auteure est un des principales sources d'inspiration de Thomas Géha. On retrouve un esprit de romans populaires français à des lieu de l'heroïc fantasy américaine. Des personnages plus travaillés, une liberté dans le décor et le worldbuilding. On un univers construit par petites touches qui finalement change des décorum post Tolkien ou post Howard. C'est là un vrai dialogue avec ce qui fait l'identité de l' heroic fantasy française et c'est plutôt pas mal.
Clairement cela se démarque. Oui l'héritage Julia Verlanger est un vrai plus. Mais dans l'exécution j'ai trouvée cela "édulcoré".
Il faudra que j'en rediscute avec l'auteur qui est a apprécié cette critique "constructive" comme on dit.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Le Sabre de Sang / Thomas Geha

Message non lu par Fabien Lyraud »

La deuxième partie te plaira plus sans doute. Toujours une large place au coté anthropologique. Mais Kardelj est bien plus humain que pouvais l'être Tiric, beaucoup plus emphatique aussi.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Sabre de Sang / Thomas Geha

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :La deuxième partie te plaira plus sans doute. Toujours une large place au coté anthropologique. Mais Kardelj est bien plus humain que pouvais l'être Tiric, beaucoup plus emphatique aussi.
J'espère. Mais tellement de livres à lire, et si peu de temps pour le faire... :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre