[Cycle] La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel / Jasper Fforde

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Cycle] La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel / Jasper Fforde

Message non lu par tam-tam »

Image
Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent. Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et comme dans toute tyrannie digne de ce nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté !

Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir. Jusqu'au jour ou un compagnon rencontré par hasard dans un train disparaît, dans l'indifférence la plus totale. Dès lors, de mystérieux incidents l'interpellent : on lui confisque ses papiers, il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges... Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons : ces événements cachent une vérité effrayante. Qui réussira à la révéler sans y perdre la vie ?

Fidèle à son style unique en son genre, Jasper Fforde explore les limites de l'imagination pour nous offrir un récit drôle, haletant et délicieusement subversif.

Après avoir travaillé vingt ans dans l'industrie cinématographique, Jasper Fforde a choisi de concrétiser son rêve : devenir écrivain. Son premier roman, L'affaire Jane Eyre, a connu un succès retentissant dans le monde entier. Depuis, l'auteur poursuit les aventures devenues cultes de la détective Thursday Next et entame une nouvelle trilogie avec La Tyrannie de l'arc-en-ciel.
Comme j’avais pu l’indiquer, j’ai emprunté ce livre par intuition. On est souvent déçu mais il arrive parfois qu’on tombe sur une pépite. Et c’est bien le cas ici, J’ai véritablement adoré ce bouquin complètement hors-normes.

La Chromocratie est une dictature où le niveau social est déterminé par votre perception du spectre des couleurs. Plus on en distingue plus haute sera la place dans la société, et plus nombreux seront les privilèges. Le socle de cet ordre chromatique est représenté par une institution nommée « Couleur Nationale », qui promulgue une infinité de règlements aussi obscurs que farfelus. Gare à ceux qui ne respectent pas cette autorité, car en plus d’être chromatiquement dégradés, ils auront droit au Reboot. Un reformatage du cerveau suivi d’une mutation à l’autre bout du pays.

Edward Rousseau est un rouge bas de spectre. Pour se faire pardonner d’une blague foireuse, il est envoyé en redressement dans les franges extérieures du pays afin de réaliser le recensement des chaises de la bourgade de Carmin Est.

A la base Edward est un individu on ne peut plus commun, résigné à prendre sans broncher la place qu’on lui assignée dans la société. Il doit aussi épouser une horrible mégère parce qu’elle est chromatiquement compatible avec lui. Mais un jour, il va rencontrer par hasard Jane, une grise, et sa vie va basculer à tout jamais…

Un livre vraiment casse-gueule à écrire. Il faut un indéniable talent d’écrivain et une sacrée dose d’humour pour réussir à faire passer autant d’absurde avec une telle réussite. J’ai trouvé ce livre excellent en tous points. Des personnages fort et haut en couleurs (^^), des mystères et des révélations à la pelle (les 50 dernières pages sont une véritable avalanche), et une critique subtile d’une société dictatoriale.

Un immense coup de cœur.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre