[Cycle] Les Poudremages / Brian McClellan

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] Les Poudremages / Brian McClellan

Message non lu par Albéric »

ImageImageImage
Résumé du tome 1 : La Promesse de sang
Au lendemain de son coup d’état, le marshal Tamas a rétabli le calme dans son nouveau royaume. Il a fait exécuter les aristocrates corrompus et a nourri le peuple affamé. Mais sa prise de pouvoir a déclenché une guerre avec les Neuf Nations. Assiégé de l’extérieur, menacé par des royalistes fanatiques et par ses anciens alliés, Tamas devra faire appel aux derniers mages de la poudre et reprendre les armes pour préserver la paix. Mais alors que les menaces se font plus pressantes, le peuple murmure des prophéties de mort, de destruction et de dieux s’éveillant pour marcher parmi les hommes...

"L'ère des rois est morte, et j'en suis le fossoyeur." Quelle réjouissante mise en matière !
D’un côté l’auteur se réclame de Joe Abercrombie, Brandon Sanderson, Steven Erikson, Robert E. Howard et Glen Cook.
D’un autre côté, l’auteur veut rendre hommage à Victor Hugo, Alexandre Dumas, Eugène Sue et Michel Zévaco.
On mêle donc révolution politique, révolution industrielle et fantasy épique.
Le résultat ? Un roman-feuilleton trépidant d’une immense coolitude ! Les héritiers du roman-feuilleton français sont anglo-saxons, c’est assez triste pour la culture française...
Image

Brian McClellan nous remixe la révolution française de la même manière que Jim Butcher nous a remixé l’Empire romain.
Le 1er chapitre démarre par un coup d’Etat mené par une conjuration : le Maréchal Tamas d’Adro, légende vivante militaire, patriote progressiste et maître de la cabale des poudremages, Dame Wenceslav, commandant des mercenaires des Ailes d’Adom, Charlemund, Archidiocèle hédoniste de l’Eglise de Kresimir, Ongaust, le psychorigide préfet d’Adopest, Ricardo Thumbalr, chef des syndicats d’Adro, le doyen Lektor, ambivalent vice-chancelier de l’Université d’Adopest, et le Propriétaire, dirigeant sans nom et sans visage de la pègre d’Adopest.
Le roi Manouh XII a voulu vendre son pays pour conserver son train de vie. Il va le payer de sa vie…
Ensuite cela ne s’arrête jamais même : coups d’Etat progressistes, contre coups d’Etats royalistes, menaces d’invasion, menaces de trahison, chantages, enlèvements, assassinats, traques, cavales, investigations, infiltrations, exfiltrations, escarmouches, sièges… C’est rigoureusement impossible de s’ennuyer une seule seconde d’autant plus que l’auteur a de l’humour à revendre !

Les POVs se repartissent entre 3 personnages principaux :
- la Maréchal Tamas doit diriger la Révolution (liquider l’Ancien Régime, rétablir l’ordre dans la capitale, sauver le pays de la famine et se préparer à l’inéluctable intervention des Kezs)
Homme tourmenté par l’exécution de son épouse bien aimée, le Maréchal Tamas n’a plus peur de rien ni de personne et est désormais prêt à aller jusqu’au bout pour la cause qu’il choisie de défendre, d’où son caractère ombrageux et ses relations tumultueuses avec presque tout le monde.
Image
- son fils Taniel Deux-Coup, héros des deux mondes, accompagné par la jeune shamane muette Ka-Poel, est toujours en mission contre les ennemis extérieurs de la Révolution (sérieux c’est un hybride La Fayette / Jean Valjean protégeant Euphrasie alias Cosette ! Encore que cette Cosette là réserve de sacrées surprises…)
Taniel a souffert d’avoir grandi à l’ombre de l’immense homme qu’est son père et d’avoir été trahi par sa jeune épouse infidèle Vlora, d’où son départ outremer pour soutenir la révolte des colonies de Fastrata (toutes ressemblances avec la révolte des colonies britannique qui donnèrent naissance aux Etats-Unis d’Amérique n’est absolument pas fortuite du tout).
Il est chargé d’assassiner son ami Bobardor, mais fraternité de sang et d’amour de l’aventure ne sont pas des liens qu’on ne peut aisément oublier d’autant plus que sa dépendance croissante à la poudre et l’amour que lui porte son éclaireuse native vont le transformer en quelqu’un d’autre, en quelque chose d’autre…
Image
- l’inspecteur Adamat accompagné du boxeur Sousmith est toujours en mission contre les ennemis intérieurs de la Révolution (toutes ressemblances à un mélange Javert / Vidocq ne sont pas fortuite du tout)
L’enquêteur méthodique va puiser dans mémoire infaillible pour instiguer dans tous les recoins de la capitale d’Adopest et démasquer mystères et comploteurs, mais il va devoir faire un choix entre sauver son pays et sauver sa famille…
Image
- il faut ajouter en fil rouge le POV de Nila, une servante qui cherche à protéger et/ou venger le dernier héritier du trône.
Je gage qu’il s’agit là d’un foreshadowing qui aura son importance dans les tomes suivants…

Les personnages secondaires sont assez nombreux et nombre d’entre eux mourront avant la fin du roman…
Olem le garde du corps insomniaque, Sabon le fidèle second du Maréchal, Vlora la brigadière surdouée, Bobardor le Privilégié paillard, l’ignoble Vetas, la redoutable Julène (Milady de Winter avec des pouvoirs magiques surpuissants !), Mihali le chef cuisinier échappé de l’asile, Tef le chef des assassins des Barbiers de la Rue Noire, Jakoto / Gavril le vaillant guerrier montagnard qui cache bien son jeu…
Ah ça, on ne peut pas dire que le dramatis personae ne soit pas bien rempli !
On identifie très vite les personnages et on retient bien leur noms : la caractérisation est donc réussie.


Le magicbuilding est très cool ! On sent la parenté avec un Brandon Sanderson sur ce point.
Il y a les Privilégiés. De puissants sorciers qui manipulent les forces élémentaires.
Il y a les Marqués. Je n’ai pas réussi à savoir s’ils étaient tous Poudremages ou non.
Il y a les Doués.
Il y a les Brisés qui jouent le rôle de contre-mages.
Au cours du roman nous découvrons les Œil d’Os et leur magie vaudou, les terribles predii et ceux qu’ils ont invoqués…
Et il y aussi les Gardiens, des êtres modifiés magiquement pour être des machines à tuer.
Et il y aussi les mystérieux moines de la Porte de Novi qui cache bien leur jeux.
Et il y aussi d’autres trucs encore plus mystérieux…
L’auteur en garde sous le coude pour la suite !
On sent bien que tout cela est là pour insérer des superhéros et supervilains à la DC Comics ou à la Marvel Comics dans un univers clairement inspiré de la période révolutionnaire française en particulier, européenne en général.
C’est dommage que l’auteur cède à la tentation du grosbillisme à la Steven Erickson.
SpoilerAfficher
On n’a même pas le temps d’assimiler le magicbuilding que l’auteur envoie tout valdinguer en dévoilant l’existence des terrifiants predeii puis l’équivalent de Planewalkers plus puissants encore…
L’un des predii combat la révolution de Tamas avant de tout laisser tomber, un deuxième après avoir soutenu Tamas prend la décision de le détruire, un troisième reste dans l’ombre avant de vouloir soutenir activement Tamas… Au-delà de leurs inimitiés personnelles, on sent une ligne de fracture entre conservateurs et progressistes au sein d’une communauté de sorciers immortels qui rappelle au bon souvenir de la saga Highlander !
Image


Certains pourrait trouver l’ensemble confus, ou se retrouvé avec l’impression de s’être fait bringuebalés…
A tous ceux-là je réponds qu’il a 3 fils directeurs principaux :
SpoilerAfficher
* celui la prophétie de la Cabale royale paraît vite terminé, mais de fausses-pistes en révélations cruciales il va nous emmener vers un final blockbusterien que j’ai trouvé très émouvant (j’ai même failli verser une larme, c’est vous dire !)
Image
* celui des relations entre les progressistes de l’ex-royaume d’Adro et les conservateurs du royaume de Kez
La mainmise des Kez sur Adro est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase d’eau révolutionnaire qu’était devenu le royaume de Manhouch XII : de tractations diplomatiques foireuses en conflits militaires assez sérieux on se dirige vers un bon gros conflit majeur… Qui devrait être au centre des tomes suivants !
* celui whodunit de traître : le Maréchal Tamas cherche à travers les investigations de l’inspecteur Adamat celui qui l’a trahit.
Sauf qu’il n’y a pas un traître mais plusieurs. Ou plutôt 2 groupes de traîtres aux motivations divergentes.
D’un côté on a un groupe de traîtres qui collaborent plus ou moins étroitement avec les espions kez.
D’un autre côté on un groupe de traîtres qui collaborent avec des intérêts étrangers encore indéterminés à l’aune du tome 1.
Et comme la main gauche ignore ce que fait la main droite, les qui propos et les imbroglios sont nombreux !
Pour ne rien gâcher notre Milady de Winter fantasy joue clairement triple jeu !!!
Image



En avant systématiquement de l’avant et en précipitant son foreshadowing Brian McClellane gâche un peu ses effets quand il ne contrecarre pas ses effets de surprise (comme Jakoto / Gavril qui passe de pochtron à meneur d’homme en une seule tirade). Mais bon, ce ne sont que des erreurs de dosage plus que facilement pardonnables pour un premier roman. Gageons que l’auteur va gagner en vista, en maturité et en expérience pour corriger tout cela dans l’avenir.

Le style est très visuel : on imagine facilement les scènes et les situations. Les descriptions courtes mais efficaces restituent bien l’ambiance résolument début XIXe siècle du roman. Et on bascule de l’action pure à la réflexion intimiste avec une facilité assez déconcertante. On est clairement dans un roman populares !
Ceux dont la zone de confort littéraire fait la part belle aux gros pavés plan-plan qui commencent lentement et qui avancent mollement avant de clairement tirer à la ligne peuvent passer leur chemin car le cycle des Poudremages c’est de l’action, de l’action et encore de l’action !

L'auteur a de la suite dans les idées : http://www.brianmcclellan.com/

Image
Napoléon contre Elric ou Dark Agnès ?

ImageImage[/center]

Enjoy et baïonnettes au canon pour The Crisom Campaign, The Automn Republic, Forsworn, Hope’s end, The Girl of Hrusch Avenue et The Face in the Window (The Patriot avec des Natives) !!!
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Les Poudremages / Brian McClellan

Message non lu par Fabien Lyraud »

Dans les nouvelles tu as aussi celle là :
http://www.beneath-ceaseless-skies.com/ ... he-window/

Pas mal du tout. La rencontre de Taniel et des indigènes du Nouveau Monde. Et le personnage de la chamane muette est déjà là.
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Cycle] Les Poudremages / Brian McClellan

Message non lu par amos »

Tout d'abord merci pour ton "exposé" lol, et heureusement pour mon porte-monnaie que j'habite le trou du cul du monde sans la moindre librairie potable à moins d'une heure sinon je serais à sec à cause de toi ! :book2:

Tu dis que McClellan se réclame de Cook, d'après toi en est-il le digne héritier ou tient-il plus de Sanderson que tu sites régulièrement ?
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Poudremages / Brian McClellan

Message non lu par Albéric »

amos a écrit :Tout d'abord merci pour ton "exposé" lol, et heureusement pour mon porte-monnaie que j'habite le trou du cul du monde sans la moindre librairie potable à moins d'une heure sinon je serais à sec à cause de toi ! :book2:

Tu dis que McClellan se réclame de Cook, d'après toi en est-il le digne héritier ou tient-il plus de Sanderson que tu sites régulièrement ?
Je n'ai voulu allez plus loin en disséquant toutes les inspirations de l'auteur, mais Brian McClellane est le trait d'union parfait entre Glen Cook et Brandon Sanderson.
Richard Morgan aurait pu être le digne héritier de Glen Cook, mais il est plus intéressé par le sexe, la drogue et la violence que de raconter une histoire fantasy qui tient la route.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Cycle] Les Poudremages / Brian McClellan

Message non lu par amos »

Albéric a écrit :
amos a écrit :Richard Morgan aurait pu être le digne héritier de Glen Cook, mais il est plus intéressé par le sexe, la drogue et la violence que de raconter une histoire fantasy qui tient la route.
:peur:
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Poudremages / Brian McClellan

Message non lu par Toon »

Image
"L'Age des Rois est mort… et c'est moi qui l'ai tué".
Il n'est pas facile de renverser un roi. Pourtant, le coup d'état fomenté par le maréchal Tamas a envoyé les nobles à la guillotine et sauvé le peuple d'Adro de la famine. Mais le plus dur est à venir, il le sait. Sa prise de pouvoir a ravivé les conflits entre les Neuf Nations, en particulier avec ses puissants voisins, les Kezs, privés de juteux accords commerciaux et qui sont sur le point d'envahir Adro.
Assiégé de l'extérieur, menacé par des royalistes fanatiques, obligé de composer avec l'Eglise, une armée de mercenaires et le puissant syndicat des travailleurs d'Adro, traqué par de puissants mages et trahi par de proches alliés, Tamas est cerné par les complots. Il ne peut compter que sur son instinct, quelques fidèles, les derniers poudremages de sa cabale dont Taniel - un tireur d'élite qui est également son fils - et Adamat, un enquêteur hors pair mais lui-même la cible de mystérieux ennemis.
Lorsque des prophéties immémoriales de mort et de destruction, de dieux s'éveillant pour marcher parmi les hommes menacent à leur tour de devenir réalité, comment ne pas craindre le pire ?
Avec ce premier tome des Poudremages, Brian McCellan nous offre un roman de haute volée, rempli d’actions, de complots, de trahisons, d’arme à feu et de beaucoup de magie. Celle-ci se décline suivant plusieurs profils d’utilisateurs (wow ca fait un peu trop informaticien ca comme phrase)

Les Doués : ils ont un don, qui peut varier entre se passer de dormir, ou ne jamais oublier une information

Les Poudremages ou Marqués : possède une affinité avec la poudre noire, qu’ils utilisent d’ailleurs parfois comme de la coke afin de booster leur capacités

Les Privilégiés : les mages les plus puissants de l’univers, rattachés aux Rois des 9 Etats sous le nom de « Cabale »

L’auteur est un fan des romans de Victor Hugo et d’Alexandre Dumas. Il a ainsi bâtit un univers qui se situerait entre la Révolution française et les guerres Napoléonniennes. D’ailleurs ce premier tome s’ouvre sur un coup d’état qui voit le Roi Manhouch se faire renverser par le Maréchal Tamas, un idéaliste qui croit aux vertues de la Révolution, mais qui envoie à la guillotine les nobles n’ayant pas réussi à fuir la ville d’Adopest

Ce premier Tome est découpé en3 Point de Vue, celui de Tamas, celui de son enquêteur Adamat, et celui de Taniel 2-Coups. S’insère de temps en temps celui de Nila qui était la nourrice de Jakob (qui a dit Louis XVII ?…) le fils du Roi renversé. Belle galerie de personnages notamment le personnage de Mihali quivraiment très original et bien trouvé (surtout après une révolution)

en bref, j'ai adoré, et puis quelle magnifique couverture !

Bémol : SI vous êtes fanas de grands univers avec des cartes du bout du monde, vous serez déçu. Ici seulement un continent de décrit (yen a-t-il d’autre d’ailleurs ?), c’est un peu minimaliste

J’aurais apprécié également avoir un Dramatis Personae en début ou en fin d’ouvrage
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Poudremages / Brian McClellan

Message non lu par Toon »

Image
Le maréchal Tamas a réussi son coup d'Etat, écrasé les royalistes et mis en branle des élections. Mais la guerre avec les Kez, qui espéraient bien s'emparer des richesses d'Adro avec la complicité du roi déchu Manhouch, risque de mettre un frein à ses ambitions. Surtout qu'après la chute de la cité frontalière Budviel, Tamas se retrouve coincé derrière les lignes ennemies avec une partie de ses troupes, pourchassé par toute une armée.
Ses dons de stratège suffiront-ils ? Dans le même temps, la nouvelle de sa mort atteint Adro... A Adopest, l'inspecteur Adamat tente désespérément de sauver son épouse et ses enfants des griffes du maléfique Seigneur Vetas. Il va pour cela devoir se lancer dans une nouvelle enquête aux révélations saisissantes. De son côté, après la destruction du Pic du Sud, Taniel Deux-coups a sombré dans une profonde dépression dont il doit sortir pour défendre les lignes adranes.
Mais comment retenir à lui tout seul une armée entière ? Surtout que, derrière les lignes adverses, le dieu Kresimir, rendu fou par la douleur, cherche encore celui qui a tenté de le tuer...
Ce second tome s'ouvre quelques semaines à peine après la fin du premier: Taniel noie son désespoir au fin fond d'une fumerie tout droit sorti de Tintin et le Lotus Bleu, Adamat est en mode sauvetage de sa femme et de ses enfants (le premier chapitre s'ouvre sur lui et donne déjà le ton à l'ouvrage, c'est cruel...) , et Tamas nous fait revisiter la misérable retraite de Russie de l'ère Napoléonienne.

on retrouve donc la même structures que dans le premier tome à savoir les 3 POVs principaux, auquels s'ajoutent parfois celui de Bo ou de Nila. Et à nouveau toujours aucun temps mort, il se passe des choses intéressantes et pleines de suspens à chaque chapitre.

L'intrigue autours d'Adamat reste la plus urbaine et complexe du fait de son contexte à la fois politique et des liens qu'il doit nouer avec des individus peu recommandables.

Tamas emporte au la main les chapitres épiques avec différentes batailles contre les Kez qui révèleront aussi son génie militaire.

Taniel doit faire face à des dissensions dans l'armée Adrane. Heureusement sa petite protégée Ka-Poel prend beaucoup d'ampleur dans ce tome et je trouve que c'est le personnage le plus intéressant rencontré jusqu'à présent. (Même si elle me fait furieusement penser à une Pocahontas qui excellerait en magie vaudou...)

Ce second tome est vraiment prenant même si j'ai trouvé une légère baisse de rythme entre le tiers et la moitié mais une fois passé cette limite basse, le lecteur se retrouve emporté par par l'histoire et l'action ! Vite vite le Tome 3 !
SpoilerAfficher
j'ai quand même du mal à penser que le Général Hilanka soit un traître, ne serait-il pas plutôt une sorte d'agent double ? car il tait sciemment les pouvoirs de Ka-Poel devant Kresimir...
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Les Poudremages / Brian McClellan

Message non lu par Toon »

Image
Le maréchal Tamas rentre dans son pays bien-aimé pour découvrir que, pour la première fois de son histoire, la capitale d'Adro est aux mains d'un envahisseur. Son fils a disparu, il ne peut plus distinguer ses alliés de ses ennemis et les renforts ne seront pas là avant plusieurs semaines…
Sur la frontière, alors que les Kez poursuivent leur offensive et qu’elle est plus que jamais sans commandement clair, l'armée adrane est en plein désarroi. D’autant plus que quelqu'un, semble-t-il, vend des secrets à l’ennemi. L'inspecteur Adamat est entraîné au coeur même de cette machination pour mener son enquête, mais, au fur et à mesure que la conspiration
s'effiloche, une terrible vérité prend forme.
De son côté, Taniel Deux-coups, le poudremage qui a logé une balle dans l’oeil d’un dieu, est en fuite, pourchassé par des hommes qu'il considérait autrefois comme ses amis. Il possède le seul moyen de vaincre les Kez, mais pour ce faire, il doit éviter la trahison qui menace de toutes parts. S'il échoue, Adro tombera.
La République d'Automne est donc l'acte final de cette superbe trilogie que nous a offert Brian McClellan.

Se passant 2 semaines après les évènements narrés dans le tome 2, on retrouve donc Tamas, qui s'est enfin échappé de l'étreinte Kez pour revenir en Adro et s'apercevoir que la guerre n'est pas finie...

Son Fils Taniel 2 coups qui lui s'est échappé des griffes de Kremisir est maintenant traqué par les hommes du traitre général Hilanska.

Adamat se retrouve dans une intrigue politique puisque c'est période d'élection à Adopest et Clairemonte semble bien placé pour l'emporter face à Ricardo Tumblar au poste de premier ministres.

Mais le personnage mit le plus en valeur reste Nila qui à l'aide du privilégié Borbador son tuteur, découvre un peu plus chaque jour l'étendue de ses pouvoirs.

Ce dernier tome ressemble à une très grosse campagne militaire à laquelle se mêlé un tiers d'intrigue urbaine. Autant dire qu'il y a beaucoup d'actions, des scènes de combats épiques, des personnages qui ne sont pas exactement ce qu'ils sont et qui permettent à l'auteur de nous pondre de superbes twists.

L'intrigue, notamment avec les dieux, à pris en profondeur et n'était à mon sens pas soupçonnable sur le premier tome en tout cas.

Même si on est quand même un cran en dessous de Joe Abercrombie, cette première trilogie est une vraie réussite. L'auteur, s'il veut poursuivre dans cet univers aura certainement à cœur de l'exploiter un peu plus largement, au final il y a peu du continent qui ait été exploré.
SpoilerAfficher
Et c'est le cœur gros que j'ai refermé cette trilogie sur la mort du Maréchal :cry:
Image
Image
Répondre