[Cycle] Le Protectorat de l'Ombrelle / Gail Carriger

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

[Cycle] Le Protectorat de l'Ombrelle / Gail Carriger

Message non lu par Cymoril »

Image
Difficile de classer cette série (finie !) de 5 livres. On pourrait parler de bit-lit, de pastiche de littérature victorienne mâtinée de steampunk, etc. Mais bon, ça rentre dans la case fantastique, en tout cas. ^^
L'éditeur, au sujet du tome 1, a écrit :Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, ne lui avait pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame -t-il réellement dans la bonne société londonienne ?
Alexia Tarabotti a la particularité d'être une Sans Âme, à savoir que lorsqu'elle touche un vampire ou un loup-garou, elle le fait redevenir mortel (du moins tant que dure le contact). Évidemment, ça ne lui vaut pas toujours l'amitié des créatures surnaturelles mais Miss Tarabotti n'hésite jamais à faire usage de ses meilleures armes, sa langue acérées et surtout son ombrelle. Vampires et loups-garous ont la particularité d'être parfaitement intégrés à la société anglaise, ce qui a amené quelques modifications d'ordre historique.
J'ai bien aimé. C'est léger, sans prétention et particulièrement drôle. Je regrette néanmoins que l'auteur ne soit pas allée jusqu'au bout des possibilités qu'offrait son univers basé sur une uchronie sympathique (en gros, ça manque de densité). Et surtout, je soupçonne la traduction (ou le style de l'auteur) de ne pas forcément être à la hauteur. Ça m'a surtout marquée dans le premier tome, après j'ai dû m'habituer. Par exemple, on a droit à des "Mademoiselle Tarabotti" à longueur de texte alors qu'un "Miss Tarabotti" aurait fait plus authentique sans égarer le lecteur.
Pour le moment, j'ai lu les 4 premiers tomes (j'attends que le 5e sorte en poche).
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Protectorat de l'Ombrelle / Gail Carriger

Message non lu par Toon »

Merci pour ta critique Cymoril.
Une question me tarabuste: comment as tu découvert le cycle ? Un auteur peu connu, de même que la maison d'édition.
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Protectorat de l'Ombrelle / Gail Carriger

Message non lu par Cymoril »

J'avais vu le premier tome (en grand format) mis en coup de cœur dans ma Fnac il y a un ou deux ans. Ça m'avait interloquée (potentiellement, un bouquin fantastique dans un univers victorien a tout pour me plaire) mais pas au point de l'acheter (le feuilletage des premières pages ne m'avait pas convaincue). Et récemment, vu que je l'ai vu en poche dans une petite librairie, je me suis dit pourquoi pas (j'avais besoin d'une lecture facile qui me change les idées).
Dans le même style (mais a priori pas du tout version bit-lit), je viens d'acheter Anno Dracula de Kim Newman qui a l'air vraiment très bien.
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Le Protectorat de l'Ombrelle / Gail Carriger

Message non lu par Mimi »

Anno Dracula est dans ma liste des bouquins à acheter.....tu nous diras quoi!!!!
mais bon là j'ai une PAL à faire peur !!!
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Le Protectorat de l'Ombrelle / Gail Carriger

Message non lu par tam-tam »

Merci Cymoril pour cette belle critique.
Comme j'aime beaucoup le steampunk, j'essaierai le tome 1pour voir si ça le fait avec moi.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Protectorat de l'Ombrelle / Gail Carriger

Message non lu par Cymoril »

Le steampunk reste assez discret (mais on a droit à des voyages en dirigeables et autres trucs mécaniques bizarres).
Par contre, je te préviens, c'est assez orienté romance.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Protectorat de l'Ombrelle / Gail Carriger

Message non lu par Albéric »

Image
Tu nous en parleras Cymoril quand tu auras mis la mains dessus ? :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Protectorat de l'Ombrelle / Gail Carriger

Message non lu par Cymoril »

Non, je ne pense pas le lire. Les livres m'ont suffi. :)
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Protectorat de l'Ombrelle / Gail Carriger

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Non, je ne pense pas le lire. Les livres m'ont suffi. :)
Quel dommage, j'attendais presque ton avis avec impatience pour me lancer... ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Protectorat de l'Ombrelle / Gail Carriger

Message non lu par Cymoril »

Vu ta vitesse de lecture, je ne pense pas que tu aies besoin de mon avis pour lire trois mangas. ;)
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Protectorat de l'Ombrelle / Gail Carriger

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Vu ta vitesse de lecture, je ne pense pas que tu aies besoin de mon avis pour lire trois mangas. ;)
le problème c'est l'argent, pas le temps... :smoke2:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre