Kraken / China Miéville

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Kraken / China Miéville

Message non lu par tam-tam »

Image
Billy Harrow, spécialiste des céphalopodes, anime des visites au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres, dont l'Architeuthis Dux est la pièce majeure.
Lorsque l'animal de huit mètres et son immense cage de verre disparaissent sans aucune effraction, la vie de Billy bascule. Une brigade secrète de la police vient l'interroger et le met bientôt en garde contre la secte des adorateurs du dieu Kraken. Mais ces derniers ne sont pas les seuls à vouloir s'emparer du biologiste : des individus impossibles émergent des profondeurs de Londres et traquent désormais Billy, détenteur malgré lui du secret millénaire de la mythique créature des abysses...

Loin de l’univers du Bas Lag, China Miéville nous emmene cette fois dans le Londres aux 2 visages qu’il nous avait déjà fait découvrir dans Lombres sont roman jeunesse. Mais cette fois ci on a bel et bien à faire avec un roman adulte. D’un part, quelques scènes font preuve d’une belle proportion à la violence et d’autre part la lecture est loin d’être simple. Avec une intrigue aussi complexe de par les concepts et les personnages (beaucoup de factions et de sous-factions) il faut une extrême concentration pour ne pas être submergé.

Mais comme souvent avec Miéville, les plus opiniâtres sauront être récompensés. Cet auteur fait preuve d’une fulgurance inouïe en matière d’imagination. Encore une fois j’ai été émerveillé et horrifié par le Tatoué (un tatouage qui a pris le contrôle de son porteur), le syndicaliste polycorporel, l’homme-radio, les hommes-poings… C’est vraiment là que réside son génie : rendre crédible l’inimaginable.

Ceci dit Miéville a toujours les mêmes défauts, et depuis le temps ça commence à être agaçant. Il a encore une fois cette propension à vouloir écrire de manière érudite (intello?). Combien de fois ai-je du consulter le dico, pour saisir le sens d’un terme. Pour le chantre de la lutte des classes, il serait quand même agréable de mettre son talent à la portée de tous.

Ceci mis à part, j’y ai largement trouvé mon compte. Une bonne cuvée que ce Kraken, mais qui ne fera pas évoluer son fan club. Ceux qui l’aiment déjà apprécieront une nouvelle fois. Pour les autres je ne puis malheureusement que vous conseiller de passer votre chemin. (Je pense à toi là Toon :wink: )
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre