[Cycle] Les Chroniques & Légendes des Ravens / James Barclay

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] Les Chroniques & Légendes des Ravens / James Barclay

Message non lu par Toon »

Je vais probablement commencer ce cycle demain. Quelqu'un l'a-t-il lu ?
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

mon frère à lu les chroniques, et m"en à dit pas mal de bien, en tout cas!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Je l'ai lu aussi il y a quelques années. C'est sympa, ça se lit pas mal, même si ça reste de la fantasy extrèmement classique.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Yeurl a écrit :Je l'ai lu aussi il y a quelques années. C'est sympa, ça se lit pas mal, même si ça reste de la fantasy extrèmement classique.
Rassures moi c'est mieux que Pug hein ? :?
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Toon a écrit :
Yeurl a écrit :Je l'ai lu aussi il y a quelques années. C'est sympa, ça se lit pas mal, même si ça reste de la fantasy extrèmement classique.
Rassures moi c'est mieux que Pug hein ? :?
Marrant, j'ai la même phrase d'inquiétude quand on me parle de "fantasy classique"... :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Darkstar a écrit : Marrant, j'ai la même phrase d'inquiétude quand on me parle de "fantasy classique"... :lol:
"Classique" est le seul adjectif non péjoratif qui me vienne à l'esprit quand je pense à Pug,l'Apprenti :wink:
Image
Image
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Darkstar a écrit :
Toon a écrit :
Yeurl a écrit :Je l'ai lu aussi il y a quelques années. C'est sympa, ça se lit pas mal, même si ça reste de la fantasy extrèmement classique.
Rassures moi c'est mieux que Pug hein ? :?
Marrant, j'ai la même phrase d'inquiétude quand on me parle de "fantasy classique"... :lol:
Non, si ç'avait été comme Pug j'aurais dit "de la fantasy extrèmement merdique" :wink:

Ca se rapproche plus de Gemmell ou de Cook (encore que je ne connaisse pas Cook, mais ça a l'air d'être le même principe, une compagnie de mercenaires sans foi ni loi) que de Feist.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Yeurl a écrit :Ca se rapproche plus de Gemmell ou de Cook (encore que je ne connaisse pas Cook, mais ça a l'air d'être le même principe, une compagnie de mercenaires sans foi ni loi) que de Feist.
J'ai lu Cook, je ferais la comparaison, cela dit Cook est tellement à part dans le monde de la fantasy que je ne vois pas comment cela pourrait s'en approcher :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

wé ben finalement je pense que ca ne s'approchera pas de la CN, les Ravens en sont carrément l'anti-thèse puisqu'ils ont un code de conduite et une morale particulièrement stricts. Sinon le point commun c'est bien qu'il s'agisse d'un groupe de mercenaire, mais peu nombreux.

Effectivement ca tend à se rapprocher de Gemmel (cela dit je n'ai lu que Légendes)

Ca part à 100 à l'heure ce premier Tome... Pourvu que ca dure.

spécial Darkstar: Ca sembre être bien loin de la mièvrerie de Bouffon-l'apprenti :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Fini le Tome 1.
Relativement plaisant à lire, je lui donne 13-14/20

Ce n'ets pas une récolution ni un nannard, de bonne scènes bien épiques.
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Toon a écrit :Fini le Tome 1.
Relativement plaisant à lire, je lui donne 13-14/20

Ce n'ets pas une récolution ni un nannard, de bonne scènes bien épiques.

je l'ai fini il y a peu, et je le trouve assez sympatoche.
Un bon rythme, des persos agréables...
Très classique, mais de bonne qualité.
Je lui donnerai a peu pres la meme note que toi Toon...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Je viens de finir le Tome 2 (NoirZenith)

Ben la carrément déçu, même si l'histoire est plutôt originale pour une oeuvre de fantasy, me suis ennuyé au point de décrocher pendant la lecture et donc de lire sans lire vraiment :?

Il y a des bonnes idées cela étant dit, je lui donne 10/20 quand même.
Image
Image
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Ah moi j'avais bien aimé le deuxième tome (ça reste du roman de gare mais pas trop mal je trouve). Par contre le troisième est nul.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Bah moi je reste bloqué à trois chapitre du premier. Je sais pas, j'ai dû devenir difficile avec le temps... mais là j'ai l'impression de lire du D&D et ça me gave.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Lu un tiers du T3 (OmbreMage) et ben ca me plaît bcp !

Intrigue relativement originale pour un cycle de fantasy, ce tome à aussi l'air moins bourrin que les 2 premiers.
Image
Image
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

La fin m'avait beaucoup déçu à l'époque (qui doit dater de trois ans, le temps passe...).

Aujourd'hui, j'aurais probablement la même réaction que Znorkh.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

c'est sur que côté originalité, on a vu mieux, mais bon, ça reste divertissant...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Au final le tome 3 est le mieux à mon gout. Barclay a quand même un peu de mal à finir ses livres...
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Je viens de finir le T1 - AubeMort.

J'ai trouvé cela très agréable à lire. C'est une histoire épique qui me rappelle mes nuits passées à jouer à AD&D qaund j'étais jeune.
Cela bouge beaucoup, bien sur les gentils gagnent à la fin mais l'histoire se laisse suivre sans difficulté avec de bonnes idées en particulier sur l'explication de la magie.

Vais me lancer dans le T2 car j'ai passé un bon moment.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Fin du tome 2 et cela m'a bien plût.

C'est assez bourrin mais il y a de l'action et les pages passent vite même si c'est souvent cousu de fil blanc. Sauf la fin qui m'a un peu surpris et qui laisse présager plein de rebondissements en tome 3 que je vais lire sous peu.

A lire pour les amateurs de du jeu de role AD&D car cela rapelle de bons souvenirs.
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Merci pour vos avis, j'ai fini les 3 et je suis très contente de cette lecture 8)
Déjà, pouvoir lire une trilogie entière sans attendre 2 ans, ça pourrait se fêter! :P
N'ayant jamais joué aux jeux de rôles, je ne sais pas trop si c'est "vraiment lourd" :?:
Mais je vous rejoins pour dire que c'est une lecture plaisante (on ne tombe pas tous les jours sur de l'exceptionnel :roll: ) de bonne facture (et pas trop pour le morlingue)
Mais.... :twisted: ya une suite!!!
he Legends of the Raven
• Elfsorrow (2002)
• Shadowheart (2003)
• Demonstorm (2004)

The Chronicles of the Raven
• Dawnthief (1999)
• Noonshade (2000)
• Nightchild (2001)

Additional Raven-related titles
• Light Stealer (2003)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Les Chroniques & Légendes des Ravens / James Bar

Message non lu par Cymoril »

Alors, je suis en train de lire le premier tome prêté par mon frère. Oui, ça se lit et j'ai envie de savoir comment ça va se terminer mais...
J'ai la désagréable sensation de lire une novélisation acceptable de l'univers des cartes Magic (à force de parler mana à tour de bras + les écoles de magie différentes).
On me promet les aventures d'une compagnie de mercenaires avec des personnages charismatiques, pour le moment, j'ai surtout l'impression
SpoilerAfficher
de lire une liste de morts de personnages auxquels je n'ai même pas eu le temps de m'attacher
.
Et niveau psychologie des personnages, c'est, pour le moment, tout de même assez léger.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Chroniques & Légendes des Ravens / James Bar

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Alors, je suis en train de lire le premier tome prêté par mon frère. Oui, ça se lit et j'ai envie de savoir comment ça va se terminer mais...
J'ai la désagréable sensation de lire une novélisation acceptable de l'univers des cartes Magic (à force de parler mana à tour de bras + les écoles de magie différentes).
On me promet les aventures d'une compagnie de mercenaires avec des personnages charismatiques, pour le moment, j'ai surtout l'impression
SpoilerAfficher
de lire une liste de morts de personnages auxquels je n'ai même pas eu le temps de m'attacher
.
Et niveau psychologie des personnages, c'est, pour le moment, tout de même assez léger.
Le pire (ou le mieux, c'est selon), c'est qu'il s'agit exactement de mon propre ressenti sur le cycle. :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re:

Message non lu par amos »

Znorkh a écrit :Bah moi je reste bloqué à trois chapitre du premier. Je sais pas, j'ai dû devenir difficile avec le temps... mais là j'ai l'impression de lire du D&D et ça me gave.
C'est assez mon avis, sauf que j'ai réussi à lire les 3 :) C'est très ... trop organiser, les scènes de combat au millimètre près, je trouve que ça manque vraiment d'ame.


Quelqu'un se serait-il lancé sur les récemment sortis ? (4 et 5 si je ne m'abuse)
Répondre