Le Maître des Ombres / Roger Zelazny

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Le Maître des Ombres / Roger Zelazny

Message non lu par Galan Dracos »

Alors, pour commencer, ce livre remporte un prix spécial dans mon coeur puisqu'il est titulaire de la quatrième de couverture la plus alléchante de tous les temps :
Il avait rompu le Pacte et trahi le Seigneur du Haut Donjon. Décapité à Iglès, il était revenu vivant des Fosses aux Immondices de Glyve. Il avait avalé la pierre carnivore et bu le sang du vampire. Il allait édifier son immense pouvoir sur la ruine du Seigneur des Chauve-Souris et de ses affidés: Smage aux Oreilles d'Ane et le Colonel Qui Ne Meurt Jamais, le Borshin et Quazer, le vainqueur des jeux d'Enfer. Mais Jack devait tout d'abord retrouver Kolwynia, la Clé Qui Était Perdue...
En 150 pages, l'histoire d'une vendetta - celle d'un voleur à neuf vies - explose littéralement à la figure. Ce bouquin, situé sur une Terre dont une moitié est obscure et gouvernée par la magie et l'autre lumineuse et gouvernée par la science, condense une épopée extraordinaire. Celle de Jack de l'Ombre, le voleur, celui qui a voué le monde à la destruction en rompant le Pacte qui maintenait l'équilibre et figeait la terre.

Son amante est devenue celle de son pire ennemi. Il ne compte aucun allié sur aucune face du monde. Il a été condamné à mort et exécuté, et il est revenu d'entre les morts pour se venger, et pour condamner son univers à une disparition et à une renaissance fracassantes. Là où Jack de l'Ombre passe, le sol s'ouvre, le ciel s'effondre, les murs éclatent, les vies sont fauchées. Zelazny n'explique jamais son monde autrement que par les yeux de Jack, laissant une place prépondérante à des actions que l'on ne comprend qu'après coup. Jack mène le jeu d'un bout à l'autre.

Et vous n'en sortirez pas indemne. Promis.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Tu as éveillé ma curiosité Galan, j'irai voir à la bibliothèque s'il est dispo!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Wha ça a l'air top... et court !
Et en plus c'est en poche chez Folio SF :

Image

Pour l'anecdote, la photo vient de http://castle.calahan.free.fr/ (site de notre cher ami Logan, disparu depuis quelques années :roll: )
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Le Maître des Ombres / Roger Zelazny

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé :
« Je suis Le Maître des Ombres ! Seigneur du Bastion de l'Ombre ! Je suis Jack le voleur qui marche en silence et dans l'ombre ! J'ai été décapité à Iglès et j'ai resurgi des Fosses à Immondices de Glyve. J'ai bu le sang d'un vampire et dévoré une roche. Je suis celui qui a rompu le Traité. Celui qui a inscrit un faux nom sur le Livre d'Ells. Je suis le prisonnier du joyau. J'ai dupé le Seigneur du Fort-Colère et je retournerai me venger de lui. Je suis l'ennemi de mes ennemis. »
Une Terre figée où existent une Face Diurne, celle de la technologie, une Frange Crépusculaire et une Face Nocturne, celle de l'Art Occulte. C'est dans ce décor de science-fantasy que le père des Neuf Princes d'Ambre fait évoluer Jack, une créature prête à tout pour se venger de celui qui lui a volé la femme qu'il aimait, la belle Évène. Michael Moorcock a créé Elric et l'a tué, Roger Zelazny a créé Jack et l'a fait revenir d'entre les morts.

Un Zelazny pour moi très décevant, non parce que trop court, mais parce que carrément le cul entre deux chaises. Dans la 1ère partie nous suivons la quête de vengeance de Jack, un Arsène Lupin qui va se muer en Edmond Dantès.
Image

On apprend très (trop) rapidement son amour pour la belle Evène, sa rivalité avec le Seigneur des Chauve-Souris et le complot pour se débarrasser de lui. Arrêté et exécuté, nous suivons sa résurrection puis sa traversée de la fosse aux immondices de Glyve lors de chapitres crépusculaires et fangeux qui lorgnent sur les classiques de la littérature gothique. On retrouve là tout le talent de l’auteur.
Image

De plus un univers très intéressant est esquissé avec une opposition entre une face éclairée régie par la science, peuplée par les Diurnes mortels, et une face obscure régie par la magie, peuplée par les Nocturnes quasi immortels.
Les souverains de ses derniers sont les Seigneurs de l’Ombre qui disposent d’immenses pouvoirs au sein de leur domaine, et parmi eux Jack est l’électron libre car c’est le seul dont le pouvoir n’est pas lié à un lieu géographique.
L’auteur ne fait rien pour rendre sympathique sa création : Jack est un kleptomane égocentrique atteint du syndrome de Münchhausen et comme Jack croit à ses propres mensonges, peut-on croire au récit qu’il nous raconte ?

Passé son évasion de son Château d’If, on bascule dans le conte philosophique avant de tomber finalement dans le drame eschatologique. Dans la 2e partie on progresse par ellipses au pas de course pour arriver là où l’auteur veut nous emmener à savoir montrer que Jack est un nouvel avatar du trickster, cette figure quasi universelle de celui qui amène le chaos nécessaire au changement. Il est ainsi à ranger aux côté d’Anazi, Coyote, Loki et Prométhée (après tout, le récit débute par le vol d’une flamme qui tourne mal). Rien n’est laissé au hasard : les discussions sur la perception du réel et sur la dualité de l’être font la part belle aux allégories platoniciennes.
Image

Mais l’auteur abandonne le récit et ses personnages pour développer des allégories psychanalytiques, et à force de bazarder ce qu’il avait mis en place dans sa première partie, le récit part à vau-l’eau et on finit par se désintéresser des dialogues de Jack avec l’âme de Jack, ou des conversations cryptiques avec Etoile du Matin ou Rosalie… Car sa recherche de pouvoir est expédiée en quelques pages, sa vengeance en quelques phrases, sa conquête de la face obscure en quelques mots (donc gare aux WTF !).
Jonathan Lombre, universitaire expert en ethnologie et en sociologie des Nocturnes… aussitôt amené, aussitôt évacué.
Borshin l’homoncule : WTF ou allégorie des pulsions de mort propre à chaque individu ?
Evène suivie par son fantôme en pleur, Rosalie prise dans un paradoxe temporel…
L’arrêt du Traité, le voyage au centre de la Terre, la volonté de changer (ou détruire ?) le monde… rien n’est clair et l’auteur n’a aucune intention de l’être : il réduit au silence le seul personnage du roman qui en avait les clés !
Et ayant réalisé tous ses rêves et assouvis tous ses désirs, Jack est toujours insatisfait… Moorcock était quand même plus subtil dans les métaphores dans son Chaland d’or.

L’agent du changement de ce monde figé est donc est le maître des ombres, ombres qui dans les mythologies anciennes était les anges gardiens bons aux mauvais des âmes de chacun. Jack fusionne avec son âme et le monde scientifique fusionne avec le monde magique. Fin (ouverte et ambiguë si vous ne la jugez pas bancale voire fumeuse).

Bref une œuvre assez expérimentale que je déconseillerais aux easy readers : ce n’est vraiment pas une bonne porte d’entrée pour les univers de Roger Zelazny. Sans doute à réserver aux inconditionnels de l’auteur et aux curieux.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le Maître des Ombres / Roger Zelazny

Message non lu par Toon »

sujet fusionné
Image
Image
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: Le Maître des Ombres / Roger Zelazny

Message non lu par amos »

les 2 avis si différents me titille l'an.... hmm, me tente vraiment, rien que pour me faire une idée par moi même.

Merci à vous 2 en tout cas.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le Maître des Ombres / Roger Zelazny

Message non lu par Albéric »

amos a écrit :les 2 avis si différents me titille l'an.... hmm, me tente vraiment, rien que pour me faire une idée par moi même.

Merci à vous 2 en tout cas.
Dans tous les cas, on ne perd pas son temps car le livre est court (200 pages).
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le Maître des Ombres / Roger Zelazny

Message non lu par Gregor »

Fini.

Assez perché comme bouquin effectivement. Si la première partie est presque de la fantasy classique ça monte dans les tours du qu'est ce qui se passe rapidement par exemple
SpoilerAfficher
le mec fuit la face obscure et revient avec la clé ? bein il l'a trouvé où et comment ?


Le perso est attachant au début
SpoilerAfficher
par empathie victime d'une cabale
mais devient rapidement incompréhénsible et même cruel sans raison apparente

Si on résume bien

SpoilerAfficher
il est trahit -> ok
il se venge -> logique
il prend le pouvoir sur toute la face obscure -> mouais bon ok il a la super clé
il détruit la machine qui sépare la face obscure de la face sombre -> ouaille ? surtout que ça lui fait perdre tout son pouvoir
il tombe mais son unique pote plonge à son secours -> suspens sans réponse


Bref c'est sympa mais ça vaut pas un bon tome des princes d'ambre
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre