[Duologie] La Voie du Sabre / Thomas Day

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Duologie] La Voie du Sabre / Thomas Day

Message non lu par Toon »

J'avais cru qu'il y avait un topic dessus à une époque, mais après avoir revérifié, il ya juste eu quelques citations dans le topic 'La Pierre et Le Sabre', donc me suis dit que ...

Les 2 tomes sont indépendants, le second se nomme en fait l'homme qui voulait tuer l'Empereur et se situe 40 ans après les évènements relatés dans le premier. L'auteur conseille quand même dans l'avant-propos de respecter la chronologie.

La Voie du Sabre I m'a franchement emballé: Style direct et bien écrit, histoire pas foircément originale mais l'univers au moins l'est: Un Japon du XVIIème siècle avec une touche de fantaisy (l'Empereur est un Dragon). Le Héros étant ce fameux samourai qui réèllement existé et dont les chroniques sont racontées dans la Pierre et Le Sabre.

300 pages qui se lisent vraiment vite. Attention tout même, il pourrait être à ne pas conseiller aux moins de 15-16 ans (Pas mal de sexe assez cru)

Par contre pour le second, je suis plus perplexe... Oubliées les subtilités du premier tome, la Voie du Sabre 2 est plus proche du fantastique/horreur que de la fantasy historique. C'est quand même bourrin et j'ai bcp de mal à le finir :?
Image
Image
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Si ça cause de Musashi, j'irai voir ça, tester son "américanisation"... .
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Galan Dracos a écrit :Si ça cause de Musashi, j'irai voir ça, tester son "américanisation"... .
Raté, Thomas Day se nomme en réalité Gilles Dumay, et il est français.

J'avais lu le tome 1 et je n'avais pas été franchement emballé. Un joli début et puis ça s'essoufle.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Finalement je l'ai terminé cet aprèm. :P
TD a quand même inventé un style "gore-fantaisy historique".
Image
Image
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

j'ai lu les 2 tomes ya quelque mois et le premier etait plus passionnant que le second.
Mais ça se lit bien qd même.
le 1er est plus porté sur le sexe, le second plus sur le gore, c'est peut être une des réponses au fait que certains préfèrent le 1er tome :lol:

bref 2 petits livres que je conseil pour les vacances
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Duologie] La Voie du Sabre / Thomas Day

Message non lu par Albéric »

http://www.dailymotion.com/video/xxzqpq ... UYP8xeQW3E
Résumé du tome 1 de la Voie du Sabre (adaptation du roman de Thomas Day)
La vie du jeune Mikédi, fils du chef de guerre Nakamura, est bouleversée lorsque débarque dans la forteresse où il vit un samouraï de légende, Miyamoto Musashi. Cet homme, puissant et repoussant à bien des égards, est pourtant le plus grand maître de sabre qu’ait connu l’Empire. Nakamura souhaite en faire son premier samouraï, mais Musashi préfère reprendre la route en prenant Mikédi comme élève. La Voie du Sabre ne s’offre néanmoins pas au premier venu, et auprès de Musashi l’apprentissage de Mikédi aura souvent un goût amer...
Cela valait le coup d'attendre 1 an, 1 changement d'éditeur et x changements de couverture.
Le résultat est époustouflant. Bravo à Mariolle et Ferniani : c'est excellent de bout en bout.
Seul tout petit bémol, la colorisation n'est pas toujours à la hauteurs de dessins qu'on sent conçu pour le noir et blanc ou vu de la grande qualité de l'encrage.
Hâte de voir la suite, comme le Dr Jeckyll qui a rédigé un avant-propos de 30 lignes.

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Duologie] La Voie du Sabre / Thomas Day

Message non lu par Toon »

je l'ai feuilleté hier au cours d'une balade en grande surface et je confirme que cette BD est splendide !
Image
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Duologie] La Voie du Sabre / Thomas Day

Message non lu par Fabien Lyraud »

J'avais découvert Thomas Day en un temps que les plus jeunes d'entre vous ne peuvent pas connaître, à l'époque où Bifrost était une revue fréquentable. Bref ça fait près de 15 ans. J'ai vu évoluer l'auteur. Il a un imaginaire brillant mais qu'il gâche parfois en faisant de la surenchère au niveau sexe et violence. Dans cette duologie ça reste encore acceptable, mais il est quand même à la limite. Il y a aussi le problème de la place de la femme dans son oeuvre qui lui valu des refus de textes. Et il faut remarquer que même s'il y a de beaux personnages de femmes, il prend un malin plaisir à leur faire subir les pires sévices.
Thomas Day est un auteur doué. A ses débuts je trouvais sa prose impressionnante et même le côté cru de certaines scènes passait très bien. Quand il se laisse aller à ses démons littéraires à base de sexe et de violence il est beaucoup moins convaincant que quand il sait instiller une retenue pudique vis à vis de ses personnages. Mais ces deux livres se laissent lire malgré tout. Je pense que ce ne doit pas être ses meilleurs
le double corps du roi est nettement mieux dans le genre. Et dans un style fantasy fantasmatique avec reconstruction d'un monde à partir d'une civilisation existante, ce qu'il a fait sur sa novella, Au delà des montagnes de la lune (dans l'anthologie Royaumes de Stéphane Marsan, 2000) est nettement meilleurs que ces deux textes japonisants.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Duologie] La Voie du Sabre / Thomas Day

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :le double corps du roi est nettement mieux dans le genre.
D'un autre côté, ce dernier est un roman écrit à 4 mains où l'apport d'Ugo Bellagamba est manifeste.
Fabien Lyraud a écrit : Et dans un style fantasy fantasmatique avec reconstruction d'un monde à partir d'une civilisation existante, ce qu'il a fait sur sa novella, Au delà des montagnes de la lune (dans l'anthologie Royaumes de Stéphane Marsan, 2000) est nettement meilleur que ces deux textes japonisants.
Anthologie qui ne regroupe que du beau monde mais que j'ai jamais réussi à dénicher pour l'acheter.
Qu'importe, puisqu'il est disponible dans ma médiathèque municipale. :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Duologie] La Voie du Sabre / Thomas Day

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :300 pages qui se lisent vraiment vite. Attention tout même, il pourrait être à ne pas conseiller aux moins de 15-16 ans (Pas mal de sexe assez cru)
Sur un livre cela peut passer. Mais c'est dans toute son l'oeuvre de Gilles Dumay / Thomas Day qu'on retrouve cette fascination pour les fantasmes malsains. Là je voulais relire L'Homme qui voulait tuer l'empereur et qu'est-ce que je retrouve dès le 1er chapitre ? des massacre d'enfants, des meurtres de femmes, une scène de pissing... et de mémoire ensuite il y a des scènes de cannibalisme et les blagues douteuses de Bertrand Merteuil de Courcelles sur l'étroitesse des vagins asiatiques...

Je m'interroge car je me rappelle aussi de scènes d'inceste à la limite de la complaisance dans Le Trône d'ébène et nombreux détails sur les raideurs de l'entrejambe de Sherlock Holmes quand ce dernier massacre ses proies dans L'Instinct de l'Equarisseur.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Duologie] La Voie du Sabre / Thomas Day

Message non lu par Toon »

il suit l'adage comme quoi "Pour exister il faut se différencier" ?
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Duologie] La Voie du Sabre / Thomas Day

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :il suit l'adage comme quoi "Pour exister il faut se différencier" ?
S'il est aussi talentueux qu'on le dit, il n'a vraiment pas besoin de ça pour faire parler de lui.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Duologie] La Voie du Sabre / Thomas Day

Message non lu par amos »

(je dépoussière ... encore)

Je ne crois pas qu'il veuille choquer pour se faire remarquer, il n'est pas vraiment sur un créneau dès plus vendeur (du fantazy gore et malsain). Je crois qu'il a surtout besoin d'un bon psy à qui raconter tous ces fantasmes plutôt que nous gâcher certain passage de livres où il y a de vrais bonnes idées et de la documentation (trône d'ébène est bien foutu et documenter). Et pour revenir sur la "réussite" de Le double Corps du Roi, au lieux d'etre à 4 mains ... je dirais que c'est à 4 mains + 1 psy, parce que pour arriver à limiter au point que TD ne se prenne pas les pieds dans sa libido douteuse c'est un exploit. A la place d'Ugo Bellagamba j'aurai vraiment flippé me retrouver seul avec l'autre animal lubrique dans une pièce mal éclairé... :peur:
Répondre