[Cycle] Coldfire Trilogy / Celia S. Friedman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] Coldfire Trilogy / Celia S. Friedman

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé de la 1ère partie du tome 1 :
Erna, douze siècles après l'arrivée des colons en provenance de la lointaine Terre. Tandis que le souvenir de la planète mère et de sa technologie s'estompait, les hommes ont partiellement pris possession de leur nouvel environnement où règne le « fae », une force naturelle omniprésente qui se nourrit de l'esprit lui-même et donne vie aux plus beaux rêves comme aux pires cauchemars.
Adeptes et sorciers ont appris à manipuler le fae à leur plus grand profit comme à leur plus grand risque. Et c'est en voulant secourir une adepte, Ciani, que le prêtre guerrier Damien Vryce prend le chemin d'une quête qui le conduit d'abord sur les traces du « chasseur », puissant et mystérieux sorcier qui règne sur une forêt interdite.
Prêtre, adepte, apprenti, sorcier : tous quatre seront liés dans une mission où l'avenir même de l'humanité sur Erna est en jeu.
J'ai suffisamment avancé pour vous donnez mes impressions :
worldbuiling et magicbuilding sont fascinants, empruntant pas mal de concepts à ce bon vieux Zelazny (genre les cours du chaos, l'opposition innée / acquis de Franc sorcier, la colonisation spatiale de Seigneur de Lumière...), mais la narration est plutôt bancale.
Rien de mauvais ou de moyen, mais on est chiche d'explications pourtant essentielles pour entrer dans un univers qui se veut riche et le rythme du roman est étrange (on l'a impression qu'il y a des coupes ?).
Par contre très sympathique transposition du Dracula de Bram Stocker dans un background science-fantasy !

Je cherchais des avis sur le net pour comparer mes impressions à celles d'autrui et je suis tombé sur celui assez naze d'Olivier Girard : qualifier ce cycle ce BCF, c'est n'importe quoi ! Que ce type dirige une maison d'édition et un magazine SFFF me sidère (ah on me soufflerait dans l'oreille que c'est un gros rageux élitiste qui doit sa survie à la réédition de classiques alors même que son magazine a perdu 2/3 de ses abonnés...)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Coldfire trilogy / Celia S. Friedman

Message non lu par Fabien Lyraud »

N'ayant lu que ce premier tome coupé en deux comme les lecteurs francophones, j'ai trouvé les ambiguités du personnage de Gerald assez fascinantes. Ce n'est pas un enfant de coeur, c'est même un parfait salaud, mais on ne peut pas le détester. Il a même un code de l'honneur, certes particulier mais il existe. Un des personnages les plus réussi de la fantasy.

Girard : Bifrost, les Inrockuptibles de l'imaginaire. On brûle ce que l'on a adoré pour plaire aux bobos. Attention à la prochaine évolution de tendances et au prochain retournement de veste... :cry:
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Coldfire trilogy / Celia S. Friedman

Message non lu par Albéric »

Image

Gerald c'est Dracula. Après quel Dracula, il faut creuser l'affaire :wink:

La critique d'Olivier Girard : 30 lignes dont 15 à résumer le bouquin tout en le raillant allègrement. Puis on lui tresse des lauriers et on le raille nouveau ou l'inverse. Et puis on se moque de Star Wars, d'André-François Ruaud, de l'Atalante avec des piques 2e degré mi humoristique mi je me fous de ta gueule. Un critique pleine d'hypocrisie qui arrive à plusieurs reprises à se contredire elle-même, avec sans doute du copinage parce qu'il juge très bon le traducteur sur lequel plusieurs lecteurs se sont montrés assez dubitatifs. Tiens ça me rappelle les blasés d'en face : la voix de son maître ? ou tel maître tel apprenti ? (toujours par 2 les siths vont !)

Pas de chance pour l'auteure américaine : 3 cycles démarrés en France, 3 cycles arrêtés. :cry:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Coldfire trilogy / Celia S. Friedman

Message non lu par Cymoril »

On évite les insultes ciblant des personnes en particulier. Merci.
Idem ici : viewtopic.php?f=7&t=4273&p=57406#p57406
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Coldfire trilogy / Celia S. Friedman

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :On évite les insultes ciblant des personnes en particulier. Merci.
Idem ici : viewtopic.php?f=7&t=4273&p=57406#p57406
Il n'y a ici aucune insulte. :?: Contrairement à là-bas ou je me suis lâché... :!:
Les personnes en particulier qui ont pignon sur rue n'ont pas qu'à dire n'importe quoi à la fin.
Trop facile de cracher sur tout ce qui bouge et ensuite compter sur la bienséance des gens de bien.
Parce que niveau "insultes" celle-là ne se gêne pas, voire pas du tout, donc aucune raison de l'épargner.
Edmund Burke a écrit :Pour que le mal triomphe seule suffit l'inactivité des hommes de bien.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Coldfire trilogy / Celia S. Friedman

Message non lu par tam-tam »

Et bien je suis quand même d'accord avec Cymoril Albéric.
Je n'aime pas du tout ce style de bashing.
Si tu as des compte à rendre avec le dénommé Olivier Girard, écrit lui directement, ça sera beaucoup plus efficace.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Coldfire trilogy / Celia S. Friedman

Message non lu par Toon »

On a un topic prévue pour le bashing utilisons le mes amis ici
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Coldfire Trilogy / Celia S. Friedman

Message non lu par Cymoril »

Oui mais non pour le topic bashing.
Autant les emportements réguliers contre les "bobos rageux élitistes" dans leur ensemble ne posent pas de problème (même si j'ai déjà dit que je ne partageai pas cette schématisation), autant l'insulte et la diffamation (parce que les sous-entendus peuvent être interprétés dans ce sens) contre une personne nommée peuvent avoir des conséquences pour le forum. Quand on n'est pas d'accord envers ce que quelqu'un écrit, il y a moyen d'écrire et d'argumenter sans tomber dans ce piège.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Coldfire Trilogy / Celia S. Friedman

Message non lu par Fabien Lyraud »

La diffamation a un sens juridique précis : c'est un insulte qui sous entend que la personne visée est associé à des activités illicites ou des activités que la morale réprouve.

Albéric ne fait que dire de manière un peu musclé que Olivier Girard a fait une mauvaise critique qui insulte l'oeuvre originale. C'est juste à la limite de l'injure, mais pas non plus très méchant. Lisez Bifrost vous verrez ce que Girard et Dumay mettent dans la gueule de certains auteurs que vous aimez. Là c'est au minimum de l'injure caractérisée. Il y a notamment deux éditrices qui s'en sont prise plein la gueule pour les razzies il y a deux ans d'insultes extrêmement méchantes, d'attaques personnelles extrêmement horribles. Et je pourrais en raconter sur eux.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Coldfire Trilogy / Celia S. Friedman

Message non lu par Cymoril »

"copinage" + le passage sur les Siths, pour moi, c'est franchement à la limite.
Quant à ce que cet Olivier Machin aurait fait pour mériter un tel emportement, ça n'est tout simplement pas la question. Je ne pense pas que la vocation première de ce forum soit de se jeter dans les querelles intestines du microcosme français des éditions de l'imaginaire.
Répondre