[Cycle] Le Livre et l'épée / Antoine Rouaud

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Le Livre & l’Épée / Antoine Rouaud

Message non lu par AJP77 »

Une fois n'est pas coutume, je lance un sujet sur un livre qui n'est pas encore sort (ou alors, je n'en ai jamais entendu parler).

Ce qui m'a intrigué sur ce futur bouquin, c'est qu'il a été encensé par le site Fantasy.fr (je ne sais pas comment ils font, vu qu'il est pas sorti) et les droits ont déjà été (ou vont être) vendus dans plusieurs pays, ce qui est assez rare pour le faire remarquer, et surtout, est comparé au TdF

Sinon, le résumé (directement copié/collé depuis le site Fantasy.fr) à l'air plutôt pas mal et intéressant :
Le Livre et l’Epée a pour personnage principal, Dun-Cadal, qui fut le plus grand général de l'Empire avant sa chute, à présent remplacé par une république. Une jeune historienne vient le trouver au fond de la taverne où il s'enivre à longueur de temps, dans l'espoir de retrouver l'épée mythique du dernier empereur, que l'homme aurait volée et cachée. Le vieil officier lui raconte son histoire, qui commence par sa rencontre avec un garçon qui lui sauva la vie sur le champ de bataille et dont il fit un jeune chevalier et le nomma Grenouille. Leur relation s'acheva dans la trahison et le chagrin avec les derniers instants chaotiques de l'empire.
Mais voilà que les sénateurs de la république sont soudain assassinés un par un.
Dun-Cadal reconnaît l'empreinte inimitable de l'ancien assassin de l'empire, dont il fut le maître.
Qui est ce meurtrier ? Agit-il par idéal politique ou vengeance personnelle ?
Le passé des héros ressurgit et change le cours de l’Histoire.
Donc voila, si quelqu'un a des infos sur le livre et / ou l'auteur, ça peut toujours être intéressant.

Sinon, wait and see.
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le Livre et l’Épée de Antoine Rouaud

Message non lu par arsenie »

:ymca: tu fais très fort sur ce coup! il est prévu pour ...2013 !!!
chez bragelonne, donc, ils ont le "tapuscrit"!
ça a l'air pas mal?
pourquoi ce délai? ptêt qu'il faut une réécriture, ou bien ils ont déjà bouclé les parutions 2012,
ou ils veulent un coup marketing en coïncidant la sortie engliche?
alors, comme dab, wait and see :popcorn:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le Livre & l’Épée / Antoine Rouaud

Message non lu par tam-tam »

P'têt qu'Antoine Rouaud c'est aussi le PDG de Fantasy.fr :arrow:

Ah oui, vu comme ça, ça se tient...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le Livre & l’Épée / Antoine Rouaud

Message non lu par Fabien Lyraud »

Antoine Rouaud s'est fait connaître grâce à des saga MP3 comme La ligne ou Eden, de la SF de bonne facture qui flirte avec l'épique. Il met généralement en scène des anti héros tourmentés par leur passé qui sont obligés de devenir des héros malgré eux. Je ne sais pas s'il reprendra cette formule dans son roman.

Les feuilletons audio d'Antoine Rouaud sont disponibles sur le site Audiodramax (avec ceux de David Uitpruyst et de Jean Yves Belgiglio).
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le Livre & l’Épée / Antoine Rouaud

Message non lu par Albéric »

stupidboy a écrit :Le quatrième de couverture :
An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia.

Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis et accablé par la mort de son apprenti, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne. Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.

Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.

Curieusement, c’est lorsqu’elle met enfin la main sur l’ancien chevalier que débute une série d’assassinats. L’un après l’autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu’il a bien connu : l’assassin personnel de l’Empereur. L’ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire.

La véritable histoire.
Pour ceux que cela intéresserait, ils en parlent aussi chez Jules de chez Smith en face (plutôt en bien visiblement).
" la cité portuaire de Masalia"... Je note ! :mrgreen:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Le Livre et l’Épée de Antoine Rouaud

Message non lu par AJP77 »

arsenie a écrit :(...) ou ils veulent un coup marketing en coïncidant la sortie engliche ? (...)
Exact, bien vu arsenie. Bragelonne veut faire une sortie internationale avec la Grande Bretagne et l'Allemagne. SOURCE

J'adore cette stratégie : lorsque le bouquin est écrit en étranger, on attends une traduction française pour une sortie française (normal), mais maintenant, grace à eux, lorsque le bouquin est écrit en français, on attend une traduction en étranger pour une sortie française. SI c'est pas du foutage de gueule tout ça.
Moi, j'appelle au boycott de Bragelonne... aux armes citoyens ! :barbare:
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le Livre & l’Épée / Antoine Rouaud

Message non lu par Fabien Lyraud »

" la cité portuaire de Masalia"... Je note !
Précisons que Antoine Rouaud est nantais et non marseillais. :)
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] Le Livre et l'épée / Antoine Rouaud

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé du tome 1 : La Voie de la colère
Le général Dun-Cadal fut le plus grand héros de l'Empire, mais il n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même, une lamentable épave au fin fond d'une taverne.
C'est là qu'une jeune historienne vient le trouver. Elle est à la recherche de l'Épée de l'Empereur, disparue dans le chaos des derniers jours de son règne, et que Dun-Cadal aurait cachée en un lieu secret.
Pour elle, le vieux guerrier va ressasser ses souvenirs de gloire et ses regrets amers, à commencer par sa rencontre avec ce garçon qui lui sauva la vie et fit sa fierté avant qu'ils ne basculent tous deux dans le drame et le tourbillon de l'Histoire.
C'est alors qu'un assassin sans visage se met à frapper au cœur de la République. Les fantômes du passé refont soudain surface, ravivant les anciennes rancœurs et la soif de vengeance d'un homme perdu sur la voie de la colère.

Je ne me reconnais ni dans les avis de ceux qui ont adoré ni dans ceux qui n’ont pas aimé. Je ne me suis jamais ennuyé, mais je ne me suis pas vraiment emballé non plus. Et comme le disait un ami, parfois c’est long un livre quand ne vient pas le moment qui fait tilt.
J’ai lu dans les critiques des comparaisons avec le sempiternel GRR Martin, Patrick Rothfuss et Scott Lynch. Pour une fois la mention des auteurs bankables du moment n’est pas totalement usurpée.
Comme dans le TdF, on retrouve des complots, des jeux de pouvoir, des ambitions, des trahisons. Mais la Fantasy à intrigue existait avant GRR Martin, et cela me navre vraiment de devoir le rappeler trop souvent.
Comme dans Le Nom du Vent, on retrouve un chroniqueur venu confronter un homme à sa légende dans une ambiance volontiers intimiste. Sauf qu’ici ce sont deux hommes confrontés qui sont confrontés à leur légende respectives et que le procédé existait bien avant Patrick Rothfuss.
Comme dans Les Salauds gentilshommes, on retrouve une ambiance Fantasy à capuche avec d’incessants allers et venues entre le présent et le passé. Sauf que la Fantasy à capuche et la structure en flashbacks existaient bien avant Scott Lynch.
Perso avec cette jeune fille rousse venue chercher une vieille gloire désormais complètement déchue pour sauver un régime au départ idéaliste des intrigues qui le mine… j’ai pensé la très bonne BD Le Banni.
Image

Oui mais non. Si on devait comparer Antoine Rouaud, cela serait à Pierre Pevel (d’ailleurs la compassion avec le tome 1 de Haut Royaume s’impose). Mais à l’image d’une Robin Hobb il a plutôt axé son roman sur les sentiments de ses personnages principaux comme l’avait fait précédemment chez le même éditeur Henri Lovenbruck ou Magali Ségura. Encore qu’entre Ancien Régime en perdition et République en formation, on sent bien qu’on pioche dans une certaine littérature romantique du XIXe siècle.
Car dans une ambiance très capes et d’épée, Antoine Rouaud transpose une tragédie à la Shakespeare, auteur auquel le naming fait des clins d’œil (Oratio, Iago…), dans une révolution française fantasmée. Bien fantasmée d’ailleurs puisque la magie du Souffle fait inévitablement penser à la Force de Star Wars (il y a quelques situations ou des dialogues qui forment de sympathiques clins d’œil). D’ailleurs le récit se développe autour d’une lutte entre impériaux rebelles donc acte !
Image

Il brouille les pistes avec des inversions, mais difficile de ne pas voir derrière la révolte des Salines celle de chouannerie, derrière les hésitations d’Asham Ivani Reyes celle du roi Louis XVI et puis au final la récurrence de la phrase « ce n’est pas une révolte mais une révolution » est assez pour ne pas dire très explicite...
Image
On oppose tout au long du roman quel que soient leur camp des gens qui ont des valeurs et qui se battent pour elles et des gens qui ont des intérêts et qui font se battre d’autres personnes à leur place. Tandis que d’un côté on navigue entre optimisme et désillusion, d’un autre côté on retrouve des émules de Fouché, Talleyrand et autres grands résistants de 1946 qui soutiennent un régime avant de trahir au moment opportun pour mieux se recaser dans le suivant… 0 conviction, 0 moralité comme la plupart des dirigeants actuels soit dit en passant.

Le récit se construit autour de la relation mentor / apprenti entre Dun-Cadal le général et Grenouille le chevalier : chacun de leur POV constitue une partie du roman. Ils se complètent ou se recoupent, chacun essayant de remplir le vide de son cœur et de son âme, chacun s’accrochant l’un à l’autre. Cette relation prendre la forme d’une structure en flashback à la Lost d’une belle fluidité qui ne se contente pas comme tant d’autres d’une alternance à chaque chapitre. Cela se lit si facilement et si rapidement qu’il m’a fallu quelques temps avant de comprendre que les phrases en italique étaient les signes avant coureurs d’un retour au présent…
Image

Mais j’ai eu du mal à accrocher à leur basculement : la manière dont l’ancien assassin de l’empereur s’attache à Grenouille me paraît un peu forcée, et la manière dont Grenouille bascule du pacifisme à une quête de vengeance aussi.
La galerie des personnages secondaires moins bien traitée est et c’est bien dommage : la haine au cœur de Logrid, l’homosexualité de Gregory De Page, l’esclave espion Rogant, le généralissime rebelle, le timorée empereur… auraient tous mérité d’être approfondis, sans parler des personnages féminins (Viola, Mildred, Esyld) qui frôlent la poticherie et les méchants trop brutes de décoffrage pour faire trembler un seul instant.
C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai jamais réussi à me prendre au jeu : le worldbuilding est trop limité, le dramatis personnae est trop restreint et les différentes figures du roman manquent par trop de tassiture pour que le twist principal basé un gros whodunit ainsi que les autres rebondissements ne fonctionnent avec moi.
Il faut malheureusement aussi signaler quelques maladresses qui n’aurait jamais du passer le stade des corrections : la métaphore de la grenouille d’Erain est trop appuyée, quelques tournures tombent à plat comme dans le discours des comices agricoles de Madame Bovary, 7 regards torves certes, mais aussi des femmes qui sentent lavande et un suremploi des points de suspension qui hache certains passages…

Bref, Antoine Rouaud nous offre un 1er roman assez solide qui ne ménage pas ses efforts pour éviter les écueils du traditionnel tome d’exposition. Loin des stéréotypes voire des classiques du genre, il peut plaire au plus grand nombre : action et émotion, batailles et intrigues, fantasy épique et fantasy à capuche, thématiques politiques et religieuses, développement des psychologies et des sentiments… Un auteur qu’il va être intéressant de voir évoluer !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Le Livre et l'épée / Antoine Rouaud

Message non lu par AJP77 »

Ca fait un bout de temps qu'il me turlupine ce livre là. D'ailleurs, j'avais déjà créé un topic dessus il y a quelques années :

viewtopic.php?f=7&t=4409&p=54415&hilit=Rouaud#p54415

Mais je pense attendre que tout sorte en poche avant de m'y attaquer.
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Livre et l'épée / Antoine Rouaud

Message non lu par Toon »

J'ai fusionné les 2 topics.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Livre et l'épée / Antoine Rouaud

Message non lu par Albéric »

AJP77 a écrit :Ca fait un bout de temps qu'il me turlupine ce livre là. D'ailleurs, j'avais déjà créé un topic dessus il y a quelques années :

viewtopic.php?f=7&t=4409&p=54415&hilit=Rouaud#p54415

Mais je pense attendre que tout sorte en poche avant de m'y attaquer.
Ah oui, j'avais oublié => fusion ? :wink:
Par par contre pour le TdF français, un fois de plus on repassera... Et c'est très bien ainsi.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Le Livre et l'épée / Antoine Rouaud

Message non lu par Fabien Lyraud »

Antoine Rouaud vient du feuilleton et ça se sent. La manière habile qu'il a de passer d'un chapitre à l'autre, sa maîtrise de l'art de la transition et des techniques de narration casse gueule comme le flashback prouve que l'on a à faire à quelqu'un qui connaît son affaire. Il y a du Dumas et du Feval chez Antoine Rouaud. Bref de la fantasy traité comme un roman de cape et d'épée. Un 18éme siècle fantastique qui sied bien aux auteurs français. On pense à Gaborit mais plus encore à Colin Marchika et son fabuleux La Reine de Vendome. Des personnages qui sont bien troussées. Un méchant machiavélique et une conspiration diabolique. Pas de doute le roman de cape et d'épée et ses codes sont bien là. Et au passage l'auteur nous fait une satire de notre belle république française.
Répondre