Mordred / Justine Niogret

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Mordred / Justine Niogret

Message non lu par Cymoril »

Image
L'éditeur a écrit :La légende veut que Mordred, fruit des amours incestueuses d’Arthur et de sa sœur Morgause, soit un traître, un fou, un assassin. Mais ce que l’on appelle trahison ne serait-il pas un sacrifice ?
Alité après une terrible blessure reçue lors d’une joute, Mordred rêve nuit après nuit pour échapper à la douleur. Il rêve de la douceur de son enfance enfuie, du fracas de ses premiers combats, de sa solitude au sein des chevaliers. Et de ses nombreuses heures passées auprès d’Arthur, du difficile apprentissage de son métier des armes et de l’amour filial. Jusqu’à ce que le guérisseur parvienne à le soigner de ses maux, et qu’il puisse enfin accomplir son destin.
Si vous aimez les livre de Justine Niogret et les légendes de la Table Ronde revisitées, ce livre vous plaira. Pour ma part, correspondant à l'une comme à l'autre catégorie, j'ai apprécié.
Déjà, le fait de prendre le personnage de Mordred comme protagoniste principal était très original. Car si Morgane a connu son heure de gloire avec les romans de Marion Zimmer Bradley, Mordred était demeuré jusqu'à présent le personnage le plus négatif du cycle arthurien, fourbe et traître par excellence (régicide et parricide, tout pour plaire le garçon). Cela dit, j'avoue ne pas avoir tout lu sur Arthur et ses chevaliers.
L'auteur en a donc fait le personnage principal, le rendant profondément humain et incitant le lecteur à ressentir beaucoup d'empathie envers lui. Non, Mordred
SpoilerAfficher
n'échappera pas à son destin
mais ses raisons changent totalement la perception du personnage. J'ai trouvé ça marquant et beau.
Quant à l'histoire, elle-même, le résumé de l'éditeur n'est pas trop trompeur même s'il est plus explicite que le roman. Certaines choses restent assez, très, sous-entendues. L'écriture est belle, poétique, etc. Si le roman est très court (moins de 200 pages), l'auteur prend le temps de travailler ses atmosphères. Le merveilleux n'est pas absent mais c'est du merveilleux médiéval directement issu des bestiaires de l'époque.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Mordred / Justine Niogret

Message non lu par Albéric »

Si vous aimez les livre de Justine Niogret et les légendes de la Table Ronde revisitées, ce livre vous plaira. Pour ma part, correspondant à l'une comme à l'autre catégorie, j'ai apprécié.
Donc je passe mon tour très sereinement.
A mes yeux pas super original, Mordred étant déjà au centre la dernière saison de la très familiale série Merlin.
Comme tous les auteurs très talentueux, Justine Niogret se veut se démarquer du tout venant : John Gardner avait fait exactement la même chose en racontant la légende de Beowulf par le POV de Grendel... Revisiter les grands classiques par ce qui se veut être une gageure, c'est quand même la marque d'une soif de reconnaissance.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Mordred / Justine Niogret

Message non lu par Cymoril »

Ou une passion pour les légendes arthuriennes. Je l'ai plus senti comme ça quand l'auteur a présenté son livre à Bordeaux.
Mais effectivement, je ne pensais pas à toi avec ces deux catégories. :P
Répondre