La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Insiste un peu thargarys, moi aussi au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers de la horde. Et je n'ai pas du tout regretté, car j'y ai découvert un de mes plus grand plaisir de lecteur. Les parties "scientifico-mystiques" ne sont pas essentielles à l'histoire tu peux les lire en travers si c'est ce qui te gène.

Ca serait vraiment dommage de ne pas aller jusqu'en "extrême-amont", crois moi! La fin est formidable!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

T'inquiète je persévère!
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

T'as intérêt, non mais. :twisted: :wink:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Ender
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 09 nov. 2004, 11:04

Message non lu par Ender »

Je viens de finir ce livre assez époustouflant, j’ai appris son existence grâce à ce forum. Un grand merci à ceux qui ont fait des commentaires positifs.
Je l’ai trouvé très original, dans un genre entre de la SF et Fantasy.

Je trouve juste dommage certaines incohérences qui sont restés (notamment dans des dates qui ne collent pas). Une bonne relecture aurait pu les corriger pourtant.
C’est le seul défaut que je lui trouve.

Mise à part cela c’est un très bon livre que je conseille aussi.

P.S. Sinon pour répondre à Lain, avec quelques mois de retard, ce livre n'existe pas en format electronique, je l'ai aussi cherché en vain. Il faut donc le lire à l'ancienne ;)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Ender a écrit :Je viens de finir ce livre assez époustouflant, j’ai appris son existence grâce à ce forum. Un grand merci à ceux qui ont fait des commentaires positifs.
Je l’ai trouvé très original, dans un genre entre de la SF et Fantasy.
Merci, merci! 8)
Ender a écrit : Je trouve juste dommage certaines incohérences qui sont restés (notamment dans des dates qui ne collent pas). Une bonne relecture aurait pu les corriger pourtant.
C’est le seul défaut que je lui trouve.

Mise à part cela c’est un très bon livre que je conseille aussi.
Moi; je n'ai rien remarqué :?:
Je lis très (trop) vite, il y a un bail que je l'ai lu aussi, mais cela ne me semble pas très probable! :o
Peux-tu nous préciser ce qui t'as paru "clocher"?(en "blanc "s'il te plait, pour ne pas "spoïler" ceusses qui n'ont pas lu encore! (les malheureux!) :twisted:
Sinon, il y avait un excellent site de l'auteur en tapant "la horde du contrevent) où tu pourrais certainement trouver des infos et ptêt poser la question à l'auteur?
Merci de nous tenir au courant, tu m'as bien intriguée la! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Pareil je n'ai pas vu d'incohérences de dates.
Image
Image
Ender
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 09 nov. 2004, 11:04

Message non lu par Ender »

Et bien les voici :
SPOILER

Certains membres ont des parents qui ont fait partie de la horde précédente (la 33 eme) et on comprend qu'ils les ont connu, cela me semble impossible car la mère d'Orochi dis qu'ils avaient environ 45 ans arrivé à Norska et que le voyage total d'Aberlas à Norska a duré plus ou moins 35 ans. Cela veux dire que les parents faisant parti de la 33eme sont parti plus ou moin à 10 ans (comme leur enfants d'ailleurs). Alors quand est-ce qu'ils ont conçu leurs enfants ? Si c'est en plein contre , c'est la seule possibilité, ils n'auraient pas pu s'occuper d'eux et donc ils n'aurrait pas pu connaitre leurs enfant.
La deuxieme incohérence , celle-ci est plus petite, mais ça m'a quand même gêné :
Pendant le combat entre Erg et Selem, barbak marche sur une mine et perd ses deux jambes. Alors qu'après ce combat, il continue le voyage avec les autres comme si rien ne s'était passé. L'auteur a du oublié d'enlevé cette scène.

La troisième est moin génante :
Quand la horde rencontre le vaiseau freol, le Prince estime le reste du voyage jusqu'à Norska à 4 ans. Mais en passant à travers la flaque, ils ont gagné 1 an. Il ne devrai resté que 3 ans à faire. Alors qu'après la flaque ils ont fait le voyage vers la porte d'Urle et cela à pris plusieurs mois et après ça ils ont encore contré 5 ans avant d'arrivé à Norska. ça ne colle pas non plus



Mais bon, je le redis c'est quand même un très bon livre
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

E
Ender a écrit :
Mais bon, je le redis c'est quand même un très bon livre
:lol: moi, j'irai même jusqu'à excellent -tissime ! 8)
Je ne me suis aperçue de rien de cela en lisant, j'ai prêté le livre, donc je ne peux pas confirmer, alors, en tant que "râleuse de service" je te comprends ! :wink:
Mais quand même, ça m'étonne :oops: il y a tant de boulot de construction dans ce livre qu'un "truc" aussi simple à rectifier soit passé "au travers des filtres" de relecture est surprenant!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Très interessant ce que tu nous divulgues là Ender, moi non plus je n'avais rien remarqué, pourtant ce que tu dis es logique (surtout pour ta 1ère remarque). Il faudra que je relise tout ça pour vérifier.
La force de ce livre réside plus dans la puissance de son univers que dans sa cohérence semble t-il.
Dans tous les cas ça il n'en reste pas moins ce que j'ai lu de mieux jusqu'à aujourd'hui. 8)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Ender, tu devrais aller poster ca sur le site de la Horde et voir comment Damasio s'en sort :wink:
Image
Image
Ender
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 09 nov. 2004, 11:04

Message non lu par Ender »

Toon a écrit :Ender, tu devrais aller poster ca sur le site de la Horde et voir comment Damasio s'en sort :wink:
Je ne savais pas qu'il y avait un site officiel sur le livre, je l'ai retrouvé et j'ai envoyé un email à l'auteur Alain Damasio.
Je ne sais pas s'il le lira un jour mais en tous cas si j'ai une rèponse , je reviendrai vous en faire part.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai commencé le fameux bouquin moi aussi. Je m'attendais à un truc bien barré et je suis servi. Le style est d'une très grande richesse mais l'argot des membres de la horde est parfois obscur. Le contexte aide en général à comprendre le vocabulaire, cependant certains termes restent assez mystérieux... au fil du livre ça devrait s'éclaircir ! :P
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Supernounours a écrit : Le style est d'une très grande richesse mais l'argot des membres de la horde est parfois obscur. Le contexte aide en général à comprendre le vocabulaire, cependant certains termes restent assez mystérieux... au fil du livre ça devrait s'éclaircir ! :P
Pour "l'argot "technique", sais pas, mais sinon, ya Arsé-nini de Paname 8) !
A ton service, pluche! :wink: :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Si ça coince vraiment je ferai appel à toi ! Merci. :wink:
Ender
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 09 nov. 2004, 11:04

Message non lu par Ender »

Et bien, j'ai une réponse de l'auteur !
Je ne m'attendais pas à cela aussi vite, ça fait vraiment plaisir :
Un grand merci à Alain Damasio
:D

SPOILER
Il y a sans doute beaucoup d'incohérences dans le livre, comme dans
la réalité même, mais celles que tu relèves n'en sont pas vraiment à
mon sens. Je te réponds :

Pour les parents de la 34e horde, ils sont effectivement partis à 10
ans de l'Extrême-Aval, et ont fait leurs enfants à l'âge de 20 ans
environ en les gardant avec eux pendant 4 à 5 ans, soit en porte-bébé
dorsal hyperprotégé, soit remorqués en traîneau, donc ils les ont
effectivement connus avant de les renvoyer en aval pour être formés à
Aberlaas, ce qui fut un déchirement.

Sur le combat, Barbak saute sur une mine de tesson et fer, il a les
jambes en bouillie mais tout à fait entière, simplement les plaies
aux mollets et aux tibias sont très vilaines et grêlées d'éclats. Il
est remarquablement soigné et peut rapidement remarcher car ce sont
des blessures non handicapantes, elles sont spectaculaires de
l'extérieur, c'est tout.

Pour le décompte jusqu'à Norska, je crois que tu fais erreur : quand
la horde retrouve ses parents, il s'est écoulé deux ans depuis la
Porte d'Urle, qui est à un mois en amont de la flaque, la Flaque
ayant pris 4 mois à traverser si je me souviens bien. Ensuite, de la
rencontre avec les parents jusqu'à Camp Boban, il y a un mois, bref,
on est environ à 3 ans. Pas d'incohérence !

En tout cas, merci pour ta lecture et ton enthousiasme, et haut vif à
toi !!


Alain Damasio
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

:D
Quand je pense qu'il n'est meme pas sorti vainqueur du trophée Ran Borune, :evil:
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Ender a écrit :Et bien, j'ai une réponse de l'auteur !
Vraiment proche de ses fans cet auteur! Bravo Ender j'aurai jamais osé lui écrire!
Quand je lirai son autre livre "la zone du dehors" je relèverai toutes les incohérences rien que pour le plaisir de lui envoyer un mail :twisted:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Yeah c'est la classe, ça serait terrible s'ils étaient tous aussi dispo ^^
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Yep... alors là, je suis impressionné... un auteur qui repond aux questions des lecteurs, on voit pas ca tous les jours...
:D
Un grand bravo.
Image
Avatar du membre
Nicolas
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 12 oct. 2007, 09:16

Message non lu par Nicolas »

Je le lis actuellement (J'en suis au deux tiers) et c'est une belle claque je prends ! La narration, les trouvailles linguistiques et l'architecture du récit sont bien prenantes. Je ne suis pas ultra-fan de SF mais j'avoue m'être laissé trainé par les Hordiers sans aucun problème, même si certaines considérations de physique et de philosophie me sont un peu passées à côté. Très bon roman ! :D
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Supernounours »

Euh là, d'où c'est de la SF ? :P

Moi aussi j'en suis aux 2/3 (enfin toi tu dois avoir terminé depuis le temps) et ça troue le cul !
Le style est loin d'être accessible, le nombre de persos est plutôt déroutant (encore maintenant je jette régulièrement des coups d'oeil au début du bouquin pour vérifier à la signification des symboles) et l'univers est vraiment atypique... mais une fois happé par le récit, on ne décroche plus. Ca m'a pris 100 pages et ça valait la peine de persévérer.

Critique bientôt. 8)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Supernounours »

Fini !

Et bien nous avons là un livre-univers aussi extraordinaire qu'exigeant. En effet, l'immersion n'est pas évidente à cause de la multiplicité des personnages, de leur jargon parfois obscur et de la complexité des descriptions du vent et de ses "états" (le coeur même du récit). Au fil de la lecture, ces petits soucis deviennent en fait des qualités, ce sont eux qui font la richesse du bouquin. Dans la dernière partie de l'histoire, on s'attache vraiment à cette galerie de personnages magnifiquement dépeints : la dureté d'un Golgoth, le mystère d'un Caracole, l'empathie d'un Sov, etc.

Cette quête de l'Extrême-Amont est avant tout une aventure humaine, une lutte pour la survie... et toujours en équipe. Les relations entre les hordiers mettent du temps à s'éclaircir, mais elles se révèlent profondément émouvantes. Quant au monde incroyable inventé par Alain Damasio... ben chapeau l'artiste. Si l'auteur a choisi de développer certains aspects (paysages, description des chrones, technologie de combat) ou détriment d'autres (éducation de la Horde, système politique en place), on ne peut qu'être admiratif devant le cohérence de l'ensemble, et surtout sa grande originalité.

Un chef-d'oeuvre.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par tam-tam »

Content de voir que tu es enfin parvenu à l'extrême amont du livre^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Supernounours »

En fois remis en selle, c'est allé très vite. Les furvents m'font pas peur, non mais ! :P
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Horde du ContreVent / Alain Damasio

Message non lu par Catlinel »

C'est un sacré bouquin. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on en a pas le temps, ou devrais-je dire, on en a pas le vent. :)
J'ai eu un peu de mal à me rappeler qui était qui et je passais mon temps à faire des aller-retour à la première page pour me rafraîchir la mémoire, mais au bout d'un moment, on s'y fait.
Il y a des passages qui m'ont arraché des gémissements parce que je peinais monstrueusement à comprendre les "explications" sur le vent, les crones, le vif et tutti-quanti, mais bon, ça n'était pas vraiment gênant de poursuivre sans xD.
La narration à la première personne est vraiment bien faite et j'étais épatée de voir comme chaque personnage avait son caractère bien à lui, avec son langage, ses expressions. Parfois il n'y avait même pas besoin de regarder le signe pour savoir qui parlait.
Vraiment un livre à ne pas manquer.
Répondre