[Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Image

Enfin sorti des griffes de Prittuse, Bellovèse, accompagné de Drucco, Mapillos et de la petite Sacrila, va arpenter la région alors occupée par les rebelles qui suivent Articnos. Le quatuor est entouré des fils de Cigetoutos, des pillards insubres qui se rangent aux côtés de Bel. Ils vont devoir se rendre à la place forte du gué d'Avara où doit se trouver le haut roi déchu Ambigat.

Bellovèse, plus que jamais, va démontrer son courage et sa fidélité à Ambigat grâce à des coups d'éclats aussi rusés que dangereux. Drucco et les pillards insubres, malgré la forte tension qui règne entre eux se révèlent d'une aide précieuse. Le bon Mapillos n'est pas en reste et sa naïveté n'a d'égale que sa fidélité.

Du bon au menu, avec des scènes d'action originales et surtout très immersives (la défense du gué d'Avara !), de la chicane entre bonhommes un brin viril, de l'admiration à l'égard de ces femmes qui ont des couilles et toujours cette atmosphère fantasmée (que l'on imagine bien réelle à l'époque) où la frontière entre dieux et hommes, entre vie et mort, est toujours ténue.

Encore un tome emmené par une écriture riche de nombreuses descriptions qui ne vous fera pas lâcher votre dico ! Mais évidemment avec Jaworski ça passe très bien et si on s'en donne la peine, la plongée dans l'univers de "Rois du Monde" est un merveille pour les amateurs d'histoire Celte et de ses légendes.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par WolfRider »

Jaworski a son site : http://couroberon.com/site2/
Avec un forum : http://couroberon.com/Salon/
Son pseudo est Usher.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

Tout comme toi Dark Horse j'ai adoré ce Châsse Royale 2.3.
Beaucoup d'action et un rythme effréné: les pages se tournent toutes seules.
Le siège du Gué d'Avara m'a agréablement fait penser à Légende de David Gemmell. C'est épique à souhait.

Je lirai la suite avec plaisir.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

tam-tam a écrit : 22 août 2019, 11:20 Tout comme toi Dark Horse j'ai adoré ce Châsse Royale 2.3.
Beaucoup d'action et un rythme effréné: les pages se tournent toutes seules.
Le siège du Gué d'Avara m'a agréablement fait penser à Légende de David Gemmell. C'est épique à souhait.

Je lirai la suite avec plaisir.
Ah ça oui, j'ai hâte de lire le prochain tome aussi :wink:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

À l'aide ! Si quelqu'un a une carte correcte de la Celtique période du cycle Rois du Monde, ça m'arrangerait. La mienne est nulle et je suis un peu paumé...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Merci Darkstar ! Je n'avais jamais vu la deuxième carte. Mais je cherche quelque chose d'encore plus précis ( si c'est possible), car dans le dernier tome on parle beaucoup du Liger et d'autres fleuves et rivières, ainsi que des vallées (Caros, Avarita...). Je vois à peu près où l'action se déroule, mais il faudrait un point de vue plus "régional".
En tout cas avec tes cartes, la localisation des peuples est bien plus précise que sur celle que j'avais :happy:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Image

Voici le quatrième tome de "Chasse Royale", seconde partie du Cycle "Rois du Monde" de Jean-Philippe Jaworski.

Nous retrouvons donc Bellovèse qui a gagné les honneurs en défendant ardemment le Gué d'Avara, là où était retranchée la reine Cassimara. Cependant, il doit continuer à chercher le Haut-Roi Ambigat, toujours porté disparu. Il va alors reprendre la route accompagné de ses ambactes et de Sacrila, sa peste de demi-soeur. La région est dévastée aussi bien par les rebelles d'Articnos que par la maladie qui frappe le blé et le bétail.

La première partie sera une course incessante pour trouver des indices quant au sort du Haut-Roi et Sacrila apportera son aide précieuse, aussi bien par son attitude désinvolte que par sa capacité à franchir les frontières des mondes. Ainsi, de superbes moments sont contés, entre rêves et réalité, là où les ancêtres, les morts et les êtres légendaires communiquent avec toute la subtile suggestion propre aux manifestations oniriques.
Encore une fois, Jean-Philippe Jaworski déploie son talent pour instiller une une ambiance particulière qui s'inspire des mythes celtiques.

Toutefois, la réalité devient plus crue, plus frappante dans tout ce qu'elle a de guerrier, d'impitoyable. Ces hommes luttent chacun pour une cause, défendant leurs convictions à coup d'actes parfois barbares, parfois héroïques. Les batailles sont terribles, les morts sont décapités, exposés et les haines sont ainsi exacerbées.
Le conflit qui oppose Bellovèse et le Haut-Roi Ambigat contre Ségovèse, Ambisagre et Articnos n'a qu'une seule issue possible : l'affrontement pur et simple, la réponse par les armes à un destin depuis longtemps scellé.
Une énorme bataille se profile, où les différents héros qui ne peuvent que s'acharner dans leurs certitudes, quitte à laisser de côté les amitiés passées, se retrouveront enfin pour régler leurs différents et installer sur le trône celui qu'ils ont choisi.


L'écriture de Jean-Philippe Jaworski, foisonnante et joyeusement excessive, est toujours aussi captivante bien que certains passages tirent en longueur. Si l'immersion originale dans la Celtique est précise elle en devient confuse par moment de par les allées et venues de Bellovèse (et l'absence de carte). Il faut arriver à se transporter au milieu de ce monde en guerre, de cette lointaine histoire romancée avec talent par l'auteur et au final la fascination l'emporte sur les quelques lassitudes ressenties parfois.

Chasse royale est une incroyable épopée et elle trouve ici une conclusion toute relative. Les Rois du Monde n'ont pas fini de brandir lances et bouclier, railleries et brocardes, et d'accomplir avec tumulte des actes dictés par leur honneur et leurs convictions.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Dark horse a écrit : 10 avr. 2020, 07:33 Merci Darkstar ! Je n'avais jamais vu la deuxième carte. Mais je cherche quelque chose d'encore plus précis ( si c'est possible), car dans le dernier tome on parle beaucoup du Liger et d'autres fleuves et rivières, ainsi que des vallées (Caros, Avarita...). Je vois à peu près où l'action se déroule, mais il faudrait un point de vue plus "régional".
Au final, le plus simple serait probablement de poser la question à l'auteur lui-même, il est très présent sur son compte FACEBOOK et plutôt facile d'accès... si on a FACEBOOK... :roll:
Dark horse a écrit : 10 avr. 2020, 07:33En tout cas avec tes cartes, la localisation des peuples est bien plus précise que sur celle que j'avais :happy:
Dommage que la définition soit toute pourrave... :|
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre