[Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Même Pas Mort / JP Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Et bien si je peux aider... :)

Mais attention, je ne me considère pas comme un critique avisé (ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis :tongue: ), donc n'importe qui pourrait trouver des qualités à ce bouquin, à côté desquelles je serai passé sans les remarquer ? :happy:

Et ouais, après JV & GlG, j'aurai pu me considérer comme un fanboy de monsieur Jaworski, mais force est de constater que cette trilogie dont deux tomes restent à paraître, est bien plus élitiste (...) et difficile à lire que ne l'ont été ses premiers romans ou nouvelles.

A vous de me dire... ou pas ! :wink:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Même Pas Mort / JP Jaworski

Message non lu par Albéric »

Darkstar a écrit :Et bien si je peux aider... :)

Mais attention, je ne me considère pas comme un critique avisé (ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis :tongue: ), donc n'importe qui pourrait trouver des qualités à ce bouquin, à côté desquelles je serai passé sans les remarquer ? :happy:

Et ouais, après JV & GlG, j'aurai pu me considérer comme un fanboy de monsieur Jaworski, mais force est de constater que cette trilogie dont deux tomes restent à paraître, est bien plus élitiste (...) et difficile à lire que ne l'ont été ses premiers romans ou nouvelles.

A vous de me dire... ou pas ! :wink:
Cela me donne de moins en moins envie cette affaire. Je vais gentiment attendre la fin du cycle, ou au moins une sortie poche pour éventuellement tenter l'expérience. Je ne suis pas pressé, j'ai encore Gagner la guerre dans ma PAL et on se regarde en chien de faïence depuis un sacré bout de temps...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Ahah, pour le coup, je ne vais forcer la main à personne, c'est vraiment un bouquin atypique.

Et du coup, je me suis ressorti GLG pour la troisième fois.


Aaaah Benvenuto. :wub:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

L'indispensable carte.
Image

PS: Mimi tu dois être fière, elle était vachement grande la Belgique! :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Waaa, cool.


Aaah les bituriges, ils devaient savoir faire la fête. :mrgreen:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

Jusqu'à la moitié du livre je me suis dit "mais comment il a fait son compte pour ne pas être emballé Darkstar?"...et puis j'ai compris! :wink:

Après une magnifique entrée en matière: dépaysante et épique. Le souffle de l'aventure retombe avec les chapitres sur la jeunesse de Bellovèse. On passe quasiment sans transition d'une campagne militaire passionnante aux frasques d'une bande de gamins dans un bled paumé. C'est ce qui s'appelle faire les montagnes russes.
Mais cela ne gâte en rien mon envie de découvrir la suite. Le décor étant bel et bien planté, les hauts-faits d'armes devraient fleurir dans les 2 tomes qui arrivent . (enfin j'espère)
D'autant plus que le talent d'écriture de JPJ est toujours aussi affuté. Quel plaisir de lire de la bonne langue française, riche, travaillée mais jamais lourde ou ampoulée. Quel grand écrivain!
Pas le livre ultime donc mais très plaisant quand même.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Bran Noircorbac »

Et bien, personnellement, je plussoie Tam-Tam. Bien que la seconde partie soit moins intéressante que la première, quel plaisir à lire! Le style y est vraiment pour beaucoup, riche, mais sans être lourd.

Vivement le tome 2!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Bran Noircorbac »

Alors, j'ai fini le tome 2, et c'est toujours dans la même veine : du bon donc, avec en plus peut être un rythme plus élevé : il y a de l'action!
C'est toujours aussi bien écrit et évocateur, rien à redire : on est dans le récit. Le seul souci : le cliffhanger de fin qui nous laisse sur notre faim :laugh:
Alors, bon, c'est toujours aussi verbeux hein, je crois que ceux qui suivent un peu l'auteur commencent à bien connaître le style. j'en redemande, personellement!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

J'avais attaqué les deux premières pages puis je m'étais endormi (les runes sur la dédicace que l'auteur m'a laissé seraient-elles la base d'un charme narcoleptique ancestral ?) . Vais devoir me remettre dedans, mais j'avais trouvé que malgré le résumé c'était un peu rude de se souvenir du premier tome. Bref !
tam-tam a écrit :Jusqu'à la moitié du livre je me suis dit "mais comment il a fait son compte pour ne pas être emballé Darkstar?"...et puis j'ai compris! :wink:

Après une magnifique entrée en matière: dépaysante et épique. Le souffle de l'aventure retombe avec les chapitres sur la jeunesse de Bellovèse. On passe quasiment sans transition d'une campagne militaire passionnante aux frasques d'une bande de gamins dans un bled paumé. C'est ce qui s'appelle faire les montagnes russes.
Dans le mille ! :smoke2:


Allez hop, pour rire un peu, toujours dans le thème !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=q2Ovjosefdo[/video]
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Image

Ayé !

Bon, ça fait quelques mois que je ne lisais plus, et j'avais acheté ce livre durant les Imaginales d'Epinal en juillet.
Dédicacé, toussa, il était en bonne place sur ma PAL. Mais bon, j'ai tergiversé, j'ai piétiné, j'ai essayé, puis je l'avais reposé.

Jusqu'à récemment, en fait. Et quand j'ai remis le nez dedans, avec l'espoir de le finir d'un trait, ça n'a pas traîné.
Certes, le verbe est haut, la plume est leste, les noms foisonnent et les descriptions sont souvent tintées d'onirisme. Le monde dans lequel évoluent les celtes est encore peuplé de choses incompréhensibles, tout droit sorties des légendes de la création de l'univers. Bref, c'est loin d'être une lecture classique, j'en conviens. Et c'est ce qu'il m'avait freiné de prime abord, pourtant j'avais apprécié le premier tome, qui m'avait toutefois laissé sur le même postulat : une lecture quelque peu élitiste.

Mais quel aventure tout de même ! Pour ceux qui aiment les exploits, les hauts faits, ça se pose là.
Le héros, Bellovèse, est de la même trempe qu'un Hercule, qu'un Ulysse ou qu'un Persée. Là où il passe, le vilain ou le traître trépasse en masse.

Vous l'aurez compris, c'est beau, c'est bon, mais c'est pas pour les cochons. Au risque de ne pas passer les 50 premières pages.
Il faut s’imprégner de cet univers, de la magie celtique aux forts relents de shamanisme, des luttes de pouvoir entre nations, des héros aux codes immémoriaux, bref de toute une culture qui aujourd'hui nous parait bien irréelle. Pourtant, il s'avère que le monsieur connait son affaire et qu'il s'est lourdement documenté comme à son habitude. Il n'y a qu'à voir la dédicasse, en runes !

Image
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Pour ma part, je suis rentré très facilement dans ce second tome. Il faut dire que j'avais bien aimé le premier car je n'avais rien lu de tel avant et que l'immersion dans les forêts de la Celtique et les légendes qui les parcourent m'avait passionné !

Dès le début de ce Deuxième branche 1, on se retrouve plongé dans la forêt dense et sauvage à la poursuite d'un Cerf. Il n'en faut pas plus pour exciter les ego des guerriers bien motivés à prouver leur valeur. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Bel accompagné de son frère, les deux chevauchant et se tirant la bourre au milieu d'autres fier-à-bras.

Et puis le récit s'enchaîne avec des défis, du complot, de la grosse bagarre, de la traque et du drame... Toujours cette frontière quasi inexistante entre le monde des hommes et celui des dieux. Ce rapport à la nature si bien décrit par Jaworski et ces coutumes d'un autre temps qui nous montrent que ces hommes et ces femmes étaient loin d'être de simples clichés barbares.

Une carte plus simplifiée :

Image

Du coup, sur la carte qu'a mis tam-tam, les bituriges sont aussi au niveau de Bordeaux. C'est une erreur je pense.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

Dark horse a écrit :Du coup, sur la carte qu'a mis tam-tam, les bituriges sont aussi au niveau de Bordeaux. C'est une erreur je pense.
Non non c'est pas une erreur. Pendant les grandes vacances, les Bituriges avaient pour habitude d'aller se faire bronzer à Bordeaux. :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Cymoril »

Sinon pour être fixés, pourquoi vous ne demandez pas à l'auteur sur son groupe Facebook ? :)
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

tam-tam a écrit :
Dark horse a écrit :Du coup, sur la carte qu'a mis tam-tam, les bituriges sont aussi au niveau de Bordeaux. C'est une erreur je pense.
Non non c'est pas une erreur. Pendant les grandes vacances, les Bituriges avaient pour habitude d'aller se faire bronzer à Bordeaux. :wink:

T'es con :laugh:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Image
Après avoir défié toute l'armée rebelle pour couvrir la retraite du haut roi, j'ai fini par me rendre. Qu'est-ce qu'un captif, sinon un demi-mort ? Dans les deux camps, on le méprise pour sa faiblesse. Même si on ne le massacre pas de suite, on lui ôte l'essentiel de sa vie. Moi, on me retire mon mauvais cheval, on me soustrait mes dernières armes, on m'arrache mes bijoux, on m'entraîne vers la rivière avec rudesse. Je patauge bientôt sur la rive boueuse. On crie autour de moi, j'ai l'impression que personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire. Je crains de plus en plus que n'arrive l'ordre de me noyer. La mort par l'eau, après tout, est une sentence que peuvent prononcer les rois comme les druides? Qui va décider de mon sort ? Articnos, roi des Éduens, que j'ai été à deux doigts de tuer ? Sa sœur, la mystérieuse Prittuse, haute reine déchue de Celtique ? Ou bien ce sorcier redoutable que jadis on appelait le gutuater et qui vient d'usurper le sacerdoce du grand druide ?
Le début du récit nous montre un Bellovèse captif, forcé du suivre à un rythme effréné ses tortionnaires, qui désirent le traîner devant l'ancienne haute reine, Prittuse. Ce long chemin de croix est prétexte à quelques flashbacks nous en apprenant plus sur l'entourage du neveu du haut roi. Notamment sur ses ambactes, ses fidèles guerriers, que sont Drucco l'impétueux, Labrios le couard et Mapillos, l'étrange et difforme force de la nature.
La suite s'enlise un peu dans de longs dialogues entre Bellovèse et ses juges...
Un tome moins trépidant que le précédent, mais toujours immersif. On s'attache de plus en plus à Bellovèse.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

Image
Chasse Royale 2.1

Alors que j'étais ressorti de "même pas mort" avec un sentiment mitigé (Plein de promesses mais au rythme laborieux), Jean-Philippe Jaworski en gomme ici tous les côtés négatifs pour nous offrir un récit à la fois épique et mystérieux. Toute l'action se concentre sur 3 jours à l'occasion des fêtes d'été à Autricon, la capitale des Carnutes. 3 jours pendant lesquels le courage et la loyauté de Béllovèse vont être mis à rude épreuve. J'ai complétement été emporté par le récit et je l'ai terminé en une bouchée.

C'est en version Audiolivre que j'ai découvert ce roman et je me dois de souligner que le narrateur, Jean-Christophe Lebert, est excellent. (ce qui n'est pas toujours le cas en livre audio) Il magnifie encore l'histoire. Il sait donner à chaque personnage une identité bien à lui. J'avais vraiment l'impression d'être un ambacte et de participer au récit.

Quand à moi je suis déjà entrepris le tome 2.2 et je suis reparti au gué d'Avara en Compagnie de Béllovèse et des esprits de la forêt.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

Dark horse a écrit : 29 janv. 2016, 08:33
tam-tam a écrit :
Dark horse a écrit :Du coup, sur la carte qu'a mis tam-tam, les bituriges sont aussi au niveau de Bordeaux. C'est une erreur je pense.
Non non c'est pas une erreur. Pendant les grandes vacances, les Bituriges avaient pour habitude d'aller se faire bronzer à Bordeaux. :wink:

T'es con :laugh:
En fait c'est pas une erreur, je viens de découvrir sur wikipédia qu'il y avait des Bituriges à Bordeaux et d'autres à Bourges. Voilà, si vous voulez briller en société vous pourrez ressortir cette anecdote^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

tam-tam a écrit : 20 avr. 2018, 14:45

En fait c'est pas une erreur, je viens de découvrir sur wikipédia qu'il y avait des Bituriges à Bordeaux et d'autres à Bourges. Voilà, si vous voulez briller en société vous pourrez ressortir cette anecdote^^
Ça t'apprendra à faire l'intéressant :tongue:

J'ai adoré ce tome 2.1 également, le meilleur pour moi, pour l'instant.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

ROIS DU MONDE 2.2

J’ai exactement le même avis que toi Dark Horse sur ce tome 2.2. Même si moins trépidant que le 2.1, il n’en reste pas moins de fort honnête facture. Le récit alterne entre le convoyage de Bellovèse jusqu’à son jugement et des flashbacks nous narrant le recrutement et l’histoire de ses 3 ambactes, son mariage, la création de son domaine… Des évènements riches de détails extrêmement intéressants.

Assez peu présentes jusqu’ici, les femmes vont trouver des rôles de 1er plan. Entre Prittuse la terrible magicienne, Dannissa la mère avec qui il s’est fâché, Sacrila la demi-sœur/petite peste qu’il n’a jamais vue, Senniola son épouse ou encore Caturigia, son épineuse belle-sœur Bel va avoir fort à faire… Et cette fois-ci il ne suffira pas d’un haut fait d’arme pour s’en tirer.

La suite arrive en septembre. Je l’attends le pied ferme.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Oui, c'est vrai que les femmes sont très présentes dans ce tome et on ne peut que se distraire avec intérêt de leurs différents caractères. Bel et son ego de guerrier s'y confronte avec bien du mal^^ Girl Power !!

PS: @tous les mecs du forum, on s'y retrouve un peu, avec tout ce que subit Bel, nan ? :evil:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Une interview de JP qui concerne surtout le cycle Rois du Monde. Bien sûr, cet entretien accompagne la sortie du volume 3 de Deuxième Branche. Comme souvent avec lui et particulièrement avec ce cycle, c'est très intéressant. Je précise que ça spoil, pour ceux qui n'ont pas lu ce que Tite-Live a écrit sur le sujet...

https://www.actusf.com/detail-d-un-arti ... monde.html
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Une nouvelle de JPJ, "Kenningar", à écouter. Elle est contée par Stefan Plateau :

https://coliopod.com/episode-002-kennin ... -jaworski/

Je la mets là car on est dans un univers Celte.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Toon »

tu es devenu l'expert JPJ Du forum mon Dark horse :)
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Dark horse »

Nan quand même pas :laugh: Mais c'est sûr que les réseaux sociaux facilitent la transmission de l'information, donc quand ça vaut le coup, je partage !
La nouvelle est sympa, je vous conseille de l'écouter, c'est un peu violent, mais il y a aussi de superbes passages très poétiques.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Rois du Monde / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

Waouh il est super ton lien! En plus il y a pas mal de choix!
Comme ce moment je lis 100% "audio", je vais y faire qques pioches :)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre