[Cycle] L'Arcane des Epées / Tad Williams

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Rhaaaaaaa... vous me donnez envie de relire cette histoire.

Ca fait deja qlq années que je l'ai lu mais je ne me souviens plus de grands choses (3 épées, le petit troll, le sorcier rouge, le princesse un peu chiante sur les bords, le mechant qui devient aveugle, des passages chiants dans les souterrains, et c'est un peu pres tous mes souvenirs. :lol:

Ah si, je me souviens aussi que j'avais bien aimé... Je crois que je vais m'y remettre apres le cycle de la Pierre scintillante de compagnie noire. :D
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Après une deux-centaine de pages l'histoire vient enfin de décoller. Sa déménage bien et j'avoue être complètement captivé par l'univers. La plume de Tad Williams est un vrai plaisir à lire. :)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai tellement sombré dans la japanime que je ne lis plus grand chose depuis quelques mois. Cela dit je compte bien m'y remettre sous peu, et attention : ça va chauffer dans les bermudas !

Récemment j'ai quand même terminé le premier tome de l'Arcane des Epées qui, bien qu'assez touffu, m'a beaucoup plu. Le jeune héros est un peu désespérant mais on s'y fait, et l'atmosphère politique est très bien décrite. L'univers apparait comme très crédible, avec assez peu d'éléments fantastiques pour le moment, comme dans le TdF. Je ne pense pas me lancer dans la suite imémdiatement mais très bon démarrage pour ce cycle de fantasy ! :)
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: L'arcane des épées / Tad Williams

Message non lu par Catlinel »

J'ai lu le tome 1 et j'ai bien failli laisser tomber en cours de route. C'est loooong à se mettre en route !
Heureusement le dernier tiers rattrape un peu tout ça. L'action se met enfin de la partie, mais la fin abrupte m'a arrachée des hauts cris. J'adore le suspense... mais pas quand je n'ai pas encore le prochain tome sous la main. ><"
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] L'Arcane des Epées / Tad Williams

Message non lu par Catlinel »

Tome 2 :

Le scénario est plutôt classique dans sa construction. On est à l'aube d'une quête avec un ou plusieurs artefacts à la clé, assortis d'une prophétie mais personnellement, c'est une de mes recettes préférées en matière de Fantasy. De plus, le style de l'auteur est plutôt plaisant et j'aime beaucoup les personnages.
J'avoue avoir eu un peu de mal au début à m'intéresser aux autres groupes que celui de Simon, mais petit à petit, à mesure que j'apprenais à les connaître, je me suis prise au jeu et mon intérêt pour eux est allé grandissant.
Le rythme quant à lui est un peu inégal. Les tractations d'ordre tactiques et politiques qui interviennent de temps à autres manquaient un peu de relief, de ce sentiment d'urgence qui les relie à la réalité et aux périls qui attendent les personnages.
Les scènes d'actions sont par contre tout à fait satisfaisantes. Il y en a beaucoup plus dans ce deuxième tome et ça commence à devenir assez palpitant. On commence à mettre un visage sur le péril et sur l'entité qui menace réellement la sécurité du royaume. Je serais bien en peine de deviner ce qu'il va advenir concrètement dans le troisième tome, et j'ai hâte de le commencer.

Tome 3 :

Fini les longueurs et les piétinements. Ce tome 3 m'a fait définitivement rentrer dans l'histoire.
Tout du long, on ne cesse de passer d'un groupe de protagoniste à un autre. C'est un peu frustrant car on ne reste qu'un court instant auprès de chaque groupe, mais je trouve que ça rend le récit dynamique car j'ai eu l'impression de tout suivre en simultané. Mon cœur n'a pas trop apprécié par contre^^, car je me suis peu à peu attachée à chacun d'eux et je tremble à chaque page à l'idée que l'un d'eux finissent par tomber.
Les Norns me font froid dans le dos et j'apprécie car les méchants convaincants se font hélas rares.
J'apprécie également que l'auteur n'ait pas fait de Simon un surhomme après l'épisode du dragon. On sent que cette confrontation l'a changé mais il n'est pas miraculeusement devenu un guerrier ou un magicien de légende. Je crois qu'il me réserve encore des surprises et je m'en réjouis d'avance.
Un petit mot également sur Binabik, qui n'est pas loin d'être mon personnage préféré. J'adore la façon dont le traducteur fait ressortir son accent troll et je serais curieuse de voir ce que ça donne en version originale.
Encore une fois, la fin se termine en eau de boudin mais je dois dire que je m'y attendais un peu, l'auteur semble se délecter à torturer ses lecteurs. J'adore XD
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] L'Arcane des Epées / Tad Williams

Message non lu par Supernounours »

Mmmmh c'est encourageant !

Je suis en train de boucler le tome 2 et, si je trouve ça très bon, j'ai parfois du mal à m'y replonger.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re:

Message non lu par Albéric »

AJP77 a écrit :Moi, j'ai vraiment adoré la série des Arcanes des Epées.
Ma 3e série préférée apres le trone de fer et l'assassin royal.

Je suis étonné qu'il n'y ai pas eu plus de monde sur ce forum. A croire que mes gouts ne sont pas les memes que les autres mdr :cry:
Tu ne m'étonnes pas en aimant ces 3 là, il y a une vrai parenté : Tad Williams annonce les 2 autres !

J'ai commencé le tome 1 VF : c'est bien écrit et construit mais il y a à redire !
(pourquoi faire de la fantasy poétique à la Tolkien avec un bouseux comme personnage principal, la propension des personnages à s'épancher sur des détails qui ralentissent un rythme déjà très très lent...)

Sinon...
Hernystiri = Celtes
Rimmersmen = Vikings
Nabbanai = Romains / Byzantins / Italiens
Thrithings = nomades genre Hongrois ou Mongols
Qanuc = Inuits
Wrannamen = peuples premiers
Sithi = Japon (la Déesse Soleil, le Dieu Lune, etc)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Re:

Message non lu par AJP77 »

Albéric a écrit :
AJP77 a écrit :Moi, j'ai vraiment adoré la série des Arcanes des Epées.
Ma 3e série préférée apres le trone de fer et l'assassin royal.

Je suis étonné qu'il n'y ai pas eu plus de monde sur ce forum. A croire que mes gouts ne sont pas les memes que les autres mdr :cry:
Tu ne m'étonnes pas en aimant ces 3 là, il y a une vrai parenté : Tad Williams annonce les 2 autres !
Wow, je ne sais pas vraiment où tu veux en venir en sortant un truc que j'ai dit en 2004 :shock:

A l'époque, je n'avais vraiment pas autant lu de Fantasy que maintenant, et assurément, si le Tdf occupe toujours ma 1ère place, les 2 autres ne font plus partie de mon top. En 2004, ça devait en plus être les rares gros cycles que j'avais lu à l'époque (d'ailleurs, je me demande pourquoi je n'avais pas mis le SDA, mais si je l'ai lu dans les années 90).
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Re:

Message non lu par Albéric »

AJP77 a écrit :Wow, je ne sais pas vraiment où tu veux en venir en sortant un truc que j'ai dit en 2004 :shock:
Pourtant c'est clair. Tu n'es pas le seul à avoir mis ces 3 auteurs dans ses coups de cœur.
(d'ailleurs j'aurais pu rebondir sur d'autres posts, mais t'es le seul encore dans la place)
Et c'est normal. Il y a de vrais liens entre ces auteurs.
Hobb / Williams ?
Le témoin de la rivalité entre 2 frères prétendants au trône dans une ambiance intimiste ?
L'Assassin royal bien sûr.

Pour les liens avec le TdF, c'est plus fin...
C'est des tas de petits trucs pour amener l'ambiance et l'univers.

Martin a été plus loin que nombre de ses prédécesseurs en HBOisant le genre, mais pas que... :wink:

Quand on aime un titre, il y a des raisons, autant les identifier pour mieux profiler ses lectures.
(l'inverse est aussi vrai, mais plus facile à mettre en oeuvre)
Modifié en dernier par Albéric le 17 déc. 2013, 21:09, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] L'Arcane des Epées / Tad Williams

Message non lu par Albéric »

Fini Le Trône du dragon. Il ne se passe rien ! Dès qu'il y a un pet d'animation, j'avais l'impression de relire le SdA (et oui, dans ce 1er tome on nous refait le coup des cavaliers noirs et du sacrifice de Gandalf, mais dans l'ordre inverse).

C'est un très bon cycle de Fantasy classique, mais j'en ai ma claque des tomes d'introduction qui font la part belle au tirage à la ligne (et ces dialogues hachés c'est véritablement INSUPPORTABLE !).

Compte-rendu complet coming soon...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] L'Arcane des Epées / Tad Williams

Message non lu par Albéric »

Image

On sent tout de suite le cycle de qualité, même si on doit se coltiner le sempiternel tome d’introduction (ici en plus découpé en 4 parties) avant que les choses ne s’animent vraiment. La prose travaillé nous ballade gentiment aux quatre coins du château du Hayholt, et des grands cycles de BCF des années 80/90 c’est sans doute de loin le plus ambitieux.
Signe qui ne trompe pas, les plus grands s’en inspirent : Robin Hobb et son Assassin Royal (Fitz spectateur de la rivalité Vérité / Royal remplaçant Simon spectateur de la rivalité Elias / Joshua), GRR Martin et son Trône de Fer (Bran puis Arya empruntent beaucoup à Simon crapahutant dans les couloirs du Hayholt), mais aussi Greg Keyes et Brian Ruckley qui en auraient presque composé une version dark fantasy avec Les Royaumes d’épine et d’os et Un Monde sans dieux

André-François Ruaud, que j’ai en immense estime, a parlé d’un roman fantasy qui est le fidèle héritier du roman-feuilleton du XIXe siècle. D’accord, sauf qu’ici on est largement plus proche des émules d’Honoré de Balzac que de ceux d’Alexandre Dumas.
Bref, je me suis joliment emmerdé. Les dialogues honteusement hachés m’ont obligé à lire en diagonal (c’est d’un pénible ce gimmick d’entrecouper chaque bout de tirade par la description de toutes les modes de communication non verbale possibles et imaginables !), l’auteur s’échine à esquiver les ressorts pour nous abreuver de détails sur son univers qui finissent par endormir (architecture elfe, linguistique trolle, généalogie des Hernystiris, chroniques des Rimmersmen…) Par contre pour expliquer les pouvoirs du prêtre-sorcier, la rivalité entre les 2 frères, la folie d’Elias, les révoltes, les massacres, le Sombre Seigneur et les Renard Blancs… NADA ! L’intrigue avance ainsi de manière discontinue à partir des remarques volées ici et là par Simon qui vagabonde dans tel ou tel endroit du château.

Image

Pourquoi cela marche chez Tolkien et pas chez Williams ?
Parce que dans Tolkien les Hobbits n’existaient que pour qu’on s’identifie à eux en nous rendant acteurs de l’action à travers leurs yeux. Ici on nous oblige à être spectateur de l’action, quand on le la fuit pas, à travers les yeux d’un adolescent orphelin pas très malin, très naïf voire carrément simplet.
Au bout de 200 pages enfin un rebondissement ? Aussitôt amené, aussitôt évacué.
Très tolkienien, tant mieux, trop tolkienien, tant pis. On retrouve la belle prose poétique à la Tolkien, le worldbuilding approfondi à la Tolkien… Sauf que c’est moins dense et moins riche que Tolkien (derrière l’assemblage haut-médiéval à la Tolkien, on retrouve le traditionnel gimmick de la Fantasy américaine : pour la énième fois des colons anglo-saxons venus d’un vieux continent dont on ne saura rien, ont pris possession d’un nouveau continent en dépit des efforts des indigènes pour défendre leurs terres ancestrales). De plus pas mal de rebondissements sont empruntés à Tolkien…
Car dès qu’on met un peu d’animation, on tombe sur des scènes déjà vu dans le SdA, donc on a droit à : « vous ne passerez pas », des tunnels avec des araignées éclairés à la seul lumière d’un objet magique, l’auberge du Poney Fringant, les Nazgûls, la forêt de Mirkwood, le sombre seigneur dont l’œil se pose sur le pauvre Frodon, euh pardon Simon…
Fort heureusement le mystérieux rôdeur de noble ascendance est remplacé par Bibanik le troll… enfin troll l’auteur s’échine à ne pas trop le décrire. On s’inspire des traditions scandinaves et qui vont du grelin farceur à l’affreux titan... pour finalement explorer l’altérité des Lapons ou des Inuits (le dieu Sedda remplaçant la déesse Sedna). C’est très réussi, le personnage au phrasé ampoulé est délicieux. Je gage que les autres peuples seront aussi à l’honneur ultérieurement.

Image

J’avais vraiment envie d’aimer ce cycle, mais cette entrée en matière ne m’a pas emballé du tout… Le trait d’union entre la Fantasy à aventures et la Fantasy à intrigues… Mais dans les 2 genres il y a des mises en place bien plus palpitantes, Tad Williams prenant tout son temps avec des lenteurs et des longueurs voire même du remplissage pur et simple quitte à rebuter et à perdre des lecteurs.
Mais je continuerai, car les qualités me semblent trop grandes pour laisser tomber l’affaire.
Là tout de suite j’hésite entre un 4/5 pour le style et un 2/5 pour l’ennui…
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] L'Arcane des Epées / Tad Williams

Message non lu par Toon »

Le Cycle monte tout doucetement en puissance, clairement le tome 1 n'est pas le meilleur.
Mais au final, même si c'est plaisant, tu ne crieras sans doute pas au chef d'oeuvre...
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] L'Arcane des Epées / Tad Williams

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :Le Cycle monte tout doucement en puissance, clairement le tome 1 n'est pas le meilleur.
Mais au final, même si c'est plaisant, tu ne crieras sans doute pas au chef d'oeuvre...
Depuis une oeuvre a besoin d'être un chef-d'oeuvre pour être appréciable.
Enfin là, je ne suis pas super super motivé pour continuer (d'autant plus que ma PAL est pleine).
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre