[Cycle] L'Arcane des Epées / Tad Williams

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

[Cycle] L'Arcane des Epées / Tad Williams

Message non lu par jaco »

voilà je viens de finir ce cycle (8 volumes). pas mal du tout. On ne s'empecher de penser à Tolkien par moment même si le monde construit par l'auteur est fantastique. C'est bien écrit et on accroche bien malgré un début un peu lent à mon gout. Un bon roman de fantasy classique.

Ceci dit j'ai attaqué ce cycle juste après le trone de fer !! grosse erreur, car j'ai eu beaucoup de mal a m'immerger dans cette nouvelle histoire qui me parraissait un peu fade comparé au monde de westeros. 8)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Moi aussi j'ai eu cette impression, mais le souvenir se bonifie avec le temps ! Les personnages et les mondes sont très attachants!-sans condescendance SVP ! :twisted: C'est peut-être cela -une simplicité, un manque d'ambition apparent- qui fait que ce cycle semble peu apprécié ? @+ :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

#Je l'ai lu avant le trone de fer :D #

J'ai vraiment bien aimé cette série, qui est l'une de mes préférée. L'auteur a toujours été un admirateur de Tolkien, donc il s'est inspiré de son oeuvre. Et il a vraiment bien réussit son coup, car je préfére cette série au seigneur des anneaux.

Par contre il a surprit tout le monde avec son dernier tome de plus de 1500 pages. La preuve ils ont étés obligé de le couper en deux aux etats unis, chose qui ne se fait pas beaucoup, car il était impossible de le publier en poche en un seul tome.
En france il est haché en 4.
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Ran Borune a écrit :#Je l'ai lu avant le trone de fer :D #

L'auteur a toujours été un admirateur de Tolkien, donc il s'est inspiré de son oeuvre. Et il a vraiment bien réussit son coup, car je préfére cette série au seigneur des anneaux.
.
j'ai pas d'avis la dessus vu que j'ai lu le SDA il y a 15 ans. Par contre le livre de Tolkien m'a vraiment impressionné à l'époque, un peu comme GRR Martin aujourd'hui.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Moi, j'ai vraiment adoré la série des Arcanes des Epées.
Ma 3e série préférée apres le trone de fer et l'assassin royal.

Je suis étonné qu'il n'y ai pas eu plus de monde sur ce forum. A croire que mes gouts ne sont pas les memes que les autres mdr :cry:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

CA doit être à cause du choix de mongolito comme héros. :lol:
Pas évident de s'attacher à un débile profond même s'il est évident apres 50 pages qu'il est destinné à être le futur roi.
FInalement ce n'est que ds les 4 derniers livres de la vf que l'histoire devient interessante. Quand les principaux protagonistes comprennent enfin se qu'il se passe et se décide enfin à prendre des initiatives plutot qu'à réagir à celles de l'adversaire.
Mais tt du long il y a bcp trop d'incohérences ds le récit. En particulier les motivations d'Elias sont totalement obscures. Surtout que ce n'est qu'à la fin que Pryrate le contrôle vraiment.
Ceci dit les 4 derniers livres rachètent les autres et rendent le cycle qd même valable à lire.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Allez, je vais un peu me renseigner sur cette série qui plait à pas mal de monde apparemment...
C'est sorti chez quel éditeur ?
Combien de volume parus en VO ne sont pas encore en VF ? (poche)
Quelqu'un pourrait-il me faire un petit résumé ? :roll:

PS : il a pas écrit une nouvelle dans Legends le Williams ? Si oui, quelqu'un l'a lue ?
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D Bonne nouvelle : la série est complète en VF! : 9 tomes chez Pocket
Je ne sais pas trop quoi dire et ne pas dire pour ne pas trop dévoiler ! :shock:
Je suis de plus en plus persuadée que c'est une très bonne série : j'ai encore lu trop vite !
Les mondes et civilisations sont très riches, bien rendus et contrastés: cartes fournies!
On y retrouve diverses peuplades "tolkienniennes" : Trolls, Sithis = elfes...très bien caractérisés
Il y a beaucoup de poésie dans les descriptions des civilisations disparues et des mythologies
Les personnages sont émotivement attachants (même si le anti- héros est un peu beaucoup "mongolito" (bien vu, Jenlain! :lol: ). Mais ça fait plaisir aussi de ne pas avoir les "superPouvoirs" à toutes les sauces !
Il y a des "faiblesses" : comme le dit Jenlain : les "méchants" ne sont pas bien cernés pour leurs motivations et si l'idée des épées est excellente -merci Moorcock ! - elle n'est pas exploitée à sa mesure !
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Ta description donne envie de découvrir cette série Arsenie :D Je crois que je sais ce que je vais lire après la roue du temps...
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: je dirais plutôt avant fin de la roue du temps ... peut être d'ici ta retraite ! :twisted:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Il faut être un peu optimiste sur la RdT. Mon père qui a 74 ans espère bien lire la fin avant la sienne ! :wink:
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Si ça continue comme ça, mettons que Jordan sorte encore deux tomes, donc quatre ans... Si ton père lit la VO, il se pourrait qu'il ait fini d'ici quatre ans... S'il ne lit que la VF, il dvra attendre quelque chose comme douze ans supplémentaires (un an de plus par tome). Et s'il ne les achète qu'en Pocket...
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Mantis
Bleusaille
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:03
Localisation : Marseille

Message non lu par Mantis »

Pour ma part j'ai essayé plusieurs fois l'arcane des épées et ... j'arrive vraiment pas à accrocher ... il se passe rien et c'est pas très intéressant.

Je lis un tome entier rapidement puis celui d'après est médiocre, je commence quand meme le suivant qui me convient a peu près mais le quatrième m'a vraiment paru trop vide.
Au final j'ai arreté au milieu et c'est pas plus mal !

Je préfère largement le secret de Ji ou la Belgariade !
(sans parler de l'assassin royal et du trone de fer)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: j'espère que tu réessayeras quand même ! dans quelque temps! ...
ce que tu dis me fais penser que c'est "l'ambiance" plutôt mélancolique de la série qui ne t'emballes pas ! et le côté "anti-héros"
Hé oui! les prophéties ne sont pas ce qu'elles sont contrairement aux Eddings :twisted: ( chez qui ça m'énerve passablement!)
La nostalgie des "civilisations perdues" et des mythes en dérivant est très forte et ça m'a bien plu !
Je trouve qu'il y a des similitudes de caractère avec "l'assassin royal" de Hoob : spoiler ?
Simon/fitz = "mongolito" :lol: le prince Joshua/le prince Vérité =intellos psychorigides et dépressifs! :lol: Le prince Royal/ le marquis Aspitis etc...
:lol: Par contre, RIEN n'arrive à égaler le Mandolaren des Eddings ! Camaris est bien pâlot !
Mantis
Bleusaille
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:03
Localisation : Marseille

Message non lu par Mantis »

pourtant j'adore l'assassin royal (je suis en train de lire fool's fate le dernier livre)
et je trouve l'arcane insipide...

ptet que je réessayerai quand meme !
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Il y a 8 tomes et non 9 :P

Concernant cette série il faut se mettre en tête qu'il y a 3 tomes (4 en fait) en VO.

Le premier est découpé en deux tomes francais.
Le deuxiéme en deux aussi.
Et le troisiéme en quatre !

Le troisiéme était tellement gros que les version poches anglais ont découpés le livre en deux car autrement il était impossible à imprimmer :)

Donc c'est normal que certains tomes francais soient moins bon que d'autres.

C'est une série à la tolkien c'est à dire assez lente dans sa forme mais qui regorge en fait d'action !
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

bon petite news sur tad williams, il sort son nouveau roman de fantasy en vo (vous emballez pas)
petit lien vers une interview de lui même (merci elbakin)
http://www.elbakin.net/fantasy/auteurs/ ... lliams.htm
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

C'est un livre qui se passe dans la meme univers des l'arcane des Epées ??? Ou ca n'a rien a voir ?
Image
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

non c un nouveau monde qu'il a inventé de toute pièce (faut lire l'article, g pas mis un lien pr rien :wink: )
sinon il est sortie le 2nov au states et il se vend très bien il est deja 9ème selon le classement amazon( c certainement le nom qui fait vendre, pr la qualité du bouquin faudra voir ds quelque temps)
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

ouai moi aussi j'ai adoré l'arcane des épées.
Je l'ai lu après la belgariade, parce que j'étais trop déprimée...et j'ai beaucoup aimé, c'est pas du tout le style de Eddings, avec des grandes quêtes tout du long et des dieux qui s'emmèlent à tout bout de champs.
En fait, je les ai beaucoup aimé tous les deux, mais dans des styles différents.
Vivement que Shadowmarch sorte en VF!!
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
binabik
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 21 déc. 2004, 18:21

Message non lu par binabik »

Petit up il le mérite, étant mon roman préféré. :oops:

Je voudrais juste dire que je n'y ai trouvé aucune incohérence.Elias veut sa femme, c'est sa seule motivation.Son pire ennemi est son frêre qu'il rend d'ailleurs responseable de la perte de celle-ci.Par la suite, il n'est plus que la créature de Prirates qui a d'abord prise sur lui car il lui promet de lever le Voile de la mort afin de voir sa femme encore une fois.Myriamele l'a compris, c'est pour cela qu'elle désire tant lui parler une dernière fois.Même si elle ne réalise pas qu'il est trop tard pour lui, tant Peine a altéré son âme.Même Prirates et Guthwulf ne sont plus sûr de leurs influences à son encontre, tant il a perdu son humanité et sa raison.

Pour les deux premiers tomes, je n'ai pas trouvé que c'était une longueur... si l'action ne démarre pas, l'écriture et les dialogues sont les centres d'intérets.D'ailleurs les deux premiers sont mes préférés.Une longueur pour moi, ce sont des enchainements interminables de descriptions mal écrites, de dialogues bancals...Un roman, ce n'est pas forcément que de l'action, même (et surtout je serai tenter de dire) en heroic fantasy.Pas étonnant, avec ca, que la plupart des non initiés trouvent ce genre seulement bon pour Folio junior...

Seoman n'a rien d'un mongolito ... c'est un enfant voila tout.Le voir acquérir de la mâturité est l'un des intérets majeurs de ce cycle qui est avant tout un cycle initiatique.De plus, les descriptions du Hayholt et de son entourage au début sont données par l'intermédiaire de son point de vue... et il est loin d'être un niais incurable et superficiel au vue des détails qu'il percoit.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Hum... Tu parles de quoi, là ? Toujours l'Arcane des Epées ?
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

oui il s agit bien de l arcane des épées
sinon pour arsenie camaris est un chevalier obtus qui a beaucoup souffert pour etre ce qu il est
il est plus proche de lancelot que mandoralen l est
mandoralen serait plus gauvain ou perceval, oui perceval cela lui convient bien
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: l'arcane des épées est un des rares bouquins de fantasy dont le souvenir se bonifie de plus en plus! : Tad Williams est injustement "oublié" médiatiquement : c'est un des plus grand : part égale avec Jordan et Hobb!
(PS, Ran : si tu cherches un 4 eme auteur pour ton site.... :wink: )

Il y a des "poncifs" de la fantasy ... mais ça fait aussi son charme:
-le "mongolito" = jeune, mâle, batard, orphelin , en général relégué aux cuisines et qui ignore qu'il va sauver le monde grace à ses super pouvoirs!
(Simon est mieux que ça! : il sauve le monde sans grands renforts de magie, en n'étant pas dupe des circonstances)
Peut-être que cette abscence "d'effets grandiloquents" nuit à l'image de Tad Williams!
Mais nous ne sommes pas des "électeurs de Bush" !:twisted:
L'univers des sithis (elfes) créé par williams est le meilleur que j'aie lu!
(je n'oublierai jamais l'évocation de leurs créations!)
(
l :oops: je finirai + terd!)
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

les sithes sont les siddhes des legendes celtes
Répondre