[Cycle] L'Arcane des Epées / Tad Williams

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
binabik
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 21 déc. 2004, 18:21

Message non lu par binabik »

Les siddhes sont les elfes de Tolkien par extension, on parle des mêmes :wink:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Bon, voilà, quoi, ces êtres grands et gracieux qui vivent dans les bois de chasse et de pêche, mais qui peut être vraiment mortel si on s'en fait un ennemi dans la forêt... Gnagnagna... des fiottes pas capables de tenir convenablement une hache et qui sont obligés de jouer de l'arc comme des lâches (et mal, en plus, surtout en présence d'un troll berserk armé d'une double mortenzen. :twisted: ).

Ben comme elfes, ya eux, ya les petits lutins du genre Guillaume Brassepoire, et ya les super elfes de Pratchett, Nobliaux et Sorcières. :D
binabik
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 21 déc. 2004, 18:21

Message non lu par binabik »

N'importe quoi, les Sithis ne sont pas ce genre d'elfe nièvre là ...Suffit de voir leur Histoire et leur personnalité pur réaliser que ce sont pas les gentils immortels qui tiennent par la main l'humanité.D'ailleurs vaut mieux ne pas se perdre et les croiser : mort garanti.

Ils sont mélancoliques et indifférents au mieux, au pire, ils sont fanatiques et pleins de haine.Ils sont particulièrement arrogants la plupart.
Ils débarquent sur le continent avec des "serviteurs" et ont toujours eu les mains sales aussi nobles soient ils.Ils fuient un mal dont ils sont responseables (comme quoi l'Histoire est un éternel recommencement).

Voilà les Sithis, une fois qu'on a gratté le vernis du noble immortel plein de sagesse.L'Humain a beaucoup à apprendre, mais ils n'ont rien du peuple parfait auquel l'Humanité devra prendre exemple pour s'en sortir (SdA et Numenor).
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

ce que sont les siddhes alors que les elfes de tolkien meme si ils ont l appernce des siddhes sont plus proches des elfes nordique
binabik
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 21 déc. 2004, 18:21

Message non lu par binabik »

Les siddhes se sont bien des Dieux mercenaires ? Des cavaliers sans royaume en éternel exil et offrant leurs services au plus offrant, de descendance divine qui plus est ? Je crois que je confond avec une Tribut trés précise des mythes et légendes ...A moins que ce soit tout simplement les Dieux n'appartenant pas à la Tribut de Danna mais vivant en exil sous la Terre et les Mers repoussés par les Fils de Mil?
Ca remonte à loin tout ca ...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Bon je crois que pour résoudre cette question épineuse, je vais me plonger dans ma grande encyclopédie des Elfes et dans mes dicos de mythologies celtique et nordique... A bientôt ! :wink:
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

J'en suis au tome 6... Eh bien, merci pour vos conseils: je ne regrette pas du tout :wink:

Certes, c'est lent, le scénario est assez linéaire et prévisible... Et ça manque un peu d'originalité, de "magie" (pas au sens de "boule de feu qui tue les stremons", hein). Mais ça reste un excellent cycle de fantasy, bien écrit, bien mené, rassemblant pas mal d'idées classiques d'une façon plutôt bien trouvée.

Bref, ça ne vaut pas le TdF ou l'AR, mais c'est nettement mieux que Krondor ou la Belgariade ! :D
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Moi, j'avais adoré cette série et j'en ai un tres bon souvenir.

Mais bon, je l'avais lu avant le TDF ou l'AR. Donc, mes criteres de qualité n'etaient pas les memes que maintenant.

Il faudrait que je les relise une 2e fois. :D
Image
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Je viens de les commander tous les 8 aujourd'hui. Une partie sur le site d'amazon et l'autre sur celui de la FNAC, c'est bizarre qu'il y ait des indisponibilités sur un site et pas sur l'autre, mais qu'importe du moment que j'ai ma série complète.
Ce qui est con c'est que les 4 premiers je ne les auraient pas avant 3 à 6 semaines et les 4 derniers sous 4 à 8 jours. Mais je saurais être patient.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

wé, cela étant dit l'histoire ne devient vraiment palpitante qu'à partir du Tome 4 alors ... :wink:
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

C'est le propre a beaucoup de series de fantasy de commencer lentement... Enfin, tant que c'est pas comme ça, pendant toute l'histoire...
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Faut voir aussi que ds la vo il y a entre 2 et 3 fois moins de livres. Ne pas oublier la sale manie du tronçonnage des éditeurs français pour les traductions.
Hors la plus part des cycles de fantasy sont construits avec ds le 1er livre une 1e partie qui pose les personnages et l'univers. Puis une 2e partie qui pose l'intrigue avec éventuellement un début d'action. En fait l'action ne débute réellement souvent que ds le 2e livre. Et donc en vf on se retrouve avec 2 à 3 livres où il ne se passe pas gd chose.
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

J'ai commencé à lire le cycle. J'en suis au tome 3. Je dois dire que c'est plutôt pas mal fichu. J'aime bien. :D
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Je viens d'acheter les 3 premiers tomes. J'ai mis un moment pour les trouver
Ils sont sur ma pile
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Moi j'ai les 4 premiers dans ma pile.
Ca doit faire six mois. :P
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Courage SN
Bientôt on se les fera (tout comme les bots et les avatars ^^)
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Je viens de finir le tome 7, bien que je trouve qu'il y ait quelques longueur, je peux dire que c'est du bon.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

J'ai lu la nouvelles parue dans Légendes et ça se laissait lire.
Une bonne impression pour ma part, même si je n'ai pas été transcendé.

(oui ce post ne sers pas à grand chose mais bon :p)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

J'en suis au tome huit, je ne sais pas si c'est la lassitude mais qu'est-ce que c'est long. Long avec des passages inutiles. Long à me faire trainer pour lire la suite. :?
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:wink: allez, courage! c'est la dernière ligne droite!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Bon je viens de finir l'arcane des épées. Mon avis est assez mitigé, j'ai aimé l'histoire mais j'ai trouvé beaucoup trop de longueur. Principalement les scènes dans les tunnels. Simon est assez mièvre comme héros, la mort du méchant un peu trop facile pour être crédible.
Bref un cycle que je ne conseillerais pas forcément à lire, surtout en premier. 8 tomes c'est long. Trop long.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai prêté mes 4 premiers tomes à un pote et il les a dévoré en une semaine.
Il adore... comme quoi tous les goûts sont dans la nature. 8)
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Alors, je l'ai lu et franchement...

J'ai ADORE

Bonne psychologie des personnages, certes un debut un peu long à demarrer et quelques longueurs, mais j'ai bouffer tous les tomes en un temps record, en deux ou trois semaines je crois. Donc la psychologie ds personnages, un monde sympa, un heros normal, des mechants avec de vrais motivations (je parle pour Pylate), des elfes qui sont elfiques et franchement differents. Le gnome a un accent qui rend bien, j'ai franchement accroché, une grande saga comme j'en avat pas lu depuis un moment

P.S : Desole pour l'absence du forum mais j'avais mon annee scolaire a sauve, et d'ici peu je pars en nouvelle zelande pour plusieurs mois, donc d'ici l'annee prochaine, jene ferai plus que des passages episodiques sur le fofo :)
Ne dites jamais Fontaine
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Alors, je l'ai lu et franchement...

J'ai ADORE
:D dans mes bras, Dudu!
tiens, il vire au vert! ... et songe à s'enfuir illico à pied et à la nage chez les kiwis... un chtit verre de liqueur le remettra d'aplomb :roll:
et toutes mes félicitations à jpf pour avoir terminé 8)
j'ai déja dit, je crois, que cette série se bonifiait avec le temps :
on oublie les diverses longueurs et les agacements pour ne garder que le meilleur 8)
les Sithis (la meilleure variation sur les elfes à mon gout, devant celle de Fetjaine)
les "contre-pieds" aux poncifs de la fantasy... pour mieux les réinvestir!
Donc pour moi, c'est une magnifique "porte de rêves" et j'espère qu'il en sera de même pour vous tous ! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je reprends ça après avoir bouclé le tome 1 des Fourmis, commencé dans le train. :)
J'ai hâte ! :P
Répondre