[Cycle] Le Sang des 7 Rois / Régis Goddyn

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Le Sang des 7 Rois / Régis Goddyn

Message non lu par Albéric »

Image

Le roman feuilleton de l’auteur picard devient de plus en plus choral… Nous pérégrinons plus que jamais avec Orville et Adelmon à la dérive sur l’océan extérieur, avec Aléïde à la recherche de ses fils et Fanette à la recherche des secrets du fantôme de l’auberge dont elle a hérité, avec Tarman, Hybold, Astier et Armine qui reconstruisent le Goulet, avec Rouault qui termine sa mission d’infiltration dans la Crête, avec Rosa la mage qui au sein des Amazones du Jourd est en plein crise existentielle, avec Sylvan, Aymery et Lyse qui après avoir secouru le peuple du Sixième royaume entrent en résistance contre sa majesté Lothar, avec le jeune roi Gelduin qui mène les dernières forces du monde libre avoir de devoir subir le pire des martyrs, avec Pétrus et Vallade au sein de l’archipel intérieur qui discutent économie et loi du marché, mais aussi avec Jahrod le voyageur de l’espace…
Et tandis que les armées de Lothar meurent en assiégeant les résistants de la Grande Alliance, les armées de la Grande Alliance meurent en assiégeant les résistants des armées de Lothar. Car Lothar n’a que faire de la vie humaine, lui qui peut compter sur la mage psychopathe Braseline pour tout transformer en brasier à plusieurs lieues à la ronde… Dans la saga de Régis Goddyn, il ne fait pas bon être le défenseur d’une juste cause, car ces derniers en prennent plein la gueule pour par un rond !

L’auteur continue à n’en faire qu’à sa tête, et des personnages qu’on suit depuis plusieurs tomes meurent salement en 1 page, 1 paragraphe voire 1 phrase. Derrière le seconde degré, il faut lire entre les lignes car nombre de dialogues nous délivrent en parallèle de l’hécatombe un fort beau message : la vie est plus forte que tout ! A une génération en succède une autre, et même si l’humanité devait disparaître la nature ne ferait que reprendre ses droits sur ce qui lui a toujours appartenu…
Sinon il continue de tirer à boulets rouges sur ses méchants :
- Lothar nous abreuve d’infâmes discours suprématistes digne d’un démagogue nationaliste (« seule la loi du plus fort prévaut », « l’Histoire est écrite par les vainqueurs », « les masses n’existent que pour servir l’élite »)
- Vallade nous abreuve d’infâmes discours néolibéraux dignes d’un bankster de Goldman Sachs (« greed is good », « take the money and run », « les riches sont faits pour être très riches et les pauvres pour être très pauvres »)
Allez-vous faire foutre vous et vos équivalents IRL !!!
Image

Et avec Jahrod l’homme de l’espace nous empruntons joliment à la Science-Fiction vintage et on retrouve tous les ingrédients des œuvres de P.-J. Hérault !
Image
SpoilerAfficher
Les mages étaient à l’origine des explorateurs spatiaux dont les pouvoirs venaient d’une autre planète, et au fur et à mesure des décès de ces naufragés intersidéraux leurs dons s’est transmis aux indigènes qualifiés de pilotes sauvages… La suite s’annonce passionnante avec moult camps : les civilisés partisans de la colonisation, les civilisés partisans de la décolonisation, les collabos indigènes et les résistants indigènes… Encore faut-il qu’on prenne connaissance de l’intégralité du dramatis personnae pour savoir qui joue dans quel camp ? hein Oldarik, détournement de Gandalf… ^^
Et je ne parle même pas des enfants d’Armine (remember Le Village des damnés de John Wyndham) et des anciens soldats de Kradath qui adorent leur Sombre Seigneur au cœur du désert du Jourd…
Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Sang des 7 Rois / Régis Goddyn

Message non lu par Dark horse »

Bien résumé Albéric, et c'est pas évident avec autant de partis en présence ! Je me suis retrouvé quelques fois un peu perdu, la faute à des transitions pas toujours très justes.
Cependant, l'écriture est toujours aussi belle et, en effet, de beaux messages surgissent au détour des différentes conversations. Orville surprend toujours par ses réactions très instinctives qui transpirent l'honnêteté !

Ce coup-ci, Jahrod apparaît beaucoup et même si je n'y comprends pas encore grand chose, le mélange des genres, s'opère plutôt bien et garantit pas mal de surprises :D
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Sang des 7 Rois / Régis Goddyn

Message non lu par Dark horse »

Image

Ce sixième livre commence avec l'introduction d'un personnage truculent qui a eu un rôle prédominant sur l'histoire de la planète d'Orville. Il en aura à coup sûr un pour son avenir. Un avenir pas forcément des plus joyeux, car quelques années après la purge initiée par Lothar, le monde s'est vidé de 90% de la population... Ne reste que quelques hameaux où survivent des villageois apeurés et en proie à une famine inéluctable. Dans certaines montagnes, se cachent encore des bandits alors que les mers sont sillonnées par des pirates en manque de victimes.
Mais il en faut plus pour décourager certains qui vont suivre avec obsession un but qu'ils n'auront peut être pas la chance de réaliser. Orville, décidé à rejoindre Fanette, va rencontrer sur sa route Lisa et Delwynn, la rencontre des 3 mages sera riche d'enseignements et chacun va apprendre de l'autre.
Aldemond part rejoindre les résistants au nord. Aléide essaie par tous les moyens de rejoindre ses fils même si la relation avec ses compagnons de route n'est pas toujours facile. Armine a énormément de travail pour peupler l'archipel du Goulet, il faut le fortifier, développer l'agriculture et se débrouiller avec ce que Lothar lui a laissé...les plus vieux et les plus jeunes. Léocadie, l'éclaireuse, va mener un combat passionnant à distance avec un autre éclaireur dans le désert, les deux sont tellement obstinés qu'il est impossible de savoir lequel flanchera en premier !

Bien qu'au bord de sombrer, le monde semble résiste malgré tout. Les mages, reclus et incompris seront peut être la seule solution contre l'envahisseur qui semblent vouloir tous les exterminer. Jahrod, dans sa base souterraine, tente par tous les moyens de contrer leur offensive, aidé de Lisa, son intelligence artificielle, et d'Alone à l'intelligence aussi démesurée que ne l'est son égo...

J'ai beaucoup d'intérêt pour cette saga et le grand nombre de situations (action, romantisme, psychologie, suspens, géopolitique, ...) de ce tome, encore une fois, continue de me divertir, même si le rocambolesque du format roman-feuilleton me rebute parfois.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Le Sang des 7 Rois / Régis Goddyn

Message non lu par Dark horse »

Image

Dans ce dernier tome, le tournant SF déjà bien distillé depuis les tomes précédents prend ici toute la place, puisque le tyran Maddox et ses terribles Keagans envahissent méthodiquement la planète d'Orville.
D'un côté, Jahrod et Alone, aidés de Fanette vont tenter de résister grâce à un armement technologique moderne mais néanmoins dépassé comparé à celui de Maddox. De l'autre côté, ce sont bien sûr les mages Orville, Rosa et Odalrik qui vont user de leurs pouvoirs. Orville et Rosa vont être forcés de brider les leurs, alors qu'Odalrik va devoir se déchaîner pour trouver la parade contre les Keagans !
Dans cet affrontement, où technologie supérieure ne veut pas forcément signifier la victoire inéluctable, il faut pourtant avouer que Maddox semble avoir un net avantage. Il va falloir que les anciens ennemis s'unissent s'ils veulent avoir une chance contre l'implacable invasion du magnat de l'industrie prêt à tout pour le gain de l'immortalité !

Les chapitres s'enchaînent vraiment très bien et on suit l'avancée des Keagans avec horreur. On tremble d'angoisse pour les habitants de ce monde médiéval (les bons comme les méchants) qui voient la destruction s'abattre sur eux tel un courroux divin.
Malgré une fin assez convenue, la saga se clôt sur une bonne note, me concernant :)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre