[Cycle] Les Hérauts de Valdemar / Mercedes Lackey

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

[Cycle] Les Hérauts de Valdemar / Mercedes Lackey

Message non lu par gnoll »

alors je viens de poster ca sur le forum casus no
j en fait donc un copier coller
le cycle des heraulds de valdemar de mercedes lackey clase en romantic-fantaisy
J ai du temps alors je vais essayer de faire un resume du cycle des heraulds
le cycle se divise en plusieurs epoque
1/la guerre des mages
2/la periode des heraulds-mages
3/la periode des herauds

1/
la guerre des mages raconte le conflit opposant deux mages tres puissant ayant une conception differente de la magie, au court de la conflit seculaire ils ont crées les gryphons et autres créatures magique
le cycle se fini apres leurs morts respectives alors que les survivants de leurs armées essayent de quitter la zone devaste par la magie et leur instalation dans une zone ou les troubles magiques sont moin important

2/ ce cycle se passe plusieurs millier d années apres le cycle 1, la terre c est calmée et la vie a repris son cour la magie est a nouveau controlable

le cycle des heraulds-mages est centré sur l histore d un puissant mage qui est devoué a sauver le royaume de valdemar
ce mage est connu comme le dernier heraulds mage de valdemar et il est aussi homosexuel
c est cycle qui est le plus charcuté

3/
le cycle des heraulds se passes plusieurs siecle apres le cycle 2, la magie a disparu du royaume de valdmar
le cycle raconte la guerre du royaume de valdemar contre plusieurs autre royaume malefique
il permet aussi de croiser les cycles 1,2 et 3

soeur de sang et parjures les deux premiers romans publies en france se passe une vingtaine d années avant les cycle 3, leur suite finit par integrer le dit cycle

a savoir que les romans sont ecrit en trilogie

voila pour plus de question je suis pret a repondre
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

j'ai du lire le premier Tome en Pocket fantasy ya un bail. Si je me souvien sbien les 2 zéros sont des zéroines, dont une plutot Barbare non ?
Image
Image
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

bien
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

voila pour plus de question je suis pret a repondre
:lol: t'as un sursis, Gnoll :twisted: (j'ai plein de livres en cours)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par Catlinel »

L'un de mes cycles fétiches ! :D

J'ai découvert les Hérauts de Valdemar avec "Les flèches de la reine", qui relate l'histoire de Talia, une jeune fille qui étouffe dans la vie étriquée et austère qui est pourtant l'apanage des siens. Un jour, alors qu'elle ne s'y attend pas, elle est élue par une Etre de légende, un Compagnon, mystérieuse créature qui prend la forme d'un cheval aux yeux bleus et à la robe argentée.
Il n'en a pas fallu plus pour aiguiser ma curiosité et je n'ai eu qu'à me féliciter d'y avoir cédé.
La plupart des livres de la série ont trait à Valdemar et à ses hérauts, lesquels sont élus par les compagnons, leurs magnifiques alter-ego chevalins. Les hérauts sont des Etres dont la droiture et le sens du devoir passent avant toute chose. Ils sont totalement dévoués à leur pays et n'hésitent pas à donner de leur personne, quitte à mettre leur vie en danger. Ils maîtrisent tous à divers degré ce qu'ils nomment la magie de l'esprit, laquelle regroupe des dons comme l'empathie, la télépathie, la télékynésie, la pyrokynésie et en gros, tous les dons qui recquiert l'intervention du mental. Certains d'entre eux possèdent également ce qu'ils appellent "Le don des mages" ou "la magie véritable".
Chaque trilogie ou duologie se concentre autour d'un groupe de personnages, lesquels affrontent un péril généralement d'origine magique. Mercedes Lackey s'attarde à présenter les personnages ainsi que les us et coutumes de Valdemar ou des contrées traversées.
L'auteur fait montre d'une grande ouverture d'esprit dans ses écrits. Elle prône entre autre ouvertement le droit à l'homosexualité, féminine et masculine, lesquels sont abordés avec beaucoup de simplicité et de sensibilité.
Certains tomes sont très difficiles à trouver - notamment ceux de la trilogie de la magie - et récemment, je me suis décidée à tenter la lecture en VO - et mon dieu que les couvertures sont belles O_O. Evidemment, c'est là que j'ai appris que certains tomes étaient en cours de réédition. A ce jour, deux trilogies sont à nouveau disponibles, "La guerre des mages" et "La trilogie des flèches". J'espère que les éditons Bragelonne (collection Milady) ne vont pas s'arrêter en si bon chemin
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par gnoll »

J ai autant ecrit ...
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par arsenie »

:lol: waouh! une "encyclopédie" Gnollésienne!
péché de jeunesse, t'en veux pas trop! :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par Catlinel »

gnoll a écrit :J ai autant ecrit ...
ok, en reliant ta phrase à ce qui est dit dans tes liens, elle prend un sens. :lol:
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par Bran Noircorbac »

...je suis grave, en retombant sur le titre de ce fil, j'ai pensé -l'espace d'un infime instant, mais pensé tout de même- que ce livre parlait des tibulations du FC Nantes. Faut que j'arrête la drogue. :mrgreen:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par Catlinel »

D'urgence :lol:
Modifié en dernier par Catlinel le 12 juin 2009, 23:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par Catlinel »

J'ai terminé récemment "Oathblood", le troisième tome de la trilogie des voeux et de l'honneur. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce volume n'a pas été traduit. Deux des nouvelles apparaissent effectivement déjà dans le premier tome "Soeurs de sang", mais les autres, au nombre de 9, sont totalement inédites. Elles ne sont pas écrites de façon chronologiques et on retrouve les deux jeunes femmes à diverses étapes de leurs vies. Toutes sont très agréables à lire, tantôt haletantes, tantôt drôles, tantôt tragiques, tantôt attendrissantes et donne ainsi l'occasion de voir des aspects du caractère des deux jeunes femmes qu'on avait pas encore vu dans les deux premiers tomes. La dernière nouvelle était tout simplement parfaite. Elle met en scène Tarma et Kethry, établies dans leur domaine et école, dans leur rôles de parents et de professeurs et surtout parce qu'on fait plus ample connaissance avec leurs enfants, tout cela au fil d'une aventure passionnante comme Mercedes Lackey en a le secret.
La dernière page tournée, j'ai définitivement décidé que je n'allais plus rester à attendre une hypothétique traduction des livres de l'auteur. Ses livres sont trop bien et ils méritent plus qu'amplement que je fasse le petit effort de les lire en anglais. Et je crois que je ne vais pas m'en tenir qu'à la série des Hérauts de Valdemar. C'est en effet la seule a avoir été - partiellement - traduite. Qui sait si les autres séries ne sont pas aussi bien, voire mieux que celle-ci !
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par Catlinel »

Image Image


Depuis la mort de sa mère, elle s'était convertie en intendante du château, passant son temps aux cuisines et au lavoir. Son père aurait vite relevé le moindre manquement ; alors Kero se dépensait sans compter, sacrifiant ses propres goûts sauf celui de la chasse et des courses sur sa jument, avec les hommes du domaine. Elle cachait les pouvoirs qu'elle sentait frémir au fond d'elle-même, la puissance qu'elle ne comprenait pas et qui l'aurait fait rejeter par les autres. Car elle était Kerowyn, petite-fille de la sorcière Kethry en même temps que fille d'un petit maître campagnard.
Mais quand le mariage de son frère tourna au drame, dans le sang et l'horreur, Kero dut choisir sa vie en un instant, enfourchant sa jument pour poursuivre la bande des massacreurs. Heureusement, sur son chemin elle trouva Kethry et Tarma, la magicienne et la guerrière qui dans leur jeunesse avait fait l'objet de tant de chansons et de contes, et elle trouva Besoin, l'épée magique de Kethry qui la choisit et devint sienne.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Je n'ai pas résisté à l'envie de mettre la couverture de la version anglaise, elle est trop belle *O*. Qu'est-ce qu'on a fait pour mériter que la française soit aussi moche ? Elle fait pâle figure à côté -_-" . Et puis pourquoi avoir traduit "sword" par "fer"? "Par l'épée", je trouve que ça sonnait très bien... Je ne comprendrai jamais les lubies des traducteurs.
Enfin bon...

Une autre épique aventure des hérauts de Valdemar ! L'histoire de Kerowyn est fabuleuse ! Je me suis régalée de la première à la dernière page. Evidemment, étant donné que j'ai lu les trilogies des vents et des tempêtes où l'on parle beaucoup d'elle, je savais déjà plus ou moins comment tout cela allait finir, mais le récit était si passionnant que je me suis quand même prise au jeu. Question suspense, on peut dire que Mercedes Lackey sait comment tenir un lecteur en haleine ! J'ai passé les trois quarts du livre en apnée tellement c'était intense, et le reste du temps à retenir une petite larme deci delà ou à rire toute seule devant mon livre. Kerowyn est un sacré personnage, pétrie de courage et de talent, obstinée, loyale et elle n'a pas sa langue dans sa poche !
Plus je lis cette série, et plus je l'adore ! \o/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par Cymoril »

Ah, tout à fait d'accord. Siudmak, c'est de l'art conceptuel ou "comment-mettre-une couverture-qui-sonne-SF-sans-que-le-dessinateur-ait-la-moindre-idée-du-contenu-du-livre"... Ça a aussi dû ruiner le goût esthétique de générations d'innocents lecteurs de Pocket et en traumatiser un paquet d'autres. Jugement évidemment des plus subjectifs. ;)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par Toon »

Catlinel a écrit :Je n'ai pas résisté à l'envie de mettre la couverture de la version anglaise, elle est trop belle *O*.
Ooooo my god elle est kitsh ! (pas toi Cat la couv' :D )
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par Catlinel »

Cymoril a écrit :Ah, tout à fait d'accord. Siudmak, c'est de l'art conceptuel ou "comment-mettre-une couverture-qui-sonne-SF-sans-que-le-dessinateur-ait-la-moindre-idée-du-contenu-du-livre"... Ça a aussi dû ruiner le goût esthétique de générations d'innocents lecteurs de Pocket et en traumatiser un paquet d'autres. Jugement évidemment des plus subjectifs. ;)
Ah ça ! Le nombre de fois où j'ai retourné les livres dans tous les sens pour essayer de trouver le lien entre ce que j'avais lu et le "dessin" en couverture. :lol:

Toon => N'est-ce-pas ? J'adore XD
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par WolfRider »

Catlinel a écrit :Ah ça ! Le nombre de fois où j'ai retourné les livres dans tous les sens pour essayer de trouver le lien entre ce que j'avais lu et le "dessin" en couverture. :lol:
Si c'est une couv' de Siudmak ce n'était pas la peine. Il n'y a jamais de lien.

Code : Tout sélectionner

Et puis pourquoi avoir traduit "sword" par "fer"? "Par l'épée", je trouve que ça sonnait très bien... Je ne comprendrai jamais les lubies des traducteurs.
Par le fer signifie par l'épée d'où l'expression Par le fer et le feu.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: le cycle des herauds de valdemar

Message non lu par Catlinel »

Jenlain a écrit :

Code : Tout sélectionner

Et puis pourquoi avoir traduit "sword" par "fer"? "Par l'épée", je trouve que ça sonnait très bien... Je ne comprendrai jamais les lubies des traducteurs.
Par le fer signifie par l'épée d'où l'expression Par le fer et le feu.
Oui, en effet, les allusions à l'épée à travers le fer ne manquent pas (croiser le fer). Mais tout de même, je trouve qu'il aurait été beaucoup plus fidèle de garder "par l'épée", expression qui existe également en français.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le Cycle des Herauts de Valdemar / Mercedes Lackey

Message non lu par arsenie »

En fouinant dans les prochaines parutions, j'ai vu que "Valdemar 1, 2, et 3 sortiront début juillet chez "milady"
Bien tentée, j'ai cherché un peu et vu que des "mages en trilogie" étaient déjà parus
puis, en relisant le sujet, Catlinel parle de trilogie des flêches
A votre avis, c'est à lire avant Valdemar?"
je vous demande ça, car je préfère acheter les livres en librairie,
et qu'ici, je peux espérer trouver les nouvelles sorties,
mais pas de "vieux" stocks de plus d'un mois :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le Cycle des Herauts de Valdemar / Mercedes Lackey

Message non lu par Catlinel »

La trilogie qui va sortir en juillet est "La trilogie des vœux et de l'honneur". Enfin, je devrais plutôt dire duologie, parce que je n'ai pas l'impression que le troisième tome va être traduit, cette fois encore.
A dire vrai, je n'ai pas vraiment tout lu dans l'ordre chronologique de la série, et mis à part quelques légers détails, du moment que l'on lit par trilogie, c'est tout à fait compréhensible. Néanmoins, si on en a la possibilité, je conseillerais de lire selon l'ordre chronologique. Au niveau suspense c'est mieux et on comprend mieux les différentes allusions et récurrences entre chacune des trilogies.
J'avais fait un sujet dessus pour un autre fo', je vous le mets là, si ça peut servir^^

Trilogie de la Guerre des Mages
ImageImageImage
* Le griffon noir
* Le griffon blanc
* Le griffon d'argent

La Trilogie du dernier Héraut-Mage
ImageImageImage
* La proie de la Magie
* Les promesses de la magie
* Le prix de la magie

Image
*Foundation

La légende de Lavan Firestorm
Image
* Brightly Burning (non traduit)

Duologie des serments et de l'honneur
ImageImageImage
* Sœurs de sang
* Les parjures
* Oathblood (non traduit)

Duologie de l'exil
ImageImage
* Exile's honor (non traduit)
* Exile's valor (non traduit)


L'enfance de Skif
Image

* Take a Thief (non traduit)

Trilogie des Flèches
ImageImageImage
* Les flèches de la reine
* L'envol de la flèche
* La chute de la flèche

La légende de Kerowyn
Image
* Par le fer

Trilogie des vents
ImageImageImage
* Les vents du destin
* Les vents du changement
* Les vents furieux

Trilogie des Tempêtes
ImageImageImage
* l'annonce des tempêtes
* l'arrivée des tempêtes
* Au cœur des tempêtes

Trilogie The Owl Mage
ImageImageImage

* Owlflight (non traduit)
* Owlsight (non traduit)
* Owlknight (non traduit)
Modifié en dernier par Catlinel le 22 févr. 2010, 12:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Le Cycle des Herauts de Valdemar / Mercedes Lackey

Message non lu par WolfRider »

Je rêve des traductions de livres de fantasy avec un ratio de 1vf pou un 1 vo ! Pigmalion va leur faire un procès. C'est cassé le business !
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Le Cycle des Herauts de Valdemar / Mercedes Lackey

Message non lu par Bran Noircorbac »

c'est vrai que c'est inconcevable., qu'est ce qu'on va mettre dans nos bibliothèques, si la vf ne prend pas de place hein? je vous le demande. C'est la spirale de la misère qui commence : on déprime d'avoir une bibliothèque à moitié vide, alors on achète d'autres livres, on s'endette, puis le chômage, puis on tombe dans l'alcool, la drogue, la violence... c'est irresponsable.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: Le Cycle des Herauts de Valdemar / Mercedes Lackey

Message non lu par Znorkh »

C'est vrai que Bragelonne/Milady, c'est un peu les petites collections qui montent, ces temps-ci.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le Cycle des Herauts de Valdemar / Mercedes Lackey

Message non lu par Catlinel »

J'ai eu un choc quand j'ai vu tout ce qui n'était pas traduit quand j'ai fait le sujet. Et comme j'avais pas envie d'attendre jusqu'aux calendes grecques, ben j'ai commencé à les prendre en VO. Pour casser le business, euh, c'est clair, parce qu'au niveau des prix ya pas photo, la VO c'est moins cher.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Le Cycle des Herauts de Valdemar / Mercedes Lackey

Message non lu par Cymoril »

Je suis tombée sur la Trilogie de la Flèche en librairie. Bon, je l'ai pas acheté mais ça donnait bien envie (je l'offrirai à ma "tite sœur qui adore les chevaux et la fantasy). La qualité des bouquins est vraiment pas mal du tout, on dirait pas des poches.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le Cycle des Herauts de Valdemar / Mercedes Lackey

Message non lu par Catlinel »

Oui, les couvertures sont toutes joulies :P

Fini un autre tome pour ma part : Brightly Burning

Image

Quand Archer et Nelda Chitward et leur famille déménagèrent de leur petit village à la campagne pour la ville animée de Haven, ce fut occasion à de grandes célébrations.
Mais tout le monde chez les Chitward n'était pas heureux du changement. Lavan, l'un des fils cadets, n'avait aucun désir de devenir un marchand de vêtements, un couturier, un teinturier ou quoi que ce soit d'autre qui ait un rapport avec la guilde familiale. Il ne savait pas vraiment ce qu'il voulait être - excepté retourné à leur ancienne maison à Alderscroft et ne plus être en butte aux railleries et aux persécutions que lui valent sa petite taille dans l'école où l'on inscrit ses parents.
Mais rien n'aurait pu préparer Lavan ou quiconque à Haven de ce qui s'en venait, du don qui devait naître du plus profond de la rage et de la fureur qui grandissaient en lui.

_____________________________________

J'adore la façon qu'a l'auteur de nous immerger dans la vie des personnages. En s'attachant à décrire leurs sentiments, leurs confusions, leurs joies ou leurs peines, mais aussi en décrivant les grands événements aussi bien que les petits riens qui composent leur existence, elle les rend incroyablement concrets et vivants.
L'histoire de Lavan Chitward ou Lavan La Tornade de Feu comme il deviendra connu dans les chroniques de Valdemar est l'une des histoires les plus extraordinaires et tragiques que j'ai pu lire dans ce cycle. On parle de lui dans "Les flèches de la reine" et je ne spoile pas grand-chose en disant qu'il connut un sort assez funeste.
Au final, je ne comprends absolument pas pourquoi ce tome n'a pas été traduit, il est largement à la hauteur de tout ceux qui l'ont été.
Répondre