Je viens de commencer le tome 2...
Bon, ça a déjà été dit mais j'insiste: ne comparez surtout pas avec le TdF !!!
D'accord, y'a du sang, d'accord, on n'a pas vraiment l'occasion de s'attacher aux personnages, d'accord, il y a quelques intrigues politiques... Mais ça n'a rien à voir !
Je rangerais plutôt cette série dans les Krondor-like, en un peu moins manichéen. Le style est assez banal (comme souvent en fantasy, hélas), cela manque de souffle, de subtilité, bref de génie (la traduction m'a l'air assez plate)... Les personnages sont extrêmement prévisibles (on croit "lire" sur leur "visage" en quelques lignes)... On a le droit à toute une floppée de clichés (adolescent colérique/égoïste qui en bave pour devenir un vrai mec, magiciens grands et minces aux cheveux blancs, ministres corrompus influençant les ducs vers le côté obscur, et j'en passe)...
Bref, pour le moment, c'est banal. Mais malgré cela, c'est agréable à lire, et je m'y plonge tout doucement. Les ficelles scénaristiques typiques de la fantasy me font un peu grincer des dents, mais l'histoire a du "potentiel" (comme dit plus haut, on est loin d'avoir tout exploré), alors j'attends de savoir où l'auteur va nous emmener... J'ai bon espoir qu'au final, ce soit une "bonne série de fantasy", mais je ne pense pas trop m'avancer en disant dès maintenant qu'elle se situe loin des modèles du genre.