[Cycle] La Couronne des 7 Royaumes / David B. Coe

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Couronne des 7 Royaumes / David B. Coe

Message non lu par Gregor »

Toon a écrit :pas arrivé jusqu'à lui je pense... :book2:
ah bon ? c'est pourtant le perso principal :php34r:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Couronne des 7 Royaumes / David B. Coe

Message non lu par Albéric »

Image

Dès les 1ères lignes, on sent une prose qui mine de rien est de qualité. Sans effet de style très voyant, on nous livre le parfait trait d’union entre Robin Hobb et G. R. R. Martin : on n’en n’atteint peut-être pas toutes les qualités, mais on n’en retrouve pas tous les défauts non plus.
C’est dommage qu’on doive suivre 30 pages de prologue, 50 pages d’introduction et une mise en place assez longue qui respecte les règles de la fantasy initiatique version soap nobiliaire. On pourrait se laisser endormir par le faux rythme car c’est initialement assez linéaire et les comploteurs font un peu ce qu’ils veulent tellement les maisons nobles sont imbues d’elles mêmes (voire connes comme leurs pieds). Mais le 1er twist dynamite tout cela, redistribue les cartes (un personnage ayant vraiment bien caché son jeu) et lance véritablement ce 1er tome du cycle.
Passé ce stade, cela se lit très bien : les personnages se dévoilent et les pages défilent vite.
Il faut sans doute remercier le travail de la traductrice Sophie Troubac : un grand merci à elle.

Nous suivons donc les heurs et les malheurs du jeune Tavis, de l’assassin Cadel et du magicien Grinsa.
Derrière le grand complot Qirsi, on devine assez facilement la légende urbaine du Protocole des Sages de Sion.
Du coup tout prend sens : à travers l’opposition Eandis / Qirsis, l’auteur traite avec finesse des rapports entre Goys et Juifs en abordant des thèmes tels qu’intégration, exclusion, domination, exploitation, racisme, communautarisme, métissage…
On est là à des années lumières des partis pris balourds d’un Dan Simmons par exemple.
J’aime bien, c’est très plaisant sans être original. Tome 2 en cours de lecture.


Dans le même style, pour ceux qui veulent du sang et des larmes il y a Un Monde sans Dieux et pour ceux qui veulent du cul il y a la série Game of Thrones.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] La Couronne des 7 Royaumes / David B. Coe

Message non lu par tam-tam »

J'ai été très tenté à un certain moment et puis pour finir j'ai pas donné suite à cause du syndrome "Cycle à rallonge".
S'il me tombe sous la main, pourquoi pas...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Couronne des 7 Royaumes / David B. Coe

Message non lu par Gregor »

cycle à rallonge certes mais qui se lit très vite (comme du gemmel en vitesse de lecture je trouve)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Couronne des 7 Royaumes / David B. Coe

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :J'ai été très tenté à un certain moment et puis pour finir j'ai pas donné suite à cause du syndrome "Cycle à rallonge".
S'il me tombe sous la main, pourquoi pas...
3500 pages.
A comparer avec les 11 000 pages de la RdT.
A comparer aux 2000 pages du Nom du Vent dont l'histoire n'a toujours pas démarré.
La Couronne des Sept Royaumes reste un cycle néoclassique très recommandable, surtout pour les easy readers.

Après la comparaison avec Gemmell, je vois où on veut en venir, mais Gemmell c'est quand même vachement plus dense dans le nombre de personnages, dans les thématiques abordées et dans les moult scènes d'action...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] La Couronne des 7 Royaumes / David B. Coe

Message non lu par tam-tam »

Albéric a écrit : A comparer avec les 11 000 pages de la RdT.
A comparer aux 2000 pages du Nom du Vent dont l'histoire n'a toujours pas démarré.
Ben justement, je n'ai commencé aucun de ces 2 là Albéric. La RdT je ne la lirai jamais j'en suis quasiment certain. Je ne suis pas aussi catégorique avec le Rothfuss, mais bon voilà quoi...
C'est peut être con, mais maintenant la taille d'un bouquin est un critère de sélection pour moi. La concision est une vraie qualité littéraire à mes yeux. Je préfère de + en + les one-shot. Je ne dit pas que je ne lit pas de pavés de temps en temps (tam-tam où l'art de se contredire) mais il faut vraiment que je sois super motivé. Style l'intégrale d'Omale de Genefort (1600 pages en tout).

Ceci s'explique sûrement par le fait que mon rythme de lecture s'est fortement ralenti ces derniers temps. Je vais déjà avoir fort à faire avec mes cycles commencés/non terminés. Et mine de rien j'en ai un paquet: le TDF, les Aux', le cycle de la Culture, le cycle des Inhibiteurs... (et je ne parle même pas du Disque-Monde).

Enfin je dis ça mais tel que je me connais, je vais encore craquer c'est une certitude^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Couronne des 7 Royaumes / David B. Coe

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé du tome 2 :
Le Tisserand étend ses intrigues jusqu'au royaume d'Aneira. Grinsa et Tavis cherchent toujours l'assassin de Brienne. Ils arrivent en Aneira au moment où le suicide du roi Carden est découvert.
J’ai fini le 2e tome de La Couronne des 7 Royaumes - Winds of the Forelands.
David B. Coe continue d’explorer les difficiles relations entre Juifs et Goys (appelés ici Quirsis et Eandis)
On est clairement dans la Fantasy post Martin : low fantasy, construction en POV, récits à intrigues, twists darks…
Mais le tout baigne dans une ambiance fantasy romantique car c’est assez intimiste voire sentimental.
On rougit, beaucoup et souvent.
On pleure, beaucoup et souvent.
On pique des colères, beaucoup et souvent.
Cela donne un côté Feux de l’Amour ou Amour, Gloire et Beauté pas désagréable du tout à l’ensemble.
L’enchevêtrement des intrique politiques et amoureuses peut faire glousser, mais c’est un soap nobiliaire qui se calque sur les déboires IRL de nos chères élites qui ne pensent qu’à satisfaire les désirs de leurs petits egos.
La mise en place est longue et se concentre sur les Aneiriens : la suprématie solkarienne, avec la reine Cholfya, le roi Carden, ses frères Gringor et Henthas dits les Chacals et Numar dit l’Idiot, auxquels il faut ajouter un 1er ministre louchissime, des ducs en pleins doute et le couple lesbien Evanthya et Fetnalla.
A mi roman survient le twist martinien qui redistribue les cartes et après les choses s’animent et s’accélèrent.

C’est long, c’est lent, c’est parfois plan-plan : attention au faux rythme qui peut rebuter fortement.
C’est dommage que les personnages centraux du tome 1 soient ici presque secondaires : il faut des dizaines voire des centaines de page avant de retrouver leur POV.
Au final chaque camp avance ces pions mais la Résistance se heurte à l’imbécilité des nobles eandis qu’on a envie de baffer tant ils ne voient pas plus loin que le bout leur nez et de leurs petits privilèges si chèrement acquis.
On est clairement dans un soap nobiliaire à mi-chemin entre G.R.R. Martin et Robin Hobb.
Les amateurs de cette dernière devraient adorer cette série qui est faite pour eux.
Dans la voie qu’il a choisie, difficile de prendre l’auteur en défaut.
Merci à Sophie Troubac d’avoir rendu sa prose aussi fluide en VF.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre