Lee Winters / Lon T. Williams

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Lee Winters / Lon T. Williams

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé :
Pour Lee Winters, shérif d’une bourgade perdue de l’Ouest profond, s’il n’y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple...
Mais le Far West recèle bien d’autres mystères, autement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre : revenants, farfadets, chat wampus et autres créatures de légende se pressent dans les broussailles et hantent les canyons.

Le pitch est très sympa : mélanger western et fantastique, voire western et mythologie gréco-romaine.

Sauf que c’est très répétitif.
Chaque nouvelle commence par le shérif adjoint Lee Winters qui revient d’une mission lambda et qui se fait surprendre par la tombée de la nuit avec son cheval Canon Ball dans l’un des lieux désertiques et hanté qui entourent Forlorn Gag. Survient une rencontre surnaturelle qui est le monster of the week de l’intrigue, et tout finit au salon de Doc Bogannon après la mention de la belle et fidèle épouse Myra.

Sauf que c’est très daté.
C’est du pulp western issu de Real Western Stories et rien ne ressort vraiment ni par le fond ni par la forme. Plus grave les nouvelles de la même eau d’Howard, antérieures de 25 ans, font beaucoup plus moderne et cela reste bien moins intéressant que la série beaucoup plus ambitieuse qu’elles annoncent : Les Mystères de l’Ouest ! Reste cette frontière de l’ouest sauvage qui fait ici rêver car on y voit se mêler le passé et le présent, le monde des vivants et le monde des morts.

PS : c’est sympa à Xavier Mauméjean d’avoir ressuscité Wayne Barrow dans la préface.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Fantastique] Lee Winters / Lon T. Williams

Message non lu par Fabien Lyraud »

Ca a mal vieilli. Et je dois avouer avoir préféré les nouvelles où le fantastique est un peu plus ténu parce qu'elles m'ont rappelé les Mystères de l'Ouest. Je pensais pas dire un jour ça, j'aurais préféré des textes un peu plus linéaire. Et surtout ce qui a du mal à passer c'est le parti pris de l'errance du héros qui est toujours dans une mission pour traquer un criminel mais qui n'a rien à voir avec le récit. Et là il fait une rencontre étrange voire franchement fantastique qui va être le début de l'aventure.
Finalement on aurait peut être préféré découvrir le Lone Ranger, héros de western décalé lui aussi issu de l'imagination d'un des rares afro américain à avoir sévit dans les pulps.
Répondre