[Cycle] La Porte des Eons / Sam Sykes

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] La Porte des Eons / Sam Sykes

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé du Livre des Abysses:
La vie est rude pour les aventuriers. En particulier pour Lenk, flanqué de cinq irascibles compagnons qui préfèrent s'entre-déchirer plutôt que d'affronter leurs ennemis communs. Mais le jeune homme doit aussi composer avec une voix qu'il est le seul à entendre et qui ne nourrit qu'une obsession : tuer, encore et encore. Face à une telle bande de mécréants et aux troubles de la personnalité de leur prétendu chef, qui serait assez fou pour les charger de retrouver le Codex de l'Outremonde, un artefact à même de libérer la Reine Kraken qui hante les abysses ? Mais à situation désespérée.
Annoncé comme faisant partie de la nouvelle vague fantasy, j’ai bien vu la parenté entre Joe Abercrombie et Sam Sykes dans le côté gritty, mais autant j’ai bien kiffé La 1ère Loi, autant Le Livre des Abysses ne m’a pas emballé. Pourquoi ? Parce que Sam Sykes a tout du bouffon en fond de classe qui aime attirer l'attention (cf son billet et ses tweets qui tirent sur tout ce qui bouge) alors que Joe Abercrombie a du talent, de la culture, de modestie et aime d'abord et surtout la Fantasy.

On nous catapulte dans un abordage où se distingue un groupe d’aventuriers qui se connaissent parfaitement mais dont lecteur ne connait rien (et n’en saura guère plus à part leur nom, leur race et leur classe au bout de 550 pages). Bonjour pour se raccrocher à quoi que se soit !
J’aime bien quand cela démarre pied au plancher : Howard, les Ravens, la Compagnie Noire… mais ce flou artistique dure quand même 200 pages !
Je me disais qu’on partait comme pour le Sur des Mers Plus Ignorées de Tim Powers (qui commence aussi par une bordélique scène d’abordage) pour un joyeux foutoir, mais les explications rationnalisantes digne d’un très aride supplément rôlistique à la fin de 1ère partie ont bien cassé ce potentiel joyeux bad trip.

En Fantasy, j’apprécie les bonnes atmosphères mais le roman est composé aux ¾ de dialogues : pour donner vie aux personnages c’est bien, mais pour distiller une ambiance c’est très moyen. Je suis pas fan des descriptions à rallonge mais là il n’y a quasiment pas description… remplacées par un sens du vers savoureux certes mais qui au bout de quelques centaines de pages finit par devenir lassant sinon soulant.

En Fantasy, j’apprécie les bons univers mais là on est dans le minimalisme : un bateau, une île, une tour et point barre. C’est quand même superficiel pour 550 pages !
(J’ai peine à comprendre les Elbakiniens qui parlent « d’un univers suffisamment grand pour qu’on ait envie d’en savoir plus », parce qu’il n’existe pas d’univers au-delà de la petite bulle de réalité formée par le groupe d’aventuriers)

En Fantasy, j’apprécie les bonnes intrigues mais là aussi on est dans le minimalisme : un porte / monstre / trésor maritime où il faut récupérer un objet gardé par des forces démoniaques rien de plus rien de moins en l’état des choses.

Un groupe d’aventuriers calqués sur les standards Donjons et Dragons qui passent son temps à s’envoyer des piques et à se mettre sur la gueule, et qui s’en sort en dépit du bon sens malgré des séries de décisions plus foireuses les unes que les autres…
… fait quand même furieusement penser à une version trashy du Donjon de Naheulbeuk !
Non que l’initiative soit pour me déplaire : mais non seulement ont ne sait parce ce qui a réuni ces personnages antagonistes, mais en plus ils se « haïssent » tellement les uns les autres qu’on a peine à croire qu’ils ont survécu à 1 an de cohabitation...

Et n’oublions pas une récurrence des remarques d’ordre « scatologique » qui m’a bien soûlé par moment aussi… (les blagues pipi/caca/prout, c'est rigolo au début, mais insupportable à la longue...)

Pour autant je me suis pas totalement ennuyé : c’est plutôt bien écrit, c’est dynamique, les dialogues incisifs et sarcastiques peuvent faire mouche, on peut s’attacher aux personnages, le bestiaire est original mais aussi assez nébuleux (fourriers, abysmyth, infernels, Hurleurs des Profondeurs : j’ai vraiment eu du mal à me représenter toutes ces foutues bestioles)

Ce n’est pas un hasard si j’ai trouvé la dernière partie nettement plus lisible : moins de dialogues sarcastiques, des aventuriers qui s’envoient moins bouler les uns les autres, davantage de descriptions, un scénario qui s’étoffe, des personnages qui se dévoilent un peu plus…
Mais on pouvait sans doute en arriver là bien plus facilement avec 100 à 200 pages de moins !

Pour l’instant une mauvaise histoire bien écrite ?
On sent bien le potentiel de l’auteur mais cela reste encore à la fois trop bordélique par certains aspects et trop superficiel par d’autres aspects pour s’enthousiasmer. Je dirais que cela fait beaucoup trop de défaut pour parler de bon 1er roman.
Un « sale gosse talentueux » peut-être, mais au final moins intéressant qu’un Mark Lawrence par exemple !
Pas envie de lire les tomes 2 et 3 pour voir si c'est mieux.
(ceux qui ont les ont lu, bien moins nombreux que les "entourloupés" du tome 1 parlent des mêmes qualités et des mêmes défauts...). De mémoire le cycle a perdu 2/3 de son lectorat initial en cours de route (faut-dire aussi que la moitié des lecteurs du tome 1 n'ont vraiment pas aimé).
Certains ont parlé d'incontournable du moment, sans parler de la quasi vénération du cycle chez Jules de chez Smith d'en face, mais franchement il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Cela peut être sympa cependant, si on rentre dans la formule du background minimaliste et de l'humour potache.
Je ne continuerai pas et je ne conseillerai pas. C'est triste et c'est dommage.

PS : C’est absolument anecdotique, mais j’ai aussi trouvé un des défauts récurrents de la BCF, à savoir la présence de trucs qui n’ont rien à faire dans un univers médiéval : café, brandy, whisky, rhum…
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Porte des Eons / Sam Sykes

Message non lu par Albéric »

http://samsykes.com/2013/09/the-cost-of-doing-business/

Pauvre chou va ! C'est la vieille histoire de l'arroseur arrosé. :evil:
Mr Sam Sykes se moque des éditeurs qui l'empêchent de développer son désopilant humour pipi/caca/prout.
Mr Sam Sykes se moque des auteurs selon lui tous empêtrés dans la bonne vieille Fantasy à papa.
Mr Sam Sykes se moque des lecteurs selon lui pantouflards car ne reconnaissant pas son génie.
Mr Sam Sykes tweet dans tous les sens pour dézinguer ses collègues / concurrents.
...

Mais Mr Sam Sykes se sent obligé de se fendre d'un long billet sur la supériorité des auteurs sur les lecteurs quand lui-même est victime d'une blague potache de la part d'internautes lambdas farçeurs.
Cela prouve ce que j'ai toujours pensé : à l'image du guignol en fond de classe, l'auteur est un petit con prétentieux.
Qui se ressemblent s'assemblent (suivez mon regard...).
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre