[Cycle] Jake Bird / Mark Sumner

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] Jake Bird / Mark Sumner

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé :
Le Wyoming, années 1870. L'horreur de la guerre de Sécession a libéré dans le pays une magie redoutable. Des pouvoirs surnaturels ont été lâchés dans la nature, qui ont à jamais bouleversé l'Amérique. Dans un monde où régnent désormais des bandits aux pouvoirs magiques, les shérifs sont nombreux, puissants et possèdent des talents tout particuliers. Jack Bird est l'assistant de l'un d'eux. Dénué de tout pouvoir, pense-t-il modestement, il n'a qu'une idée en tête, venger le meurtre de son père commis par le puissant et maléfique général Custer. Sur la route qui l'attend, Jack Bird ne sera pas épargné : maléfices, invocations monstrueuses, rencontres avec des morts, un périple qui le conduira vers un terrible affrontement...
Oui cela sent bon le jdr Deadlands ! Mais je laisse la préséance à tam-tam pour vous en parler.
Ceci étant dit, j'ai bien aimé le magicbuiding :
SpoilerAfficher
Bavardage
Le jeteur de sorts lance sortilèges et invocations par la parole.
Braillage
Le jeteur de sorts détruits les sortilèges adverses, puis les défenses adverses, puis l'adversaire lui-même par la répétition de ses cris.
Façonnage
Le jeteur de sorts utilise les objets qu'il fabrique comme contre-sorts et talismans protecteurs
Gesticulage
Le jeteur de sorts lance sortilèges et invocations par les gestes.
Gribouillage
Le jeteur de sorts lance sortilèges et invocations par le dessin.
Présumage
Le jeteur de sorts peut avoir des visions de l'avenir plus ou moins précises.
Transformage
Le jeteur de sorts peut se métamorphoser en animal, souvent de prédilection = lycanthropie acquise et non transmise
Visionnage
Le jeteur de sorts peut entrer en transe pour faire ce qu'il faut au moment où il faut quels que soient ses connaissances et ses talents.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Jake Bird / Mark Sumner

Message non lu par tam-tam »

Ne pas regarder, ne pas regarder, ne pas regarder....

Désolé Albéric mais je résisterai à la tentation de lire tes spoilers^^
J'en suis aux 2/3 environ, et ça me plaît franchement bien, même si je ne lis pas très vite (plein de trucs à faire en ce moment).
Verdict définitif d'ici quelques jours
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Jake Bird / Mark Sumner

Message non lu par Albéric »

N'est-il pas sympa ce western fantasy ?
Certains se plaignent tout le temps du manque d'originalité de la Fantasy, on leur ouvre un chouette topic sur Western, Fantastique et Fantasy et ils trouvent encore le moyen de dire que ce n'est ni pertinent ni intéressant. Allez comprendre ! Quand tu aura finit tam-tam je relancerai le débat (d'autant plus que je suis dans les aventures du "shérif de l'étrange").

Juste pour le teasing :

Image

Image

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Jake Bird / Mark Sumner

Message non lu par tam-tam »

Mark Sumner est un merveilleux créateur d'univers car le monde qu'il nous propose est époustouflant.
Il nous ressert tous les poncifs du western: duels, sherif, saloon... mais il les passe au vitriol de la fantasy. Les abominations hantent les vallées désertiques et les apparitions fantômatiques surgissent de nulle part. Plus que jamais un bon colt et un bon cheval sont de rigueur pour survivre. Si en plus on a la chance de faire partie de la minorité à détenir un pouvoir magique tous les espoirs sont permis.
Ces pouvoirs magiques m'ont diablement (haha!) fait penser à Magie brute. Je pense que c'est là que larry Coreia a trouvé sont inspiration pour les Chroniques du Grimnoir.
Le duel d'invocations m'a aussi fait penser à un passage de la Belgariade (Quand Belgarath défie un Shaman nomade).

J'ai par contre trouvé que l'intrigue était plutôt bancale et somme toute assez banale. Les 2 premières parties s'emboîtent mal. La coupure est vraiment très artificielle. Et puis on voit dès le départ comment ça va se terminer.
2ème regret: le déficit de charisme de Jacob "Jake" Bird. N'est pas Benvenuto qui veut. Mais là je l'ai quand même trouvé un peu palôt le jeune homme.

En conclusion une lecture bien fun et qui malgré mes quelques réserves ne m'empèche pas d'embrayer directement avec la suite.
Darkstar, je pense que sans être indispensable, cette lecture devrait te permettre de bien t'imprégner de l'ambiance Deadlands avant de maîtriser une partie.

@Albéric:
SpoilerAfficher
En pouvoirs magiques il y aussi ceux de
L'Eau : permet de puiser de l'eau dans son environnement proche et de la projetter sous forme d'un jet destructeur par la bouche.

La Chance: Vous gagnez aux cartes de façon insolente. Les balles vous "évitent" même à bout portant.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Jake Bird / Mark Sumner

Message non lu par Albéric »

A part la parenté avec Larry Correia, je me retrouve bien dans l'avis de notre tam-tam.
J'ai encore en tête l'excellent duel entre l'aquamancienne et le démon de bois. C'était vraiment marquant. :chevalier:

Le 2e tome est un cran en dessous, mais reste suffisamment sympa pour être un bon divertissement.
J'ai encore en mémoire le faiseur de pluie maudit toujours acclamé avant d'être jeté à coup de cailloux...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Jake Bird / Mark Sumner

Message non lu par tam-tam »

Image
Dans une ambiance de western sauvage, le shérif de Médecine Rock, Jake Bird, reprend du service. Mais quand la plupart des hors-la-loi ont des pouvoirs surnaturels, il est bien difficile de faire régner l'ordre...
Le magnat de l'industrie Jay Gould, qui s'est adjoint les services du célèbre Buffalo Bill, a entrepris d'achever la première voie ferrée transcontinentale. Médecine Rock pourrait bénéficier de la libre circulation des marchandises et s'ouvrir enfin sur la civilisation. Il semblerait toutefois que les rails de cette ligne de chemin de fer soient faits d'un étrange matériau. Jake parviendra-t-il à découvrir le secret dissimulé derrière ce projet ? Les fameux « talents » dont lui-même et bien d'autres sont dotés ne sont-ils pas de plus en plus convoités ?
5 ans après les évènements de la Tour du Diable, Jake est devenu l'inflexible shérif de Medecine Rock. La vie de la bourgade aurait pu être tranquille si la ligne de chemin de fer "Atlantique/Pacifique" ne passait justement par là. Seul problème, la voie ferrée n'est pas ce qu'elle paraît à première vue, d'étranges phénomènes se produisent à ses abords. C'est ce mystère (de l'ouest, haha!^^) que Jake va devoir élucider

Mark Sumner introduit des éléments technologiques dans ce 2nd volet des aventures de Jake Bird. Celà donne un petit cachet steampunk non sans rappeler "Wild Wild West". Ce qui est une bonne chose

Au niveau de l'intrigue l'auteur maîtrise bien mieux son récit. Il n'est plus aussi linéaire mais éclaté en différents points de vue. Les protogonistes se croisent et de recroisent. Ca donne du punch à l'ensemble.
Enfin, la sympathique gallerie de personnages se complète par l'arrivée de William Cody alias Buffalo Bill et surtout du faiseur de pluie. Un excellent personnage comme tu le dis Albéric.

Bref c'est du tout bon, J'ai nettement préféré celui-ci au 1er. Il lui est meilleur à peu près en tout.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Jake Bird / Mark Sumner

Message non lu par Albéric »

tam-tam, le duel entre l'ours-garou et le gorille-garou c'était dans lequel ?
Le 2e tome ouvre plus de pistes que le 1er et ne finit pas en eau de boudin, bref il est plus équilibré
Mais les passages horrifiques du 1er tome m'ont plus marqué.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Jake Bird / Mark Sumner

Message non lu par tam-tam »

Albéric a écrit :tam-tam, le duel entre l'ours-garou et le gorille-garou c'était dans lequel ?
C'est dans le 2ème m'sieur!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre